Les contributions

Contribution n°315 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 avril 2025 à 13h17
Tellement dommage d'avoir remplacé le projet de metro de l'ouest lyonnais en TEOL. Surtout qui soit connecté uniquement au tram de [...]
Tellement dommage d'avoir remplacé le projet de metro de l'ouest lyonnais en TEOL. Surtout qui soit connecté uniquement au tram de la confluence : c'est beaucoup plus long et moins aisé,
pourtant cela aurait permis de réduire beaucoup l'usage de la voiture dans ce secteur, ainsi que les embouteillages très denses à l'ouest de Lyon.
Idem pour l'arrêt de métro D prolongé à la Duchère : il faut ressortir ces deux projets du carton !

Contribution n°314 (Email)

Par Maÿlis Majcherczyk
Déposée le 27 avril 2025 à 23h10
Objet :

Bonjour,

Habitant sur Lyon et Villeurbanne depuis 2004, j'ai nettement vu l'offre transport en commun se dégrader.
Certes [...]
Objet :

Bonjour,

Habitant sur Lyon et Villeurbanne depuis 2004, j'ai nettement vu l'offre transport en commun se dégrader.
Certes il y a plus de lignes, mais depuis 2021, la fréquentation des transports est devenue limite invivable.

Le métro A est complètement saturé, les gens se bousculent pour essayer de monter dans le métro... quand ils ne sont pas obligés d'en laisser passer 1, ou 2, ou 3 fautes de place.
Et même le week-end, la fréquentation est telle que les parents stressent à la montée et à la descente avec leurs enfants...

La correspondance métro A, métro B à Charpennes est très mal pensée :
Une marée humaine dans un sens face à une marée dans l'autre sur un quai étroit (alors qu'il y a de la place à l'autre bout du quai mais pour une raison mystérieuse, le métro s'arrête à l'endroit le plus étroit...).
Et le tout, avec des agents qui houspillent d'avancer pour notre confort?!
Pour notre quoi?
Notre confort alors qu'il est impossible d'avancer?

Quand à la correspondance métro A, métro D à Bellecour direction Venissieux?
C'est simple, le matin, les gens n'ont souvent pas le temps de rentrer dans le métro...

Et dans le métro, très peu d'endroits pour se tenir pour les personnes qui sont debout (enfin pour les femmes qui n'arrivent pas à tenir la barre du haut... c'est à dire beaucoup!). Remarquez, ce qui est pratique c'est qu'avec le monde, il n'y a presque pas besoin de se tenir...

J'ai entendu que la capacité des métros allait être augmentée en 2030, lorsqu'il arriverait à saturation.
Euh... on est en 2025 et il est déjà à saturation.
Il faut donc être vraiment convaincu (ecologiquement et economiquement), ce qui est mon cas, pour délaisser la voiture au profit des transports en commun, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Et je ne suis pas sûre que la nouvelle ligne de tram traversant villeurbanne du nord au sud suffise...

Sinon, pour faire quelques suggestions: verdir les voies de tram comme sur le campus de la doua.
Mettre des tram tcl express entre La Soie et Part Dieu (pour décongestionner le T3 classique, et le métro A), à la même tarification que les lignes classiques.
Ajouter une voiture sur le métro A.
Amener des transports en commun plus efficaces au parc Blandan (il y a peu de parc en ville, c'est dommage de finir par s'y rendre en voiture pour manque d'offre adaptée).

Ah, et faire une réglementation adaptée aux trotinettes électriques qui ne respectent pas les feux (je parle de ceux, où il n'y a pourtant pas de flèches velos, et d'ailleurs, il faudra rappeler que lorsqu'il y a une fleche, il sagit de l'équivalent d'un cedez le passage et non d'une priorité...), ni les passages piétons vert et qui doublent allègrement et au dessus des 30km heure les voitures par la droite, y compris quand les voitures ont leur clignotant pour doubler à droite.
Augmenter la part vélo et trotinette, oui mais à quel prix???
Ça en devient dangereux pour les voitures, les piétons et les enfants en ville.


Ah et un bus qui parte de charpennes, qui prenne le tunnel Téo pour aller dans l'ouest lyonnais... Ça pourrait être intéressant.

Et pour finir, un point positif, le nouvel accès métro pour arriver à la gare part dieu est très pratique et confortable!! Bravo!

Super également pour l'expérimentation du camion Renault oxygène en ville. Ça peut apporter pour les derniers km de livraison en ville.

En vous souhaitant une bonne enquête publique,

Maÿlis Majcherczyk

Contribution n°313 (Web)

Par VERON JEAN-LUC
Déposée le 27 avril 2025 à 18h28
Bonjour,
Pour les personnes voulant apporter une contribution (ou des contributions), il est, à mon avis, fortement conseillé de lire [...]
Bonjour,
Pour les personnes voulant apporter une contribution (ou des contributions), il est, à mon avis, fortement conseillé de lire le Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais (264 pages).
Ceci vous permet de :
- vérifier si les hypothèses du Plan sont exactes ou inexactes,
- vérifier si les objectifs du Plan sont corrects ou non corrects,
- vérifier la cohérence avec les autres objectifs de santé, de confort, d'économie, de travail, d'éducation, de production, d'agriculture, de territoires, de forêts, de patrimoine, d'alimentation, d'aide aux personnes agées, de défense, de sécurité, de tourisme, d'urbanisme, de commerce, de transit européen de marchandises, de transports fluviaux, ferrés et aériens.
- donner vos contributions précises et argumentées par rapport aux différentes réalisatons proposées dans le Plan.
Merci.

Contribution n°312 (Web)

Par Adrien
Déposée le 26 avril 2025 à 23h14
J'utilise mon vélo électrique et le train pour me deplacer au quotidien : travail, course, services, loisirs, vacances etc. Neanmoins [...]
J'utilise mon vélo électrique et le train pour me deplacer au quotidien : travail, course, services, loisirs, vacances etc. Neanmoins l'utilisation de ces deux modes de deplacement sont limités par différentes contraintes urbanistique, logistique, etc et souvent je ne peux pas faire autrement qu'utiliser ma voiture. Ci-dessous une liste non exhaustive des contraintes :
- en soirée les trains s'arrêtent vers 20h00 depuis Lyon donc pour rentrer plus tard à mon domicile soit je prends la voiture soit je roule 1h de vélo (un peu long)...
- les quai des gares de quasiment toutes les gares du rhone sont difficiles d'accès avec un vélo : une simple rampe à vélo suffit.
-Certaines routes sont inadaptées à la pratique du vélo et la rendent dangereuse.
-les trains sont vites pleins le matin en allant au travail et il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer dans le train. Le suivant etant 30 minutes plus tard.
- En zone periurbaine il y a peu de point fixe sur lesquelles attacher correctement les vélos

Contribution n°311 (Web)

Par Adrien
Déposée le 26 avril 2025 à 23h11
J'utilise mon vélo électrique et le train pour me deplacer au quotidien : travail, course, services, loisirs, vacances etc. Neanmoins [...]
J'utilise mon vélo électrique et le train pour me deplacer au quotidien : travail, course, services, loisirs, vacances etc. Neanmoins l'utilisation de ces deux modes de deplacement sont limités par différentes contraintes urbanistique, logistique, etc et souvent je ne peux pas faire autrement qu'utiliser ma voiture. Ci-dessous une liste non exhaustive des contraintes :
- en soirée les trains s'arrêtent vers 20h00 depuis Lyon donc pour rentrer plus tard à mon domicile soit je prends la voiture soit je roule 1h de vélo (un peu long)...
- les quai des gares de quasiment toutes les gares du rhone sont difficiles d'accès avec un vélo : une simple rampe à vélo suffit.
-Certaines routes sont inadaptées à la pratique du vélo et la rendent dangereuse.
-les trains sont vites pleins le matin en allant au travail et il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer dans le train. Le suivant etant 30 minutes plus tard.
- En zone periurbaine il y a peu de point fixe sur lesquelles attacher correctement les vélos

Contribution n°310 (Web)

Par GTN Titouan
Déposée le 26 avril 2025 à 13h24
Votre plan de mobilités des territoires lyonnais manque de trains et d'aménagements pour le vélo (ou alors dans 10 ans).
Je suis entre [...]
Votre plan de mobilités des territoires lyonnais manque de trains et d'aménagements pour le vélo (ou alors dans 10 ans).
Je suis entre la vallée de la brévenne qui a le 142 et la ligne du 2ex qui passe par saint martin en haut et qui va jusqu'à chazelles-sur-lyon.
Dans votre plan, vous ne prévoyez que d'augmenter la fréquence des bus alors qu'il faudrait remettre le tram-train en place jusqu'à sainte foy l'argentière. Histoire qu'il y ait réellement un avantage à prendre les transports en communs, le 142 est soumis au trafic et donc au retard, d'autant que la qualité de service d'un bus et d'un train n'a rien à voir (nombre de places, vibrations...).
Si cette mise en place est impossible, essayer de mettre en place (avant 2040 ! comme vous le prévoyez) une piste cyclable le long de la départementale qui joint sainte-foy l'argentière à sain-bel, séparé des voitures, aujourd'hui il faut être un (peu) timbré pour faire un tel trajet à vélo.
Et idem pour la départementale qui joint chazelles à brindas et jusqu'à gorge de loup. Il existe à certains endroits des bandes cyclables mais elles ne donne vraiment pas confiance à la circulation à vélo, il faut rajouter des séparateurs physiques avec les voitures ( ce qui empecherais les voitures de rouler dessus et les pousseraient à aller moins vite par ailleurs).
Des abris à vélos sécurisés sur TOUS les arrets de bus de la ligne du 2EX seraient utiles aussi.
Enfin la gratuité des TC dans toute l'agglomération serait quand même sympa et ne ferait qu'augmenter leur fréquentation, à l'avantage de la planète.
En ésperant que nos avis d'usagers soient entendus.

Contribution n°309 (Web)

Par GUILLET Isabelle
Déposée le 25 avril 2025 à 11h18
Bonjour,
J’utilise les TC au quotidien, bus et métros A et B pour travailler depuis 23 ans pour un trajet aller de 50mn à 1 h aller. [...]
Bonjour,
J’utilise les TC au quotidien, bus et métros A et B pour travailler depuis 23 ans pour un trajet aller de 50mn à 1 h aller. Je suis d’accord avec l’augmentation de l’offre TC mais insatisfaite sur le confort offert :
Depuis la politique des lignes fortes de bus (2008 ?) la rénovation des rames de métro et le changement des bus, je note une dégradation continue du confort pour les voyageurs. Les sièges ont été progressivement retirés pour augmenter le nombre de personnes debout. Dans le métro les assises latérales, moins nombreuses que les sièges, sont inconfortables : l’appui dorsal est mal positionné. En cas de freinage, les cervicales sont impactées par un déplacement latéral. Dans le bus, il est annoncé 25 places assise pour 75 debout, autant dire que c’est une bétaillère ! Les premières places à l’avant sont trop hautes, les autres sont loin de la porte. L’accès devrait pouvoir être autorisé sur toutes les portes, pour accéder aux autres sièges. Des sièges repliables, strapontin, pourraient permettre plus de places assises en dehors des heures de point. Pour la correspondance à Charpennes, les couloir entre ligne A et B est insuffisant. Pour la correspondance en surface, les obstacles sont nombreux. Une amélioration de la place est à envisager.
Sécurité : compte tenu du risque d’explosion des batteries, particulièrement des trottinettes, maintenant bien documenté, ces engins devraient être interdits dans les stations et dans les rames.
En complément aux TC, je suis intéressée par l’offre vélo et voitures en location mais elle n’est pas ou peu disponible sur ma commune : Vaulx en Velin. Ces services seraient à développer.
Gratuité : je m’inscris dans la demande de gratuité des TC, dont les arguments sont développés par ailleurs par des associations.

Contribution n°308 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 avril 2025 à 08h11
Le sud de Lyon reste encore mal desserv: sans les TERs, souvent absents pour différents causes, il n'y a pas de vraie alternative [...]
Le sud de Lyon reste encore mal desserv: sans les TERs, souvent absents pour différents causes, il n'y a pas de vraie alternative à part faire 30 minutes de route pour rejoindre Saint Genis Laval. Le renforcement du bus 15 Express serait le bienvenu !

Contribution n°307 (Web)

Par Mulliez Martin
Déposée le 24 avril 2025 à 21h55
Les velov électriques ont révolutionné mon expérience à vélo à Caluire, permettant de rejoindre le centre ville de Lyon beaucoup plus [...]
Les velov électriques ont révolutionné mon expérience à vélo à Caluire, permettant de rejoindre le centre ville de Lyon beaucoup plus facilement et rapidement que par bus.
Cependant il reste trop peu de station velov à Caluire, notamment sur le plateau haut. Cela à pour conséquence de rendre le velov peu fiable car les stations peuvent être vides ou pleines.
Pour développer facilement (et à moindre cout) les mobilités douces, augementer la densités des stations le long de la voie verte entre le métro Cuire et Montessuy serait très efficace afin de permettre aux habitants du plateau d'arriver plus rapidement au métro C.
Il serait également une bonne idée de relier le plateau de Caluire au centre ville avec une ligne forte, rapide et fiable tels que le prolongement du métro C ou le prolongement du métro B(ou tram) vers le plateau de Caluire et un terminus au métro Cuire.

Contribution n°306 (Web)

Par BLAISE Alexis
Déposée le 24 avril 2025 à 14h43
1. Installer une borne Velov à Alaï.
2. En tant que riverain d' Alaï, j'utilise principalement les transports en commun pour me rendre [...]
1. Installer une borne Velov à Alaï.
2. En tant que riverain d' Alaï, j'utilise principalement les transports en commun pour me rendre à la gare part Dieu. Le projet TEOL n'apporte pas de gain significatif en temps par rapport aux solutions existantes ( bus + métros).

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