Les contributions

Contribution n°273 (Web)

Par Vanessa
Déposée le 16 avril 2025 à 07h28
Des gares routière, en sortie d’autoroute: comme à Saint Arnould en Yvelines.
Afin de développer les transports en commun( car) et [...]
Des gares routière, en sortie d’autoroute: comme à Saint Arnould en Yvelines.
Afin de développer les transports en commun( car) et avoir moins de véhicules avec une personne pour se rendre sur le lieu de travail en direction de l’ouest Lyonnais.

Contribution n°272 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 18h02
- Besoin de pistes cyclables complètement sécurisées (séparées des voies automobiles) allant de chaque ville de la CCVG vers Lyon

- [...]
- Besoin de pistes cyclables complètement sécurisées (séparées des voies automobiles) allant de chaque ville de la CCVG vers Lyon

- faire partie des pionniers dans la mise en place de véhicules autonomes pour rejoindre rapidement et fréquemment les villes de la CCVG vers Lyon et stations metro

Contribution n°271 (Web)

Par BARRAL Guy
Déposée le 15 avril 2025 à 17h40
Bonjour, personne n'a admis la suppression du parking relais d'Oullins, ni l'usage et l'accès très compliqués de celui de Saint-Genis-Laval, [...]
Bonjour, personne n'a admis la suppression du parking relais d'Oullins, ni l'usage et l'accès très compliqués de celui de Saint-Genis-Laval, très insuffisant, alors que le simple bon-sens, la connaissance du quotidien des populations ET LA POLITIQUE ECOLOGIQUE DE LA VILLE DE LYON exigeraient de développer énormément cette offre. Ceci invalide une grande partie de l'offre de transport public. Ca s'appelle gouverner contre les électeurs et fait douter de la capacité des élus !
Par ailleurs, un autre bon-sens serait de concevoir des parkings pour des périodes plus longues, reliés par les transports en commun afin de desservir les lignes de train TGV ou Intercités sans imposer un stationnement, ou un accompagnement au centre de Lyon , avec des véhicules thermiques.

Contribution n°270 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 17h07
Difficultés pour accéder à la gare de la part dieu en dehors des heures de pointes par TER à partir du Val de Saône. Peu d'offre TER [...]
Difficultés pour accéder à la gare de la part dieu en dehors des heures de pointes par TER à partir du Val de Saône. Peu d'offre TER en heures creuses et les week-ends donc la solution TER est compliquée durant ces périodes. De plus les parkings relais des gares TER de Mionnay, Les Echets et Albigny Neuville sont saturés dés 8h du matin. La solution actuelle la plus pratique pour rejoindre la Gare de la part dieu est en voiture jusqu'à Auchan Caluire et prendre le C2 jusqu'à la part dieu. le C2 à une bonne fréquence en semaine et le week-end.
Sinon le TER au départ des Echets est vraiment plein aux heures de pointes.
Cordialement

Contribution n°269 (Web)

Par BREYSSE Pierre
Déposée le 15 avril 2025 à 16h58
Deux remarques et suggestions pour cette enquête :
1) Quand je me déplace seul et sans paquets ou bagages, j'utilise plusieurs fois [...]
Deux remarques et suggestions pour cette enquête :
1) Quand je me déplace seul et sans paquets ou bagages, j'utilise plusieurs fois par semaine les transports en commun.
Je dois bien constater que, de tous les bus que je prends (ligne 3, ligne 19, ligne 10 ou C24 notamment), sans parler des métros et des trams, LE BUS N°72 EST D'UN INCONFORT ABSOLU. Il est très difficile et pénible de lire pendant le trajet. Comment convaincre autour de soi de privilégier ce mode de déplacement ??? Vivement de nouveaux véhicules !
2) Pour des personnes du secteur plus éloignées que moi d'un arrêt de bus, pourquoi ne pas profiter des espaces encore disponibles près du stade Bobet pour un parking relai, avec bien sûr un crochet de la ligne ?

Contribution n°268 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 15h47
Serait il possible de mettre en place des parking relais dans chaque agglomération du Rhône et d'y développer l'offre de transport [...]
Serait il possible de mettre en place des parking relais dans chaque agglomération du Rhône et d'y développer l'offre de transport en commun ? Notamment dans l'ouest lyonnais qui souffre d'un manque de ces infrastructures. Mise en place de Bus + avec accès direct au centre de Lyon.

Contribution n°267 (Web)

Par GROSLEZIAT Annick
Déposée le 15 avril 2025 à 15h41
Pour le Val de Saône et en particulier pour les communes environnantes de Neuville-sur-Saône :
1. Pour les nombreux trajets quotidiens, [...]
Pour le Val de Saône et en particulier pour les communes environnantes de Neuville-sur-Saône :
1. Pour les nombreux trajets quotidiens, de petites navettes cadencées (avec des horaires pas seulement adaptés aux scolaires) sont indispensables pour les communes comme Montanay pour désengorger le stationnement en ville.
2. Les liaisons Neuville sur S. - Lyon sont correctes en journée mais totalement insuffisantes en soirée : à augmenter surtout en fin de soirée.

Contribution n°266 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 15h35
Réduire le nombre de voies à 2, dans le tunnel de la croix Rousse pour y faire passer le C6 et libérer le tunnel modes doux.
Revoir [...]
Réduire le nombre de voies à 2, dans le tunnel de la croix Rousse pour y faire passer le C6 et libérer le tunnel modes doux.
Revoir les accès piétons à l'arrêt C6, côté presqu'île.
Augmentation de la fréquence de ce bus aux heures de pointe. Ou fermer le tunnel routier pour y faire passer un tramway gares Part Dieu
/ Vaise. Merci.

Contribution n°265 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 avril 2025 à 15h24
Techlid Lyon ne bénéficie pas de l'offre de transport en commun initialement prévue. Peu de bus, trop d'embouteillages, pas suffisamment [...]
Techlid Lyon ne bénéficie pas de l'offre de transport en commun initialement prévue. Peu de bus, trop d'embouteillages, pas suffisamment de parking. L'augmentation du nombre de lignes de bus, dans cette zone, augmentera l'attractivité des entreprises.

Contribution n°264 (Web)

Par CHARRETIER Cédric
Déposée le 15 avril 2025 à 15h24
Je me permets de partager 3 propositions / suggestions pour améliorer les modes doux ou TC depuis Chaponost :

-VELO : prévoir une [...]
Je me permets de partager 3 propositions / suggestions pour améliorer les modes doux ou TC depuis Chaponost :

-VELO : prévoir une piste cyclable pour relier Oullins depuis le haut de Chaponost et ainsi relier Lyon en sécurité. A minima, ce qui serait bien c'est de permettre ou sécuriser la descente et la remontée des vélo entre le ''rond point des poules'' et le feu au croisement de la route de Chaponost et de la route de la libération (car une bonne option pour éviter la route des S est de passer par le Devais)

-VELO : prévoir une piste cyclable depuis Chaponost pour rejoindre les pistes cyclables crées ces dernières années à travers la CCVL et en particulier pour connecter la nouvelle passerelle/viaduc de l'Yzeron entre Brindas et Grézieux -> ceci permet notamment de relier Marcy l'étoile sachant qu'à partir de cette passerelle et jusqu'à Marcy l'étoile on est quasi 100 % en piste cyclable voie propre. A minima, ce qui serait bien c'est de permettre ou sécuriser la descente et la remontée des vélo par le chemin de Charmanon (quand on vient du lotissement Montgriffon). C'est particulièrement dangereux à la remontée depuis Brindas où on est en contre sens des voitures à la remontée du chemin de Charmanon.

-TC : faire rallonger la nouvelle ligne 122 ou mieux la connecter depuis le haut de Chaponost (actuellement possible avec le 11 mais rien que le trajet 11 -> Marcy l'étoile dure 50 min pour 13 kms....).

merci de votre écoute !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution