Contribution n°281 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 16h31
Habitante de Saint Bonnet de Mure, j'ai pour habitude, quand je vais sur Lyon de me garer sur le Parc Relais Mermoz Pinel.... MAIS !!! cela devient de plus en plus compliqué !!! Ce parc est très très souvent complet....
J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi le dernier niveau de ce parc n'est pas accessible au stationnement ?
Cordialement
Contribution n°280 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 14h43
est il possible de prendre en compte la possibilité d'avoir un bus depuis millery qui dessert la gare de Vernaison?
celle ci est la plus proche et il n'y a pas de ramassages pour converger vers les transports en commun.
Merci à vous.
Cordialement
Contribution n°279 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 12h09
Saint-Symphorien-d'ozon est un village en pénurie d approvisionnement en eau, cette eau est egalement soupçonnée d être non potable, risque d inondations et surtout absence de transports en commun pour trajets travail, et absence totale de pistes cyclables pour rejoindre des centres vitaux (gares, métropole, ecoles).
La voiture est le moyen de déplacement privilégié pour les déplacements y compris les courts.
Malgré cela la municipalité continue de construire et donc le trafic automobile continue d augmenter avec les conséquences que l on connaît.
Donc le principal enjeu est de diminuer ce trafic automobile.
1/ transports doux
Créer un véritable réseau de pistes cyclables protégées reliants les centres des villages, les écoles et collèges, les gares (serezin, feysin, venissieux) et les voies cyclables de la métropole lyonnaise) avec des parcs à vélo sur ces endroits
Terminer enfin le dernier tronçon de la via rhona entre Lyon et Vienne.
2/ Accès aux transports en commun
Augmenter grandement la capacité des parcs relais, à Serezin du Rhône, à Feysin et à Venissieux, voire faire des parkings à étages qui ne soient pas complets des 7 heures du matin.
Ces propositions demandent de la volonté et des moyens financiers, mais il,faut regarder en face les coûts prévisibles sur la santé des impacts de la pollution automobile.
Moi j ai 76 ans , je me déplace principalement à pied et en vélo en prenant des risques avec l,absence de pistes cyclables. Lors de ma vie professionnelle en région parisienne je me suis souvent rendu au travail en vélo, 15km aller 15 km,retour (merci à Bertrand Delanoe) et je rêve de pouvoir en sécurité rejoindre en vélo le réseau cyclable de Lyon.
Cordialement
Alain Girard
Contribution n°278 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 11h42
Pour ce qui concerne les transports en commun, il y a lieu de différencier les opérateurs, aujourd'hui il n'y a pas suffisamment de fréquence de passage des bus vers le métro, comme pour le tram-train qui lui présente un aspect négatif : son coût trop exorbitant.
Pour ce qui concerne le vélo, notre système routier est peu propice à l'utilisation du vélo, de même notre géographie impose un vélo électrique. Le développement de ce mode de transport doit être "affiné" et accompagné de mesures spécifiques, notamment pour les "moins jeunes", moi-même j'ai eu un accident très violent qui a nécessité la pose d'une prothèse d'épaule, accident qui est la conséquence de l'accumulation de gravillons dans un virage au bas d'une descente, aucun avertissement et aucun autre chemin possible et/ou praticable, ceci entre Chaponost et Francheville.
Quant au recours à la marche, possible pour un déplacement de proximité ou dans le cadre de loisir sportif, la topographie et l'équipement de voies piétonnes restent encore très marginal, de sérieux efforts d'équipement sont à prévoir.
Avec mes remerciements,
Cordialement.
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h53
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h51
Contribution n°275 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h11
Ineptie sécuritaire, ils génèrent en outre une incompréhension côté automobilistes !
Je parle ici des panneaux, existant depuis 2010 en France, qui donnent l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Ils ne dispensent pas du respect de la priorité envers les piétons notamment...mais permettent aux cyclistes de 'griller' les feux.
Ajoutons à cela l'autorisation pour les cyclistes (depuis 2015) de prendre un sens-interdit lorsque la rue est limitée à 30km/h et nous avons l'image bien réelle de cyclistes circulant dans tous les sens en ville...
Entendons-nous bien, je suis cycliste et 'profite' de ces panneaux. Mais quel exemple donnons-nous à nos enfants ? Et comment espérer une saine fraternité cyclistes vs. automobilistes quand ont tous les droits aux uns et pas aux autres ?
Contribution n°274 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 08h50
Les lycéens en internat sur Bourg ont des horaires inappropriés
Un bus a 5,15 pour arriver à plus de 7,30 ?
Pourquoi aucune liaison ferroviaire desservant Villefranche à Bourg ?
Pourquoi ne pas mettre en place une navette avec contribution financière adaptée pour véhiculer ces Lycéens?
Cela évitera des voitures le lundi matin ?
Des encombrements arrivés sur les communes limitrophes de w bourg en Bresse
Cela est une expérience vécue depuis deux ans avec ma fille Lycéenne interne en classe sport étude ?
De plus le retour le vendredi soir est de même nature
Voilà un exemple de mieux faire
Un véhicule pour remplacer main tes autres véhicules
Merci
Contribution n°273 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 07h28
Afin de développer les transports en commun( car) et avoir moins de véhicules avec une personne pour se rendre sur le lieu de travail en direction de l’ouest Lyonnais.
Contribution n°272 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 18h02
- faire partie des pionniers dans la mise en place de véhicules autonomes pour rejoindre rapidement et fréquemment les villes de la CCVG vers Lyon et stations metro