Les contributions

Contribution n°267 (Web)

Par GROSLEZIAT Annick
Déposée le 15 avril 2025 à 15h41
Pour le Val de Saône et en particulier pour les communes environnantes de Neuville-sur-Saône :
1. Pour les nombreux trajets quotidiens, [...]
Pour le Val de Saône et en particulier pour les communes environnantes de Neuville-sur-Saône :
1. Pour les nombreux trajets quotidiens, de petites navettes cadencées (avec des horaires pas seulement adaptés aux scolaires) sont indispensables pour les communes comme Montanay pour désengorger le stationnement en ville.
2. Les liaisons Neuville sur S. - Lyon sont correctes en journée mais totalement insuffisantes en soirée : à augmenter surtout en fin de soirée.

Contribution n°266 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 15h35
Réduire le nombre de voies à 2, dans le tunnel de la croix Rousse pour y faire passer le C6 et libérer le tunnel modes doux.
Revoir [...]
Réduire le nombre de voies à 2, dans le tunnel de la croix Rousse pour y faire passer le C6 et libérer le tunnel modes doux.
Revoir les accès piétons à l'arrêt C6, côté presqu'île.
Augmentation de la fréquence de ce bus aux heures de pointe. Ou fermer le tunnel routier pour y faire passer un tramway gares Part Dieu
/ Vaise. Merci.

Contribution n°265 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 15h24
Techlid Lyon ne bénéficie pas de l'offre de transport en commun initialement prévue. Peu de bus, trop d'embouteillages, pas suffisamment [...]
Techlid Lyon ne bénéficie pas de l'offre de transport en commun initialement prévue. Peu de bus, trop d'embouteillages, pas suffisamment de parking. L'augmentation du nombre de lignes de bus, dans cette zone, augmentera l'attractivité des entreprises.

Contribution n°264 (Web)

Par CHARRETIER Cédric
Déposée le 15 avril 2025 à 15h24
Je me permets de partager 3 propositions / suggestions pour améliorer les modes doux ou TC depuis Chaponost :

-VELO : prévoir une [...]
Je me permets de partager 3 propositions / suggestions pour améliorer les modes doux ou TC depuis Chaponost :

-VELO : prévoir une piste cyclable pour relier Oullins depuis le haut de Chaponost et ainsi relier Lyon en sécurité. A minima, ce qui serait bien c'est de permettre ou sécuriser la descente et la remontée des vélo entre le ''rond point des poules'' et le feu au croisement de la route de Chaponost et de la route de la libération (car une bonne option pour éviter la route des S est de passer par le Devais)

-VELO : prévoir une piste cyclable depuis Chaponost pour rejoindre les pistes cyclables crées ces dernières années à travers la CCVL et en particulier pour connecter la nouvelle passerelle/viaduc de l'Yzeron entre Brindas et Grézieux -> ceci permet notamment de relier Marcy l'étoile sachant qu'à partir de cette passerelle et jusqu'à Marcy l'étoile on est quasi 100 % en piste cyclable voie propre. A minima, ce qui serait bien c'est de permettre ou sécuriser la descente et la remontée des vélo par le chemin de Charmanon (quand on vient du lotissement Montgriffon). C'est particulièrement dangereux à la remontée depuis Brindas où on est en contre sens des voitures à la remontée du chemin de Charmanon.

-TC : faire rallonger la nouvelle ligne 122 ou mieux la connecter depuis le haut de Chaponost (actuellement possible avec le 11 mais rien que le trajet 11 -> Marcy l'étoile dure 50 min pour 13 kms....).

merci de votre écoute !

Contribution n°263 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 14h08
Bonne initiative que ce plan. J’ai néanmoins l’impression que les avis sont là pour la forme, juste pour faire croire. Nos « élites [...]
Bonne initiative que ce plan. J’ai néanmoins l’impression que les avis sont là pour la forme, juste pour faire croire. Nos « élites » ont déjà plié 90% du sujet, et les gueux que nous sommes n’auront que l’impression d’avoir participé.
Pour parler de l’Ouest lyonnais, après nous avoir proposé un téléphérique heureusement annulé à temps, nos « élites » veulent installer un tramway « rapide »
L’Est étant déjà bien saturé, l’Ouest va continuer à se développer, l’Ouest est une zone vallonnée. Il se voit comme le nez au milieu de la figure que le tramway prenant la place de la voiture en surface il est préféré au métro par idéologie politique et non par pragmatisme. Certes un métro est plus cher, mais il s’amortit sur 50 ans, voire plus. Un investissement moins onéreux, mais qui ne correspondra pas aux besoins réels sera un gaspillage d’argent public et sera toujours trop cher (mais on s’en moque c’est pas l’argent des « élites). Les « élites » de maintenant ne seront peut-être plus là dans 20 ou 30 ans pour juger in fine.
Le métro offre un débit très supérieur au tramway, il est plus rapide. Ces fréquences peuvent être augmentées à un niveau supérieur aux fréquences d’un tramway. Il ne prend pas la place de la voiture dont on aura toujours besoin quoi qu’on en dise.
Des études ont montré la bonne faisabilité d’un métro qui est de loin préféré par les habitants. L’interconnexion au réseau existant permettra une bonne irrigation vers la ville. Le métro est en site propre, le tramway est en site partagé.
Les technologies avancent des véhicules de plus en plus propres apparaitront qu’ils soient électriques, thermiques et silencieux. À force de vouloir bannir la voiture de partout par bête idéologie décroissante, nous avons commencé à suicider notre industrie automobile au profit de fabricants chinois, comme nous avons suicidé notre filière nucléaire au profit de fabricants ENR toujours chinois. Bravo les « élites ». Nos « élites » marchent sur la tête.

Pour aller dans votre direction, je vous propose une solution très économique. Un réseau de vélo-cargos express de 15 places, avec des départ toutes les 3 minutes qui pourrait rouler en site propre, différent des pistes cyclables, pour limiter les risques de collision avec les trottinette et voiture, ça aurait de l'allure, non ?

Contribution n°262 (Web)

Par VIRGINIE
Déposée le 15 avril 2025 à 09h12
il n 'y a pas assez de bus reliant orlienas à givors

tous les matins je dois déposer mon fils à taluyers pour qu'il puisse prendre [...]
il n 'y a pas assez de bus reliant orlienas à givors

tous les matins je dois déposer mon fils à taluyers pour qu'il puisse prendre le car pour givors

les cars scolaires qui passent à orlienas et qui desservent uniquement les éleves d'une certaine école doivent pouvoir prendre en charge les autres éleves des autres écoles pour faire le relais avec leur bus principal.

pareil pour aller a soucieu ou mornant ou taluyer d'orlienas, il devrait y avoir des navettes car ce n'est pas normal de faire 1h30 de car qui parcours "toute la france" pour faire seulement 2 km

Contribution n°261 (Web)

Par Azzopardi Damien
Déposée le 14 avril 2025 à 15h00
Bonjour,

Je constate avec joie une hausse de l’utilisation du vélo dans tout Lyon depuis quelques années, et encore davantage ces [...]
Bonjour,

Je constate avec joie une hausse de l’utilisation du vélo dans tout Lyon depuis quelques années, et encore davantage ces derniers mois. Les chiffres récents de l’usage des Vélo’v, partagés par la Métropole, vont d’ailleurs dans ce sens.

Je remarque cependant qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un emplacement pour attacher son vélo dans la rue, la majorité des arceaux étant très souvent occupés.

Avec l’augmentation de l’usage du vélo en ville, je pense qu’il serait bénéfique d’installer davantage de points d’attache. Cela aurait, selon moi, un double avantage : d’une part, permettre un stationnement plus facile pour toutes et tous ; d’autre part, comme on peut le voir dans des villes comme Amsterdam ou Copenhague, la présence visible de vélos dans l’espace public contribue à sensibiliser et à intégrer ce mode de transport dans les habitudes.

Merci pour cette enquête et pour donner la parole aux habitants.

Damien Azzopardi.

Contribution n°260 (Web)

Par Vindras, Philippe
Déposée le 14 avril 2025 à 11h16
Maintenir les correspondances bus-métro à Hôtel de Ville. La suppression de ces correspondances pénalise considérablement les très [...]
Maintenir les correspondances bus-métro à Hôtel de Ville. La suppression de ces correspondances pénalise considérablement les très nombreux habitants du 4ème et du 1er qui sont plus proches de stations des bus C13 et C18 que du métro Croix-Rousse. Ils devront
- soit descendre à la station Tobie Robatel, et marcher 500 m jusqu'au métro Hôtel de Ville ce qui prend 6 minutes pour les valides et est impossible beaucoup de personnes âgées ou handicapées.
- soit descendre à la station Cordeliers après avoir parcouru 1km2 sur des ponts et des quais encombrés au lieu de 500m sans embouteillage. De plus, ceux qui prennent le ligne A en direction de Vaulx-en-Velin devront faire une station de plus.

Contribution n°259 (Email)

Par Jean-Claude BRACHET
Déposée le 12 avril 2025 à 10h42
Objet : Plan de mobilité des territoires lyonnais

Bonjour,

C'est bien de faire des plans à long terme, et d'avoir de grandes ambitions. [...]
Objet : Plan de mobilité des territoires lyonnais

Bonjour,

C'est bien de faire des plans à long terme, et d'avoir de grandes ambitions.
Déjà en 2006, il y avait un grand débat sur les AOTU, auquel participait Jean-Charles Kohlhaas, mais plan après plan, c'est toujours pour un futur sans cesse repoussé, tant que la dernière pierre n'est pas définie, on ne commence pas à construire l'édifice. Il y a tant d'obstacles, de nouvelles contraintes, de remises en question, qu'au final rien ne bouge.

Le SYTRAL est désormais l'autorité des transports publics sur le territoire lyonnais, certes contestée par la SNCF pour les services de banlieue.
Mais en attendant, pourquoi le SYTRAL ne pourrait-il pas avancer dès maintenant sur des sujets bien connus :
Intégrer le réseau du département (cars du Rhône),
Établir un périmètre des transports au-delà de la Communauté urbaine de Lyon, et coordonner les réseaux existants (hors SNCF) : horaires, correspondance, tarification, de façon progressive en commençant par les problèmes les plus flagrants. Il y a déjà des améliorations : lignes express, élargissement du périmètre jusqu'à Brignais, Vourles,
Il semble même possible d'intégrer une section du tram-train de l'ouest lyonnais Brignais - Lyon-Saint-Paul au SYTRAL, en assurant une correspondance voyageurs SNCF-SYTRAL en gare de Tassin (la contrainte de gabarit du matériel SNCF dans le tunnel des 2 amants pourrait permettre une double voie sans requalifier le tunnel existant).
A votre disposition,

Jean-Claude BRACHET
10 Chemin du Baconnet - 69700 MONTAGNY

Contribution n°258 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 avril 2025 à 22h31
* Améliorer grandement l'offre de transport publique pour relier les communes du Pays de l'Ozon entres elle et la desserte à la gare [...]
* Améliorer grandement l'offre de transport publique pour relier les communes du Pays de l'Ozon entres elle et la desserte à la gare de Sérézin du Rhône afin de faciliter les trajets en transport en commun pour relier Lyon depuis la CCPO (par ex : ligne de bus St Symphorien d'Ozon-Communay-Ternay-Sérézin pour desservir la gare TER de Sérézin du Rhône).
* Prévoir des lignes de bus Est-Ouest pour relier les deux rives de Rhône via le pont de Vernaison ou de Givors par exemple,
* Remplacer les cars du Rhône par des bus TCL standards (plus facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes, affaires encombrantes etc...)
* Tarification unique, et unification des tickets TER/TCL sur le territoire du Sytral pour rendre plus simple les interconnexions de réseaux.
* Le Sytral pourrait aider au financement de piste cyclable sécurisé. Par exemple sur le CD12 du Nord au Sud pour relier toutes les communes sur la rive gauche du Rhône (Chasse sur Rhône, Ternay, Sérézin, Solaize, Feyzin) et ainsi faciliter l'accès au réseau de bus TCL à vélo (connexion vélo/bus).
* Lignes de bus pour desservir les entreprises de la Vallée de la Chimie depuis le sud de Lyon (CCPO/Vallée du Garon par exemple) pour les trajets domiciles-travail.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une contribution