Les contributions

Contribution n°95 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 09h04
Ce projet, tel qu'il est présenté, m'attriste profondément, car il semble véhiculer des valeurs qui, bien loin des idéaux écologistes [...]
Ce projet, tel qu'il est présenté, m'attriste profondément, car il semble véhiculer des valeurs qui, bien loin des idéaux écologistes humanistes de gauche auxquels je tiens, s'apparente davantage à une vision autoritaire et exclusiviste. En tant que travailleur social, mon métier consiste à accompagner des personnes souvent en grande difficulté, à tendre la main à ceux qui sont laissés pour compte. Chaque jour, je vois des gens qui ont besoin de solutions concrètes, accessibles et adaptées à leur réalité. Et pourtant, ce plan semble totalement déconnecté de cette réalité. Il ignore la diversité des parcours de vie et impose une vision qui exclut au lieu d’inclure. Limiter l'accès à la voiture, sans prendre en compte les problématiques sociales, économiques et géographiques des habitants, c’est réduire les chances de ceux qui, faute de transport adéquat, se retrouvent isolés, marginalisés. Les valeurs humanistes, qui devraient être au cœur de toute politique, sont sacrifiées au profit d’une vision qui semble davantage proche de certaines idéologies d’extrême droite : un rejet des autres, une volonté de contrôler et de limiter l'accès à la liberté de se déplacer, sans aucune empathie pour les situations de précarité. J'ai choisi de travailler dans le social pour défendre ceux qui sont invisibles aux yeux de beaucoup, mais ce projet ne fait que renforcer les inégalités et l'exclusion. C’est un combat que je mène tous les jours, et voir des politiques qui s’éloignent de l’humanisme, de la solidarité et de la justice sociale me brise le cœur.

Contribution n°94 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 09h02
Je comprends que certaines personnes défendent ardemment l’usage du vélo en ville, mais il est crucial de souligner que ceux qui font [...]
Je comprends que certaines personnes défendent ardemment l’usage du vélo en ville, mais il est crucial de souligner que ceux qui font de cette pratique leur seule référence de mobilité semblent parfois adopter une vision extrêmement fermée et réductrice. Ils voient le monde uniquement à travers leur propre prisme, sans considérer la diversité des besoins des autres citoyens. En limitant l’usage de la voiture et en rejetant catégoriquement d’autres formes de déplacement, ils ferment la porte à une discussion ouverte et inclusive. Leur approche semble souvent teintée d’un manque d’ouverture d'esprit, car ces individus, qui ne voyagent qu’en vélo, ont tendance à ignorer ou minimiser la richesse des autres modes de vie et cultures. Ils ne comprennent pas que la mobilité ne se limite pas à une vision urbaine étroite, mais qu’elle englobe une variété d’expériences et de réalités. Ce manque de tolérance à l’égard des autres modes de transport est, à bien des égards, symptomatique d’une forme d’intolérance et même parfois de racisme, car il ne reconnaît pas la diversité des réalités socio-économiques et géographiques. En cherchant à imposer une vision unifiée, ces individus risquent de rendre la ville plus inhospitalière et plus excluante pour ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

Contribution n°93 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 08h59
Ce projet de Plan de Mobilité ressemble avant tout à une initiative politique motivée par des idéologies décroissantes, plutôt que [...]
Ce projet de Plan de Mobilité ressemble avant tout à une initiative politique motivée par des idéologies décroissantes, plutôt que par une réelle volonté de répondre aux besoins concrets des habitants de Lyon. Il est évident que ceux qui ont conçu ce plan n'ont pas une connaissance approfondie de la ville et de ses dynamiques. Lyon est une métropole dynamique, avec une diversité de quartiers, de besoins et de modes de vie qui ne peuvent être réduits à des solutions simplistes et idéologiques. Réduire la place de la voiture, sans prendre en compte les spécificités de la ville et les contraintes réelles des citoyens, c'est imposer une vision unilatérale qui ignore la diversité des besoins de la population. Ce projet semble être le fruit d’un raisonnement déconnecté de la réalité quotidienne des Lyonnais, conçu par des décideurs qui, manifestement, ne connaissent pas les vrais enjeux de mobilité auxquels la ville fait face. Au lieu de favoriser une approche pragmatique, cette initiative semble davantage chercher à promouvoir une certaine idéologie de décroissance, sans se soucier de l'impact concret sur les habitants et leurs déplacements.

Contribution n°92 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 08h58
Il est grand temps de remettre en question cette vision où la voiture est systématiquement reléguée au second plan dans les projets [...]
Il est grand temps de remettre en question cette vision où la voiture est systématiquement reléguée au second plan dans les projets de mobilité. L’enquête publique actuelle semble pousser dans une direction contraire à ce qui pourrait vraiment répondre aux besoins des habitants : la voiture, loin d’être une menace pour l’environnement, est un outil indispensable pour de nombreuses personnes, en particulier celles vivant en périphérie ou dans des zones moins bien desservies par les transports publics. Limiter ou restreindre son accès, comme semble le suggérer ce plan de mobilité, revient à ignorer la réalité de ceux qui dépendent de leur véhicule pour aller travailler, emmener leurs enfants à l'école, ou simplement se déplacer au quotidien. Plutôt que de diminuer la place de la voiture, il serait plus judicieux de repenser son intégration avec des solutions intelligentes, comme des parkings relais, un meilleur accès aux infrastructures routières et une amélioration des services de covoiturage. La voiture n’est pas l’ennemi de la mobilité, mais un pilier fondamental qu'il convient d'adapter aux besoins actuels.

Contribution n°91 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 08h56
Cette enquête publique sur le Plan de Mobilité ressemble à une relance des pratiques administratives du Moyen Âge, où le citoyen n’avait [...]
Cette enquête publique sur le Plan de Mobilité ressemble à une relance des pratiques administratives du Moyen Âge, où le citoyen n’avait que peu de place pour s’exprimer. Il suffit de voir la présentation de l'enquête pour comprendre qu'elle est largement orientée : les questions posées sont tellement cadrées et les réponses prévisibles, qu’il est impossible de véritablement en apprendre davantage sur les préoccupations des habitants. L'enquête semble davantage destinée à valider un projet déjà décidé qu'à recueillir des avis sincères. Au lieu d’être une vraie consultation, elle apparaît comme un simulacre, à peine plus qu’une formalité, où l’opinion publique est déjà écrite à l’avance. Quant aux moyens mis en œuvre pour permettre une participation effective, ils sont dérisoires et trop limités dans le temps et l’espace. Tout cela donne l’impression d’une époque révolue, où les décisions se prenaient derrière des portes closes, sans réelle considération pour les citoyens.

Contribution n°90 (Web)

Par FRERING Dominique Charlotte
Déposée le 25 mars 2025 à 08h33
L’organisation de la mobilité sous toutes ses formes doit permettre à chacune et chacun de se déplacer au mieux de ses intérêts et [...]
L’organisation de la mobilité sous toutes ses formes doit permettre à chacune et chacun de se déplacer au mieux de ses intérêts et de ses possibilités . Le territoire doit être maillé de façon à permettre la mobilité à toute personne quelque soit son âge et ses capacités physiques . Or , les trajets des bus et en particulier la ligne C11 qui permet aux habitants de se déplacer depuis Laurent Bonnevay , jusqu’en centre ville , semble appelée à disparaître au profit du BHNS . Avez vous pensé aux personnes âgées qui devront emprunter différents modes de transport pour aller en ville ? Pensez vous que cela va leur faciliter la vie et les incitera à se déplacer ? Ne pensez vous pas créer avec le BHNS et son trajet , des obstacles supplémentaires à la mobilité et la socialisation des personnes âgées qui seront ainsi écartées du centre ville en direct ? La ville n’est pas habitée que par des trentenaires à vélo ( qui par ailleurs ignorent totalement les règles du savoir » vivre ensemble «  en enfreignant les règles de la circulation vélo , se mettant en danger et mettant les piétons en danger également ) . Des contrôles , une campagne d’information sur les règles de circulation à vélo et des amendes pour infractions seraient plus que nécessaires .Les piétons que nous sommes tous à un moment donné ont-ils droit de citer dans notre ville ? Aurons-nous le retour de l’enquête publique ? Serons nous écoutés poliment ou ces enquêtes seront -elles utiles et suivies d’effets pratico-pratiques dans le respect de tous les types de mobilité ?

Contribution n°89 (Web)

Par Joël
Déposée le 25 mars 2025 à 08h21
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce [...]
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce dès le 05h50. Ne vous fiez pas au taux de validation car, peux de personnes valident.
De plus, les pistes cyclables pour sortir de Vaulx-en-Velin sont devenues impraticables. Comment cela va s'organiser? Surtout avec la fermeture du pont du Roulet qui ne permettra plus aux bus de passer de l'autre côté du canal.
Dernière chose. Quand allez-vous arrêter ces horaires de vacances scolaires sur le réseau TCL. Mis en place depuis 2015 suite au manque de personnel ce devait être temporaire. La métropole de Lyon est la 2eme au niveau du maillage de transports urbains. Hélas, beaucoup travaillent lors des vacances. Il serait bon de supprimer cette contrainte complètement absurde.

Contribution n°88 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 08h14
Les fréquences ne sont pas assez élevées dès qu'on sort du centre, certaines lignes sont bondées dès le départ ou presque (49, C19), [...]
Les fréquences ne sont pas assez élevées dès qu'on sort du centre, certaines lignes sont bondées dès le départ ou presque (49, C19), les dessertes le week-end ne sont pas assez nombreuses et après 21h c'est une catastrophe dès qu'on sort du centre de Lyon.

Contribution n°87 (Web)

Par FRERING Olivier
Déposée le 25 mars 2025 à 08h12
L’objectif visé est tout à fait louable et nécessaire. Cependant , le respect de la circulation des piétons est totalement absent [...]
L’objectif visé est tout à fait louable et nécessaire. Cependant , le respect de la circulation des piétons est totalement absent . La sécurité des flux voitures/cyclistes est complètement déficiente , dangereuse ( matérialisation au sol absente ou aberrante ) .Aucun respect de la sécurité dans les travaux pour les usagers de la route ou des trottoirs . Quelque soit le maître d’œuvre ou la Maitre d’ouvrage , il est essentiel de rappeler les règles de sécurisation des chantiers .Les personnes sondées auront -elles connaissance de l’ensemble des griefs et remarques émises ? Les propositions émises par les participants aux réunions d’enquête publiques seront -elles entendues ? Suivies d’effet ? Respectées? Ou ces enquêtes sont -elles là pour adoucir la colère des citoyens ? Donner bonne conscience aux décideurs ?

Contribution n°86 (Web)

Par Joël
Déposée le 25 mars 2025 à 08h08
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce [...]
Bonjour,
La ligne de bus 37 aurait dû passer en ligne renforcée depuis longtemps.
En effet, les bus sont constamments pleins et ce dès le 05h50. Ne vous fiez pas au taux de validation car, peux de personnes valident.
De plus, les pistes cyclables pour sortir de Vaulx-en-Velin sont devenues impraticables. Comment cela va s'organiser? Surtout avec la fermeture du pont du Roulet qui ne permettra plus aux bus de passer de l'autre côté du canal.
Dernière chose. Quand allez-vous arrêter ces horaires de vacances scolaires sur le réseau TCL. Mis en place depuis 2015 suite au manque de personnel ce devait être temporaire. La métropole de Lyon est la 2eme au niveau du maillage de transports urbains. Hélas, beaucoup travaillent lors des vacances. Il serait bon de supprimer cette contrainte complètement absurde.

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