Contribution n°333 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 22h36
Idéalement : le train jusqu’à ste foy l’argentiere et la gratuité des transports avec une taxation plus élevée pour les voitures particulières afin d’encourager le transport en commun et de rendre possible davantage de bus sur les horaires les plus chargés.
Contribution n°332 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 21h35
Temps de parcours trop long entre gare de Vénissieux et buzy ( 40 minutes/15 minutes pour faire gare de Vénissieux/Garibaldi)
Horaires non respectés
Panne de bus
Manque une ligne de bus directe Mions gare de Vénissieux
Parking relais de la gare de Vénissieux qui ne comporte pas assez de places et qui est rapidement saturé le matin
Pannes récurrentes de métro
Absence d' infos sur l application TCL quand dysfonctionnements du métro
Absence des personnels TCL pour informer les usagers en cas de perturbations
Contribution n°331 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 18h59
Contribution n°330 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 13h42
Les projections de population 2018-2070 de ce modèle donnent 2 114 200 habitants dans le Rhône à l'horizon 2070.
D'après le Plan de Mobilités page 460, la population totale de la zone du Plan augmente de + 12% entre 2018 et 2040 (+ 160 000 habitants dans l'Agglomération Lyonnaise).
Suivant le modèle de l'INSEE, dans le scénario médian (hypothèse dite centrale), pour le Rhône, on peut vérifier que la population augmente de + 194 000 entre 2018 et 2040.
Il faut bien voir que tous ces chiffres sont des évaluations et pas des faits avérés.
Suivant les scénarios et en fonction des hypothèses sur la Fécondité, l'Espérance de vie et les Migrations avec l'étranger, les projections peuvent beaucoup varier pour le Rhône entre 2018 et 2040 ;
- dans le scénario bas, la population n'augmente que de seulement + 97 000.
- dans le scénario haut, la population augmente de + 301 000.
Si on regarde les tendances passées, la croissance démographique passée de la Métropole de LYON, avant 2018, liée à différents facteurs comme une urbanisation, bétonnisation et expansions non maîtrisées, n'est pas une tendance éternelle.
Contribution n°329 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 11h21
Ne faudrait-il pas déjà fiabiliser l'existant (il manque régulièrement des rames et des bus, la ponctualité est souvent non tenue, les transports sont bondés à certaines heures, ...) ?
Surtout que de multiplier les lignes sur des tronçons communs semble amplifier les problèmes lorsqu'ils surviennent et que les affichages sur les quais (avec seulement 2 lignes sur l'écran pour indiquer ceux à venir) ne sont pas adaptés (il suffit que 2 T1 se suivent pour qu'on ne sache pas quand arrive le prochain T4, ne permettant pas de savoir si il y a un soucis sur la ligne avant parfois d'avoir attendu 5-6 minutes, empêchant de se rabattre efficacement vers d'autres trajets)
Pourquoi vouloir autant faire baisser la part de voiture alors que c'est une solution qui s'impose dans divers cas de figure :
- face à des trajets trop longs en transport en commun lorsque les correspondances ne sont pas efficaces (par exemple pour sortir de Lyon via métro puis bus, durée amplifiée avec des bus qui ne tiennent pas les horaires prévus, sont saturés, ...)
- pour des trajets trop longs pour du vélo
- ...
Pourquoi autant développer les pistes cyclables alors que même là où elles sont présentes on voit des cyclistes circuler sur les trottoirs, les quais de tramway, ... ?
D'autant plus que les pistes cyclables donnent l'impression à certains d'être sur des autoroutes à vélo, sans respect pour les piétons y compris là où sont placés des passages piétons.
Idem depuis que les vélos sont autorisés dans les tramway on voit des cyclistes monter aux heures de pointe, y compris quand les rames sont déjà bien remplie (auparavant les conducteurs passait un message à ceux montant en vélo mais cela semble être de l'histoire ancienne)
Cette obsession du développement du vélo semble vraiment se faire au détriment de tous le reste : les voitures certes mais également les piétons et les usagers de transport en commun...
Contribution n°328 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 11h18
- Interdire complètement les déplacements en trotinette électrique sur les trottoirs.
- Sécuriser les retours chez soi en TCL la nuit tombée, en particulier le dernier trajet à pied entre la station et chez soi, par un éclairage public significatif, même modulé.
- installer des bancs publics plus régulièrement dans les rues.
Penser à des navettes de quartiers ou transports à la demande pour les courses (exemple : de la périphérie de Montchat vers le centre de Montchat par exemple).
On pourrait imaginer ce genre de navettes dans tous les quartiers, les lignes de bus étant plutôt dédiées par nature aux trajets longs.
Contribution n°327 (Web)
Déposée le 29 avril 2025 à 20h04
- Proposer des espaces de stationnement des véhicules qui ne jouxtent pas les logements est une aberration.
La mutualisation du stationnement privé est une atteinte inacceptable aux libertés et à la propriété privée.
La limitation dans les PLU à 1 place par logement d'habitation (et à 0,5 place par logement social !!!!!!!!!! ) est une absurdité et une atteinte inacceptable aux libertés.
Contribution n°326 (Web)
Déposée le 29 avril 2025 à 18h15
Ce §1.2 doit être corrigé, voire supprimé, car le §1.4 page 25 Continuités écologiques du SRADDET, ainsi que l'Evaluation Environnementale page 74 sont plus exacts et plus précis sur la localisation et l'étendue des paysages verts précités.
Contribution n°325 (Web)
Déposée le 29 avril 2025 à 17h49
- catastrophe naturelle,
- inondation par le Rhône ou par la Saône,
- catastrophe nucléaire à la Centrale Nucléaire du BUGEY,
- acte terroriste majeur?
L'Evaluation Environnementale § 2.6.2.1 pages 151 et 153 n'en traite pas de façon précise.
Quelles voies urbaines sont prévues et réservées pour permettre le passage massif d'évacuation de milliers de voitures?
Le § 1.5 page 26 du Résumé non technique de l'Evaluation Environnementale ne parle qu'en partie du risque inondation (voir Carte n° 3 Inondations) et du risque routier.
L'impact du risque majeur nucléaire sur l'Agglomération Lyonnaise n'est pas traité.
Contribution n°324 (Email)
Déposée le 29 avril 2025 à 14h37
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint l’avis complémentaire de la commune de CHASSIEU lié au projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais.
Cordialement
Description : Description : Description : http://www.mairie-chassieu.fr/signature-mail.jpg
Arnaud GOYHENEIX
Directeur de l’Aménagement et du Développement Durable
Centre technique municipal
27, chemin de l'Afrique