Les contributions

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h53
Les transports en communs sont pensés pour les lyonnais. Beaucoup de personnes qui vivent autour de Lyon voudraient déposer leur voitures [...]
Les transports en communs sont pensés pour les lyonnais. Beaucoup de personnes qui vivent autour de Lyon voudraient déposer leur voitures dans des parcs relais pour prendre le métro mais les capacités de stationnement sont sous évaluées. Le parc de Saint-genis Laval est archi saturé. Après l’expérience de l’arrêt gare d’Oullins et de son succès, comment a t-on pu proposer une capacité de stationnement aussi basse pour Saint-genis Laval. Et quand les parking sont pleins ( manque de projection sur du long terme) les usagers sont pénalisés par des Park-mètres payants à l’extérieur pour qu’ils ne se garent pas. Donner des structures suffisantes pour permettre aux personnes de se garer et de prendre les transports en commun.

Contribution n°29 (Web)

Par G. GN
Déposée le 24 mars 2025 à 13h52
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans [...]
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans tousses déplacements médicaux et autres. Bien que priorisant la marche et mon caddy, j'éprouve de grandes difficultés pour les courses lourdes ou ses déplacements medicaux a me garer depuis la suppression des places de parking dans son quartier. De plus, les taxis ou vsl refusent systématiquement les courses car trop peu de distance pour se rendre dans les hopitaux ou son medecin traitant..... je ne peux moi même porter le fauteuil de location pour le mettre ds mon coffre de voiture. Que propose la Ville de Lyon aux Seniors aidants de grands seniors ? J'ai pensé utilisé les cyclone pousse... impossible pour sa colonne vertabrale trop fragile.... d'ailleurs depuis son arrivée à Lyon, il y a 3 ans,je pensais trouver des solutions pour lui faire découvrir la ville et ses manifestations comme la fête des lumières. Mais qd on est trop âgé à Lyon, il ne reste plus qu'à rester enfermés, place Pmr pas assez nombreuses. Très déçu que l'on laisse de côté nos grands aînés.

Contribution n°28 (Web)

Par Bidot Alain
Déposée le 24 mars 2025 à 13h49
Je regarde avec de grandes interrogation ce développement des déplacements dit vertueux, je vais avoir 67 ans et je ne me vois pas [...]
Je regarde avec de grandes interrogation ce développement des déplacements dit vertueux, je vais avoir 67 ans et je ne me vois pas utiliser un vélo pour aller en ville, dangerosité, insécurité, où laisser ce véhicule, même en étant dessus, pour espérer qu'il ne soit pas dérobé, même vos "tubes" sécurisés sont forcés et les bicyclettes volés. Vos ZFE et ZLT ne sont que des sortes de dictatures vertes, interdire toutes les automobiles n'est pas la solution, il faut expliquer pour que les gens comprennent qu'il faut se tourner vers les énergies propres et changer les choix de déplacement. Nous avons le droit que vous nous laissiez notre libre-arbitre.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h45
Appelons un chat un chat : plan de mobilité Lyonnais = LAMENTABLE !
Métro toujours en panne, bus en panne, impossible de valider par [...]
Appelons un chat un chat : plan de mobilité Lyonnais = LAMENTABLE !
Métro toujours en panne, bus en panne, impossible de valider par carte car ... "en panne".
Horaires non respectés, bus bondés, impossible de le prendre vers 8 h le matin car blindé de collégiens en furie...

Sans compter que vous avez les "millions" faciles...
5millions, 10, 500 c'est pas grave les usager paieront.
Désolé de vous dire cela mais la vraie vie ce n'est pas une partie de monopoly !
peut être pourriez vous prendre vos transports, on en discutera après...

Sans compter ces pauvres commerçants qui voient parfois le travail de toute une vie ruiné par des bureaucrates bien pensants mais déconnectés de la réalité, ben oui, ils sont bureaucrates, pléonasme....

Contribution n°26 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h40
Le sytral n'est déjà pas foutu de faire rouler les métros et trams sans une panne tous les 2 jours que vous parlez de nouvelles lignes. [...]
Le sytral n'est déjà pas foutu de faire rouler les métros et trams sans une panne tous les 2 jours que vous parlez de nouvelles lignes. Commencez par faire fonctionner l'existant serait déjà un bon début ! Les escalators sont systématiquement en panne dans certaines stations (Vaise, Gorge de Loup, Bellecour pour celles que je connais, et ce pendant des semaines voire des mois !!!). L'application TCL n'est pas fiable (les horaires indiquées ne sont pas respectés). Certains abris bus n'ont pas d'indications des prochains passages, y compris sur des lignes fortes (certains arrêts du C14 à la duchère par exemple).
Les lignes TER en direction de Brignais sont trop peu nombreuses et leur fiabilité pose question (dès qu'il gèle, les trains sont annulés ou en retard, comment ils font au Canada avec -20°C ?).

Enfin, si on prend un abonnement combiné TCL/SNCF, on ne peut pas prendre l'abonnement à l'année ni bénéficier d'un mois gratuit.

Contribution n°25 (Web)

Par MALHURET Romane
Déposée le 24 mars 2025 à 13h34
Le sytral mise beaucoup trop sur le vélo, qui n'est utilisable que pour de petits trajets domicile travail. Croire que tous les lyonnais [...]
Le sytral mise beaucoup trop sur le vélo, qui n'est utilisable que pour de petits trajets domicile travail. Croire que tous les lyonnais vont se déplacer à 2 roues est une énorme connerie. Il faut absolument développer le métro ou le tram, les bus sont trop tributaires de la circulation, ou alors des bus en voie propre et prioritaires aux feux. Vous voulez que les gens prennent les transport en commun, mais certains quartiers ne voient rien arriver : Lyon 5, Lyon 9 sont complètement en dehors de la politique actuellement menée (pas un seul projet en cours).
Cette obsession pour les pistes cyclables (parfois 2 ou 3 pistes en parallèle !!!) se traduit par des dépenses pharaoniques.

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h33
Des voies sont enlevées pour devenir des pistes cyclables et après des mois de mise en service (parc de parilly), aucun vélo sur celles-ci [...]
Des voies sont enlevées pour devenir des pistes cyclables et après des mois de mise en service (parc de parilly), aucun vélo sur celles-ci mais les trajets pour les voitures sont triplés et les bouchons multiples. De plus, les trams et les metros sont bondés (pas toujours accessibles pour les pousettes et fauteuils) en plus des incivilités qui augmentent. Rien n'est fait pour nous pousser à moins prendre la voiture.

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
Bonjour,
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen [...]
Bonjour,
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen le plus rapide, pratique et sûr pour rejoindre le centre-ville (surtout avec des achats en prévision). Mais n'ayant pas les moyens de changer de véhicule pour le moment (et touchant un peu trop pour avoir une aide de la métropole avec mes incroyables 1600 € nets), la ZFE me sanctionne déjà et je ne me rends plus sur Lyon. Ville qui ose en plus privatiser des autoroutes de contournement en y étendant la ZFE, donc potentiellement ne plus, d'ici deux ans, je vais me prendre des PVs pour rouler avec ma Crit'Air 3 sur une AUTOUROUTE NATIONALE mais que s'approprie Lyon.

Développer plus de voies cyclables ? Pourquoi faire, les vélos ne les respectant pas et roulant où bon leur semble (comme les trottinettes) en se fichant du Code de la Route, situation que je constate tous les jours sur Décines et Bron. J'apprécie d'ailleurs les travaux de la voie de contournement construite en 2020 à la Balme (Vaux en Velin) : les bus n'y auront jamais roulé, la circulation voiture y a été limité (créant encore plus de bouchons) et à présent, elle est détruite pour laisser place au tramway...
Les TCLs sont plus développés sur l'Est lyonnais, mais leur prix en constante augmentation est dissuasif, tout comme le nouveau fonctionnement par carte "écolo" (complexe, qui ne fait faire aucune économie, et jetable au bout de 10 recharges), sans parler des soucis d'horaires et d'insécurité (bien réelle), je vous invite à prendre un métro ou un bus passé 19 h vers Laurent Bonnevay).

Il convient surtout de rééquilibrer les accès, sanctionner TOUTES les entorses au Code la Route et d'arrêter de faire passer le vélo/trottinette avant tout le reste, sans se soucier du fait qu'il existe des gens qui vivent en dehors de Lyon, pour qui la voiture est intéressante comme outil pour aller au travail ou aller dépenser des sous dans Lyon. Mais bon... J'imagine que cette enquête publique, comme les autres, sont juste pour informer les gens de comment on va leur pourrir la vie, et certainement pas arrêter un projet. On commence à avoir l'habitude... Comme d'habitude avec la Métropole de Lyon.

Heureusement qu'il reste pléthores de centres commerciaux ailleurs qu'à Lyon et Villeurbanne qui eux, ne crachent pas aux visages des gens qui bossent et ne s'amusent pas à changer de voiture tous les ans, ou ont 3 heures à perdre en TCL chaque jour pour travailler ou simplement faire du tourisme ou du shopping !

Contribution n°22 (Web)

Par Ben Frajd Icham
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
La Duchère manque de transports, à l'exception des bus mais qui ne circule pas assez tard et pas assez souvent. Le 9e arrondissement [...]
La Duchère manque de transports, à l'exception des bus mais qui ne circule pas assez tard et pas assez souvent. Le 9e arrondissement est le parent pauvre de politique publique de transport, rien ne bouge alors qu'il y a des travaux partout ailleurs dans Lyon : tram, nouveaux bus articulés...) Même le C14 est archi bondé, pas de bus articulés, les trolleys ne fonctionnent plus depuis des années... Le fric, c'est toujours pour les beaux quartiers.

Contribution n°21 (Web)

Par Brunet Cédric
Déposée le 24 mars 2025 à 13h26
Cela fait depuis le début du mandat actuel (2020) que le Sytral évoque de manière floue une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers [...]
Cela fait depuis le début du mandat actuel (2020) que le Sytral évoque de manière floue une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers Écully "dont le mode reste à déterminer".
En 5 ans de mandat, le projet n'a pas évolué d'un iota, le mode (BHNS ou Tram) n'a toujours pas été déterminé (page 101 du Plan de Mobilité). L'échéance évoquée est 2040, ce qui est juste hallucinant. Le Sytral a développé ces dernières années plusieurs nouvelles lignes de tram EXCLUSIVEMENT sur l'est lyonnais : la Duchère est mal desservie hormis 2 lignes de bus au départ de gare de Vaise, d'où un calvaire sans nom pour rejoindre le plateau le soir au-delà de 21h (fréquence insupportable, bus C6 et C14 quasiment sur les mêmes horaires).
J'habite la Duchère depuis 2020, et pas une seule évolution des transports en commun pour ce nouvel écoquartier. On investit des centaines de millions d'euros dans un quartier complètement redessiné, sans aucune évolution des transports.
Il est urgent de proposer un mode de transport plus rapide et plus étendue dans ses horaires pour la Duchère (10.000 hab.) et Ecully. Le tram semble la meilleure option.

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