Les contributions

Contribution n°325 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 17h49
Comment fait-on pour évacuer les 680 000 habitants de LYON et VILLEURBANNE en cas de :
- catastrophe naturelle,
- inondation par le [...]
Comment fait-on pour évacuer les 680 000 habitants de LYON et VILLEURBANNE en cas de :
- catastrophe naturelle,
- inondation par le Rhône ou par la Saône,
- catastrophe nucléaire à la Centrale Nucléaire du BUGEY,
- acte terroriste majeur?
L'Evaluation Environnementale § 2.6.2.1 pages 151 et 153 n'en traite pas de façon précise.

Quelles voies urbaines sont prévues et réservées pour permettre le passage massif d'évacuation de milliers de voitures?
Le § 1.5 page 26 du Résumé non technique de l'Evaluation Environnementale ne parle qu'en partie du risque inondation (voir Carte n° 3 Inondations) et du risque routier.
L'impact du risque majeur nucléaire sur l'Agglomération Lyonnaise n'est pas traité.

Contribution n°324 (Email)

Par Arnaud GOYHENEIX pour la commune de CHASSIEU
Déposée le 29 avril 2025 à 14h37
Objet : Commune de CHASSIEU - avis complémentaire au projet PdM

Bonjour,


Veuillez trouver ci-joint l’avis complémentaire de la [...]
Objet : Commune de CHASSIEU - avis complémentaire au projet PdM

Bonjour,


Veuillez trouver ci-joint l’avis complémentaire de la commune de CHASSIEU lié au projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais.

Cordialement


Description : Description : Description : http://www.mairie-chassieu.fr/signature-mail.jpg

Arnaud GOYHENEIX

Directeur de l’Aménagement et du Développement Durable
Centre technique municipal
27, chemin de l'Afrique

Contribution n°323 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 16h42
Augmenter la fréquence des trams sur la ligne t1 entre 7h et 9h du matin

Contribution n°322 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 15h37
La notion de concentration des fonctions de commandement dans l'Agglomération Lyonnaise telle que donnée dans l'Evaluation Environnementale [...]
La notion de concentration des fonctions de commandement dans l'Agglomération Lyonnaise telle que donnée dans l'Evaluation Environnementale § 2.1.1 page 68 est une hérésie et une négation de la démocratie.
Cette notion, telle qu'elle est formulée, n'a pas sa place dans le Plan de Mobilité et devrait pour le moins être formulée autrement.
Sans doute l'auteur voulait-il dire que de nombreux centres de décision administratifs (Préfecture, Ville de LYON, Métropole, Département du Rhône, Région Auvergne Rhône Alpes) et privés (certaines Grandes Entreprises) se trouvent à LYON.

Contribution n°321 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 15h13
La désaturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise est une excellente idée et particulirement le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération [...]
La désaturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise est une excellente idée et particulirement le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise CFAL.
Enfin, on se met sérieusement à penser transports par rail et train dans ce pays, à l'exemple du modèle de transport ferroviaire de la Suisse.

Contribution n°320 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 14h59
Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais TEOL est une bonne idée.
C'est un aménagement raisonnable, avec passage pour la plus grande [...]
Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais TEOL est une bonne idée.
C'est un aménagement raisonnable, avec passage pour la plus grande partie en enterré et le reste à ciel ouvert, ce qui me semble être un bon compromis.

Contribution n°319 (Web)

Par Carlos Estaban
Déposée le 29 avril 2025 à 10h45
Le plan proposé semble séduisant mais repose sur des hypothèses de transports en commun qui risquent de ne pas être réalisées ! Autre [...]
Le plan proposé semble séduisant mais repose sur des hypothèses de transports en commun qui risquent de ne pas être réalisées ! Autre sujet, les finances publiques : limiter les voitures diminue la pollution et...les revenus de l'état en TIPP...alors que le vélo ne rapporte aucun impôt ! De plus je suis lyonnais et ne descend plus du tout en ville vues les difficultés de circulation et de parking...donc moins d'activité économique donc...moins de TVA dans les caisses de l'état ! Enfin, pour circuler en vélo, il faut être en bonne santé ! Pas donné à tout le monde !

Contribution n°318 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 avril 2025 à 20h09
Installer des purificateurs d'air sur la ligne D afin de lutter contre les particules fines émises par les pneus et les systèmes de [...]
Installer des purificateurs d'air sur la ligne D afin de lutter contre les particules fines émises par les pneus et les systèmes de freinage.

Contribution n°317 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 avril 2025 à 19h54
Bonjour,
Je laisse cette contribution, la nombreuse d'une série de contributions dans différents débats / concertations sur le sujet [...]
Bonjour,
Je laisse cette contribution, la nombreuse d'une série de contributions dans différents débats / concertations sur le sujet de la mobilité ou des projets de mobilité dans la Métropole Lyonnaise... mais pourquoi ? On finit par se dire que si nos élus n'avaient pas dépensé autant d'argents en études et concertations diverses et avaient réalisé des projets, notre quotidien serait aujourd'hui meilleure. J'espère simplement qu'on arrêtera de balader les concitoyens que nous sommes et de dépenser notre argent pour rien.

Ce Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais me semble malheureusement un témoignage de plus que nos élus n'ont pas l'intention de trouver des solutions crédibles pour notre avenir. On se fait plaisir à afficher des chiffres et des bonnes paroles mais cela n'apporte aucune solution pour notre quotidien. Cette utopie sur papier glacé ira au mieux caler une armoire au SYTRAL ou à la Métropole au pire, servira de caution à entretenir l'anarchie qui règne sur le terrain en matière de mobilité.

Je suis une utilisatrice de voiture (bouh... pas bien !). J'aurais aimé après des années en région parisienne pouvoir continuer à vivre sans voiture mais l'offre de service et la qualité de service des transports dans l'agglomération lyonnaise ne me l'ont pas permis. Pour qui n'est pas dans des horaires de bureau classiques, c'est vite l'enfer de se déplacer en TC vu la faible amplitude / fréquence en dehors des heures de pleine journée. Je ne parle pas de se déplacer la nuit mais déjà simplement de rentrer du bureau après 20h. Au delà de l'amplitude et de la fréquence de l'offre, la fiabilité n'est pas la marque des TCL. Les fois où j'emprunte les TC, je ne compte pas le nombre de pannes, nécessité de changer de bus pour je ne sais quelle raison... Cela n'incite vraiment pas à utiliser les TC et c'est bien dommage !!! Il semble malheureusement que les élus misent tout sur le vélo (ça coute sans doute moins cher que de payer des chauffeurs et du matériel (bus, tram...) mais ça ne concerne pas toute la population (oui, on a le droit de ne pas apprécier le vélo, et avec 4 enfants en bas âge, ne pas avoir la logistique pour gérer un cargo et mettre ses enfants en danger dans la jungle des déplacements).

En tant qu'habitante de la colline de Fourvière, j'ai malheureusement suivi le feuilleton de piètre qualité de la desserte de l'ouest lyonnais. Après avoir eu l'espoir d'un vrai transport lourd qui rejoindre Bellecour et même, soyons fou la Part Dieu, et avoir une offre TC lourde interconnectée digne de ce nom, on nous a baladé avec le projet fumeux de téléphérique et maintenant c'est avec TEOL. Ca ne passe pas aux mêmes endroits, comme tout bon tram, ça va se trainer ... bref, encore une belle réussite en perspective. Mais bon, on attendra les prochaines élections pour faire sortir encore une nouvelle idée et pendant ce temps là aucune solution fiable à l'ouest ! Dans le même temps, on nous réduit les possibilités de descendre de la colline : plus de montée du chemin neuf, le passage de Choulans à 2x1 voies, la mise à sens unique de la rue du bas de Loyasse ... tout est fait pour que les mécréants de l'ouest restent sur leur colline !! On aurait pu espérer que la montée du chemin neuf soit transformée au moins pour permettre le passage des bus mais non ils n'ont qu'à aller s'embourber dans la montée de Choulans comme tout le monde.

Tout est uniquement pensé pour le roi Vélo. Alors que dans un certain nombre de cas, c'est même au détriment des TC qui véhiculent tout de même plus de monde. Et comme tout est fait pour les vélos, c'est l'anarchie : chacun fait ce qu'ils veulent, que ce soit autorisé ou non, mettant en danger tous les autres usagers par leurs comportements. J'ai déjà malheureusement été renversée par un vélo sur un passage piéton qui avait le malheur de traverser la voie vélo. Et un vélo lancé, ça fait mal ! En voiture, on est sans arrêt sur le qui vive car ils débarquent de n'importe où ... et nos têtes n'étant pas des girouettes, on risque de ne pas voir dans tous les angles et de provoquer des accidents.

Dernier point de ma contribution : la tarification du stationnement. Je roule en 5008. C'est bien sûr pour frimer avec ma "grosse" 5008 et pas juste pour transporter mes 4 enfants (et la poussette, voire peut-être les courses pour 6 personnes...). Je suis donc ravie d'être sur taxée quand je me gare pour 9kg de "surpoids" !! Une vraie politique pour les familles !

Vous l'aurez compris, j'espère que ce Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais restera à l'état de projet et que les têtes pensantes du SYTRAL et nos élus reprendront leur ouvrage pour nous apporter un projet crédible, digne de ce nom et qui fasse une place à tous sur le territoire et non juste aux cyclistes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Contribution n°316 (Bron)

Par CHOMETTE
Déposée le 24 avril 2025 à 16h00
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution