Contribution n°258 (Web)
Déposée le 13 avril 2025 à 22h31
* Prévoir des lignes de bus Est-Ouest pour relier les deux rives de Rhône via le pont de Vernaison ou de Givors par exemple,
* Remplacer les cars du Rhône par des bus TCL standards (plus facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes, affaires encombrantes etc...)
* Tarification unique, et unification des tickets TER/TCL sur le territoire du Sytral pour rendre plus simple les interconnexions de réseaux.
* Le Sytral pourrait aider au financement de piste cyclable sécurisé. Par exemple sur le CD12 du Nord au Sud pour relier toutes les communes sur la rive gauche du Rhône (Chasse sur Rhône, Ternay, Sérézin, Solaize, Feyzin) et ainsi faciliter l'accès au réseau de bus TCL à vélo (connexion vélo/bus).
* Lignes de bus pour desservir les entreprises de la Vallée de la Chimie depuis le sud de Lyon (CCPO/Vallée du Garon par exemple) pour les trajets domiciles-travail.
Contribution n°257 (Web)
Déposée le 13 avril 2025 à 08h21
Contribution n°256 (Web)
Déposée le 12 avril 2025 à 19h39
Contribution n°255 (Web)
Déposée le 12 avril 2025 à 16h41
Oui il faut développer les transports publics comme le Tram, MAIS A BON ESCIENT i.e. en permettant leur accès à tous et à toutes, y compris aux personnes à mobilité réduite (séniors, handicapés, etc.).
Sur la métropole de Lyon, certaines stations de tram sont implantées à 300 ou 350 m l’une de l’autre. Pourquoi au contraire à certains endroits de la métropole, où la densité urbaine est importante, les stations sont très éloignées entre elles ? Pourquoi le T3 a des stations aussi éloignées les unes des autres comparativement aux T1 et T2 ?
Les lignes de bus ne remplacent pas le Tram pour les personnes à mobilité réduite. Les bus et trolleys sont très inconfortables voire inaccessibles pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout, surtout en cas d’arrêt brusque par nécessité d’éviter des cyclistes, des piétons, des trottinettes ou même des voitures, qui ne respectent pas le code de la route. De plus, la quantité importante de nids-de-poule et l’état catastrophique actuel de la chaussée dans les rues de la métropole rendent les déplacements en bus extrêmement pénibles, voire impossibles.
Cela ne sert à rien et coûte très cher à la société de construire des lignes de Tram qui ont très peu d’arrêts.
Contribution n°254 (Web)
Déposée le 11 avril 2025 à 22h18
Contribution n°253 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 18h22
Le tram de St Priest est un gaspillage, le parking relais est vide sauf si l'on veut aller à la piscine en face.
Je ne sais pas à quoi servent ces sondages.
Il n'y a pas besoin de faire une étude qui coûte des Mios pour comprendre que tant que les transports en commun ne seront pas rapides (metro) et facile d'accès (parking) les gens continueront à prendre leur voiture. Cela coûte cher? On a bien trouvé des fonds pour l'accès au grand stade (encore du gaspillage mais pas pour les poches de Mrs Colomb et Aulas )
Contribution n°252 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 18h13
Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de la ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE jusqu'à GRAMMOND. La ligne s'arrête a FONTANES situé à 2.5 km de GRAMMOND. Nous souhaiterions que le SYTRAL puisse prendre en charge ces 2.5 km pour arriver jusqu'à GRAMMOND le plus rapidement possible.
Dans l'attente de votre retour.
Bonne réception.
Cordialement.
La municipalité de Grammond
Contribution n°251 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 18h12
Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de le ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE jusqu'à GRAMMOND. La ligne s'arrête a FONTANES situé à 2.5 km de GRAMMOND. Nous souhaiterions que le SYTRAL puisse prendre en charge ces 2.5 km pour arriver jusqu'à GRAMMOND le plus rapidement possible.
Dans l'attente de votre retour.
Bonne réception.
Cordialement.
La municipalité de Grammond
Contribution n°250 (Email)
Déposée le 9 avril 2025 à 10h26
des restrictions perfides pour
pénaliser la voiture ! de ceux qui ne disposent pas d autres moyens pour
aller au boulot
dans l agglomération lyonnaise loin du
domicile . je sais que vous serez incapable d y répondre
Contribution n°249 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 10h43
quelles améliorations aux infrastructures routières sont prévues a Mions sur le périmetre "charbonnier . yves farge . louis bleriot " avec le projet de 132 logements positionné "aux pierres " justement dans ce perimetre avec pour conséquences un accroissement très significatif du nombre de véhicules circulant sur l'axe "croix rouge charbonnier "
quand seront mis en service des bus électriques pour le 87 et 62 qui opèrent dans ce perimetre ?
dans les 2 cas l'objectif est bien de réduire la pollution des particules fines entre autres ...
slts