Les contributions

Contribution n°260 (Web)

Par Vindras, Philippe
Déposée le 14 avril 2025 à 11h16
Maintenir les correspondances bus-métro à Hôtel de Ville. La suppression de ces correspondances pénalise considérablement les très [...]
Maintenir les correspondances bus-métro à Hôtel de Ville. La suppression de ces correspondances pénalise considérablement les très nombreux habitants du 4ème et du 1er qui sont plus proches de stations des bus C13 et C18 que du métro Croix-Rousse. Ils devront
- soit descendre à la station Tobie Robatel, et marcher 500 m jusqu'au métro Hôtel de Ville ce qui prend 6 minutes pour les valides et est impossible beaucoup de personnes âgées ou handicapées.
- soit descendre à la station Cordeliers après avoir parcouru 1km2 sur des ponts et des quais encombrés au lieu de 500m sans embouteillage. De plus, ceux qui prennent le ligne A en direction de Vaulx-en-Velin devront faire une station de plus.

Contribution n°259 (Email)

Par Jean-Claude BRACHET
Déposée le 12 avril 2025 à 10h42
Objet : Plan de mobilité des territoires lyonnais

Bonjour,

C'est bien de faire des plans à long terme, et d'avoir de grandes ambitions. [...]
Objet : Plan de mobilité des territoires lyonnais

Bonjour,

C'est bien de faire des plans à long terme, et d'avoir de grandes ambitions.
Déjà en 2006, il y avait un grand débat sur les AOTU, auquel participait Jean-Charles Kohlhaas, mais plan après plan, c'est toujours pour un futur sans cesse repoussé, tant que la dernière pierre n'est pas définie, on ne commence pas à construire l'édifice. Il y a tant d'obstacles, de nouvelles contraintes, de remises en question, qu'au final rien ne bouge.

Le SYTRAL est désormais l'autorité des transports publics sur le territoire lyonnais, certes contestée par la SNCF pour les services de banlieue.
Mais en attendant, pourquoi le SYTRAL ne pourrait-il pas avancer dès maintenant sur des sujets bien connus :
Intégrer le réseau du département (cars du Rhône),
Établir un périmètre des transports au-delà de la Communauté urbaine de Lyon, et coordonner les réseaux existants (hors SNCF) : horaires, correspondance, tarification, de façon progressive en commençant par les problèmes les plus flagrants. Il y a déjà des améliorations : lignes express, élargissement du périmètre jusqu'à Brignais, Vourles,
Il semble même possible d'intégrer une section du tram-train de l'ouest lyonnais Brignais - Lyon-Saint-Paul au SYTRAL, en assurant une correspondance voyageurs SNCF-SYTRAL en gare de Tassin (la contrainte de gabarit du matériel SNCF dans le tunnel des 2 amants pourrait permettre une double voie sans requalifier le tunnel existant).
A votre disposition,

Jean-Claude BRACHET
10 Chemin du Baconnet - 69700 MONTAGNY

Contribution n°258 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 avril 2025 à 22h31
* Améliorer grandement l'offre de transport publique pour relier les communes du Pays de l'Ozon entres elle et la desserte à la gare [...]
* Améliorer grandement l'offre de transport publique pour relier les communes du Pays de l'Ozon entres elle et la desserte à la gare de Sérézin du Rhône afin de faciliter les trajets en transport en commun pour relier Lyon depuis la CCPO (par ex : ligne de bus St Symphorien d'Ozon-Communay-Ternay-Sérézin pour desservir la gare TER de Sérézin du Rhône).
* Prévoir des lignes de bus Est-Ouest pour relier les deux rives de Rhône via le pont de Vernaison ou de Givors par exemple,
* Remplacer les cars du Rhône par des bus TCL standards (plus facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes, affaires encombrantes etc...)
* Tarification unique, et unification des tickets TER/TCL sur le territoire du Sytral pour rendre plus simple les interconnexions de réseaux.
* Le Sytral pourrait aider au financement de piste cyclable sécurisé. Par exemple sur le CD12 du Nord au Sud pour relier toutes les communes sur la rive gauche du Rhône (Chasse sur Rhône, Ternay, Sérézin, Solaize, Feyzin) et ainsi faciliter l'accès au réseau de bus TCL à vélo (connexion vélo/bus).
* Lignes de bus pour desservir les entreprises de la Vallée de la Chimie depuis le sud de Lyon (CCPO/Vallée du Garon par exemple) pour les trajets domiciles-travail.

Contribution n°257 (Web)

Par Saccucci serge
Déposée le 13 avril 2025 à 08h21
bonjour crée c’est bien géré c’est mieux quand on vous fait dire que vous allez augmenter le réseau pour améliorer notre vie .un mensonge [...]
bonjour crée c’est bien géré c’est mieux quand on vous fait dire que vous allez augmenter le réseau pour améliorer notre vie .un mensonge vous ne faite que réduire notre espace de vie en le nomment transports publique au service d’un intérêt de tous .faux il est plus pour un développement intensif d’espace restreint par cette idée de metropole a vivre Ça reste mon choix de dire que le développement et une fausse excuse par la création de lois pour nous obliger a y croire il est mieux de finir se que l’on a pas commencé

Contribution n°256 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 avril 2025 à 19h39
Pourquoi les communes deCivrieux d'azergues, lissieux, bois-Dieu ne sont pas incluse dans ces consultations ?

Contribution n°255 (Web)

Par Sabine
Déposée le 12 avril 2025 à 16h41
Je déplore que les stations Bel air et Gare de Villeurbanne du T3 soient à 1,6 kms l’une de l’autre, alors qu’une station du T3 pourrait [...]
Je déplore que les stations Bel air et Gare de Villeurbanne du T3 soient à 1,6 kms l’une de l’autre, alors qu’une station du T3 pourrait être aménagée au niveau de la rue Emile Decorps, i.e. à 750 m de la gare de Villeurbanne, dans un quartier où il y a beaucoup d’entreprises et de logements.
Oui il faut développer les transports publics comme le Tram, MAIS A BON ESCIENT i.e. en permettant leur accès à tous et à toutes, y compris aux personnes à mobilité réduite (séniors, handicapés, etc.).
Sur la métropole de Lyon, certaines stations de tram sont implantées à 300 ou 350 m l’une de l’autre. Pourquoi au contraire à certains endroits de la métropole, où la densité urbaine est importante, les stations sont très éloignées entre elles ? Pourquoi le T3 a des stations aussi éloignées les unes des autres comparativement aux T1 et T2 ?
Les lignes de bus ne remplacent pas le Tram pour les personnes à mobilité réduite. Les bus et trolleys sont très inconfortables voire inaccessibles pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout, surtout en cas d’arrêt brusque par nécessité d’éviter des cyclistes, des piétons, des trottinettes ou même des voitures, qui ne respectent pas le code de la route. De plus, la quantité importante de nids-de-poule et l’état catastrophique actuel de la chaussée dans les rues de la métropole rendent les déplacements en bus extrêmement pénibles, voire impossibles.
Cela ne sert à rien et coûte très cher à la société de construire des lignes de Tram qui ont très peu d’arrêts.

Contribution n°254 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 avril 2025 à 22h18
Afin de motiver les habitants de l'agglomération de l’ouest lyonnais, îs serait bon de conserver le parc relais à la gare d’Oullins
Afin de motiver les habitants de l'agglomération de l’ouest lyonnais, îs serait bon de conserver le parc relais à la gare d’Oullins

Contribution n°253 (Web)

Par Faure, Geneviève
Déposée le 10 avril 2025 à 18h22
St Laurent de mure, St bonnet de mure St Priest côté RN 6, et plus loin dans l'Est lyonnais. Ce n'est pas en mettant des bus qui sont [...]
St Laurent de mure, St bonnet de mure St Priest côté RN 6, et plus loin dans l'Est lyonnais. Ce n'est pas en mettant des bus qui sont bondés aux heures de pointes que vous allez inciter les gens à laisser leurs voitures.
Le tram de St Priest est un gaspillage, le parking relais est vide sauf si l'on veut aller à la piscine en face.
Je ne sais pas à quoi servent ces sondages.
Il n'y a pas besoin de faire une étude qui coûte des Mios pour comprendre que tant que les transports en commun ne seront pas rapides (metro) et facile d'accès (parking) les gens continueront à prendre leur voiture. Cela coûte cher? On a bien trouvé des fonds pour l'accès au grand stade (encore du gaspillage mais pas pour les poches de Mrs Colomb et Aulas )

Contribution n°252 (Web)

Par MAIRIE DE GRAMMOND
Déposée le 10 avril 2025 à 18h13
Bonjour,

Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de la ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE [...]
Bonjour,

Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de la ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE jusqu'à GRAMMOND. La ligne s'arrête a FONTANES situé à 2.5 km de GRAMMOND. Nous souhaiterions que le SYTRAL puisse prendre en charge ces 2.5 km pour arriver jusqu'à GRAMMOND le plus rapidement possible.

Dans l'attente de votre retour.
Bonne réception.
Cordialement.

La municipalité de Grammond

Contribution n°251 (Web)

Par MAIRIE DE GRAMMOND
Déposée le 10 avril 2025 à 18h12
Bonjour,

Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de le ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE [...]
Bonjour,

Nous avons eu une vingtaine de demandes pour avoir une continuité de le ligne de la STAS qui relie FONTANES à SAINT ETIENNE jusqu'à GRAMMOND. La ligne s'arrête a FONTANES situé à 2.5 km de GRAMMOND. Nous souhaiterions que le SYTRAL puisse prendre en charge ces 2.5 km pour arriver jusqu'à GRAMMOND le plus rapidement possible.

Dans l'attente de votre retour.
Bonne réception.
Cordialement.

La municipalité de Grammond

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