Les contributions

Contribution n°138 (Web)

Par Pelardy Mickael
Déposée le 26 mars 2025 à 09h55
Bonjour, il est inconcevable de vouloir réduire la place de la voiture a lyon quand elle permet encore d'économiser 2h de temps par [...]
Bonjour, il est inconcevable de vouloir réduire la place de la voiture a lyon quand elle permet encore d'économiser 2h de temps par jour pour les trajets domicile travail. Tant que les dessertes autant côté tassin que sud de lyon ne seront pas mieux adaptées je garde mes habitudes.

Avez vous des solutions autres que le bus pour desservir la ligne droite longeant le périphérique entre st fons et parilly? Non.

Avez vous prévu une extension du métro D côté tassin? Non plus.

Ce seraient pourtant de gros plus pour desenclaver ces zones et faciliter les déplacements des habitants, surtout quand on sait qu'il y a 1 arrêt tous les 400m dans le 5e, chose totalement inutile (rien que sur l'avenue Barthélémy Buyer il y en a 8!)

Contribution n°137 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 09h50
Arrêtez de tuer les petits commerces de centre ville, d'empêcher la libre circulation des biens et personnes au nom d'une pseudo écologie [...]
Arrêtez de tuer les petits commerces de centre ville, d'empêcher la libre circulation des biens et personnes au nom d'une pseudo écologie insignifiante à l'échelle mondiale et qui au final ne sert qu'à créer plus d'inégalités citoyenne. Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un véhicule électrique, ou selon vos vignettes Critair, la possibilité physique d'enchaîner plusieurs transports en commun pour se rendre à l'hôpital 2 à 3 fois par mois et encore moins en vélo ou trottinette... Vous pourrissez la vie de tout le monde à chaque nouvelle idée, arrêtez et laissez nous vivre !

Contribution n°136 (Web)

Par DAVOINE
Déposée le 26 mars 2025 à 09h50
Bonjour,
Commercial et ne souhaitant pas laisser à mon épouse toute la gestion des trajets Domicile-Ecole de nos deux filles, j'utilise [...]
Bonjour,
Commercial et ne souhaitant pas laisser à mon épouse toute la gestion des trajets Domicile-Ecole de nos deux filles, j'utilise mon voiture quotidiennement dans la métropole pour aller à l'école et ensuite faire mon activité professionnelle. Votre politique anti-voiture fait que nos filles doivent se lever aujourd'hui à 6h30 pour l'école de 8h15. Si nous devons les réveiller à 5h15 nous le ferons malgré vos choix idéologiques et vos travaux absurdes.
En grandissant, elles ne pourront malheureusement pas prendre vos transports en commun du fait de l'insécurité en particulier pour les jeunes filles/femmes. Elles nous pourront non plus utiliser le vélo du fait des vols pour lesquels il semble n'y avoir aucune solution. Nous continuerons donc d'utiliser nos voitures pour un maximum de déplacements pro et perso.
Pour une famille avec deux adultes actifs, Lyon devient compliqué et nous voyons des gens partirent. Lyon était une super ville, vraiment triste.
Cordialement.
Eric DAVOINE

Contribution n°135 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 09h41
Les commerçants, les artisans, les livreurs, les parents de jeunes enfants et les aidants en charge de personnes âgées et/ou handicapées [...]
Les commerçants, les artisans, les livreurs, les parents de jeunes enfants et les aidants en charge de personnes âgées et/ou handicapées ne doivent pas être oubliés. Les lyonnais peuvent également avoir besoin de leur voiture pour se déplacer en dehors de la région. Le véhicule individuel doit donc conserver une place
Enfin, il convient également de penser à ceux qui n'habitent pas Lyon intra muros : pas de métro, pas de tramway, des bus qui passent peu, de multiples correspondances... Bref rien n'est pensé pour eux. Comment aller à Dardilly ou à Chassieu sans voiture de manière facile et rapide (a fortiori un dimanche !) ?

Contribution n°134 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 08h53
J'habite 204 Rue de saint Cyr à la limite de Saint Cyr.
Pour me rendre en centre ville , j'utilise souvent le parc relais de la gare [...]
J'habite 204 Rue de saint Cyr à la limite de Saint Cyr.
Pour me rendre en centre ville , j'utilise souvent le parc relais de la gare de Vaise.
Retraité , je ne quitte mon domicile que le matin à partir de 9h30 et j'essaie de rentrer à mon domicile avant 17 h.
Pourquoi ? Parceque la rue de Saint Cyr est saturée pour deux raisons : la restriction des voies de circulation des voitures et la densification continue des habitations sur les communes de Saint Cyr et Saint Didier.Par ailleurs la circulation en vélo et à pied sur le haut de la rue de Saint Cyr est très dangereuse (voies étroites,trottoirs minuscules parsemés de poteaux éléctriques).
Par ailleurs lorsque vous avez à transporter des achats lourds, l'utilisation de votre voiture est impératif. Restreindre la circulation des voitures dans le centre c'est aussi sacrifié de nombreux commerces en centre ville au profit des zones commerciales extèrieures.
Est ce le but recherché ?
Ne pourrait on pas envisagé des possibilités d'accès au plateau de saint rambert par des transports en commun du type Funiculaires par exemple sur le bas de la rue Louis Bouquet ou de l'impasse arrivant devant le lycée Jean Perrin ?
Un juste équilibre doit être recherché.
La part envisagée du vélo me parait excessive.
Le nombre de pistes cyclables vide de tout vélo doit faire réfléchir.

Contribution n°133 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 08h37
comment faire fuir les éventuels consommateurs, comment faire perdre son attrait à la capital des Gaulles,, comment détruire l'activité [...]
comment faire fuir les éventuels consommateurs, comment faire perdre son attrait à la capital des Gaulles,, comment détruire l'activité économique d'une ville ?? ben, vous regardez la zfe de Lyon. Elle tue l'économie sur un rayon de 30 KM .
Vous voulez que les gens prennent les transports en communs, il faut donc leurs proposer des solutions de stationnements pour qu'ils posent leurs voitures pour les prendre, sinon, la personne qui réside à l'exterieur de la métropole ne viendra PLUS en ville , ni dans sa périphérie, elle achetera sur le net, ce qui tue le commerce ( traditionnel et grande surface).
on se rappellera de vous comme ceux qui ont fait Fermer les commerces de la métropole Lyonnaise.

Contribution n°132 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 07h56
Projet inconcevable.
Comment emmener ses 3 enfants à l école sans voiture??? Des bouchons enormes depuis plusieurs mois entrainant [...]
Projet inconcevable.
Comment emmener ses 3 enfants à l école sans voiture??? Des bouchons enormes depuis plusieurs mois entrainant une pollution massive et un temps de parcours record.
Savez vous que des fois il pleut, fait trop froid ou que les personnes âgées ne peuvent pas prendre de vélos? Les transports en commun ne sont pas sécurisés du tout avec des vols et des racailles à l affût.
Personnellement je suis sportif et utilise mon vélo dès que je le peux mais vos travaux suffisent et doivent s arreter.


Merci d arrêter

Contribution n°131 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 07h53
Je vais au travail en vélo depuis plus de 10 ans, je devrais donc être satisfait des nombreux ajouts de pistes cyclables… Pas tant [...]
Je vais au travail en vélo depuis plus de 10 ans, je devrais donc être satisfait des nombreux ajouts de pistes cyclables… Pas tant que cela, premièrement la plupart des pistes cyclables sont inutiles, d’autres sont en doublons, je note l’extrême dangerosité des pistes à contre sens. Le fait d’avoir plus de cyclistes et de trottinettes augmentent les incivilités, vélos et trottinettes débridés, chaque jour je me fais doubler par un vélo ou trottinette à plus de 50 km/h sur une piste cyclable. Je dois être un des seuls cyclistes à respecter les feux de signalisation ! Peindre un cycliste sur la chaussée ne fait pas la piste cyclable, cela rend la chaussée glissante et dépense mes impôts, un élu possède t’il une compagnie de voirie ? La ZFE m’oblige à changer de véhicule alors que comme je me déplace souvent en vélo je ne l’ai que peu usé… Je croyais que le meilleur geste écolo était de conserver son véhicule ?
Ensuite la réduction des voies de circulations pour contraindre les automobilistes ne me semble pas une solution adaptée. En effet parfois les habitants ont des contraintes où ne sont pas suffisamment en forme physique, aller chercher un parent en EPHAD par exemple et là pas de vélo cargo ni de bus… Mes temps de trajets motorisés ont été multipliés par 3, je pollue donc 3 fois plus.
Les transports en commun ne sont pour l’instant pas adapter pour remplacer la voiture ni même le vélo, seuls les métros lorsqu’ils fonctionnent proposent des temps de trajet correct, mais souvent les trams et les bus sont très lent et ne concurrencent pas les autres modes de transports.
Dernière remarque le prix des places de stationnements 80 euros une journée… sans commentaire.

Contribution n°130 (Web)

Par Guillon Jean Marie
Déposée le 26 mars 2025 à 07h48
Bonjour
Lyonnais depuis 40 ans, le tout vélo n’est pas la solution pour plus de la moitié de la population. Les personnes âgées les [...]
Bonjour
Lyonnais depuis 40 ans, le tout vélo n’est pas la solution pour plus de la moitié de la population. Les personnes âgées les impotents les handicapés les personnes venant de l’extérieur de Lyon travailler intra muros ou inversement. Pas d’investissement ou peu dans des parking relais, des parking souterrains au sein du 8ieme, des pistes cyclables qui empêchent les services de secours de circuler, de doubler !!! Pourquoi ne pas faire plus de place aux véhicules électriques ? Developper le TER , investir …. On ne faut pas 10kms en vélos cargo quand on a plus de 50ans ! Et en temps de plus, perso 3 chutes dont une déclarée en accident du travail.
Ne pas oublier qu’une ville et sa métropole ont besoin de ses propres acteurs économiques, et la on oublie de prendre en compte tout l’aspect économique de ces changements .
Il va y avoir à nouveau plus de voitures car je télétravail est en train de s’arrêter dans la plupart des grosses entreprises.

Contribution n°129 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 06h57
bonjour,
Je souhaite une liaison bus TCL entre Chaponost et Craponne directe.
Cela m'éviterait de prendre ma voiture.

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