Contribution n°410 (Web)
Déposée le 9 mai 2025 à 11h23
Contribution n°409 (Web)
Déposée le 9 mai 2025 à 09h27
Nous faisons part de notre désaccord concernant plusieurs aspects du plan de mobilité en cours d’élaboration sur la région lyonnaise. Ce plan, bien qu’animé par des objectifs louables en matière de transition écologique et de mobilité durable, ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des zones industrielles et logistiques, ni les réalités des flux de salariés.
Impact salarié
- + de 25% des salariés viennent travailler sur la ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les territoires limitrophes/voisins à la région lyonnaise (Nord-Isère, Loire, L’Ain). Les salariés ne sont donc pas pris en compte dans ce plan de mobilité.
Cela pose des problématiques quant au recrutement
Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés
- TAD : TCL à la demande : la zone industrielle de la ZAC la fouillouse ZI Lumière étant mal desservie par les transports en commun, une solution de transports à la demande est vivement souhaitée.
Problème de recrutement
Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés
- Plan piéton / cycliste : le plan piéton ne prend pas en compte l’accessibilité piéton et cycliste de la zone ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les principaux arrêts de transports en commun (gares SNCF, arrêts de tramway et métros, …) : il manque une sécurisation des accès à la zone par notamment des trottoirs et pistes cyclables.
Dangerosité d’accès
Impossibilité de promouvoir la mobilité douce pour les employeurs
- Être concerté pour le développement de zones de stationnements automobiles aux entrées de l’agglomération.
Saturation rapide des parkings existants
- Fiabilisation de la qualité de service des transports en commun et des accès à mobilité réduite
Pannes fréquentes des transports en commun et ascenseurs menant aux arrêts de transports en commun.
Impact activité
- L’activité logistique et industrielle ne semble pas avoir été concertée dans ce plan de mobilité.
Restrictions envisagées qui pourraient nous impacter (notre activité).
- Malgré les rencontres avec la métropole de Lyon, nous ne faisons pas partie de l’instance logistique de la métropole de Lyon.
Nous souhaitons être concerté lors des nouvelles réglementations et décisions qui pourraient impacter notre activité.
- Intégrer les acteurs de l’industrie et de la logistique de notre ZAC la fouillouse ZI Lumière (grands employeurs locaux) à l’observatoire du transport de marchandises.
Être concerté lors des nouvelles décisions qui pourraient impacter notre activité.
- Être concerté dans le choix des solutions alternatives et dans la mise en œuvre de CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) en vue de la réduction du trafic de transit et interne à l’agglomération sur la rocade Est et l’A46 Sud.
- Être concerté en ce qui concerne les voies réservées au covoiturage essentiellement pour l’A46, la rocade Est mais également pour les abaissements de vitesse. Nous pourrons fournir les statistiques de flux salariés et marchandises si nécessaire.
- Nous souhaiterions connaître la forme prise par le levier de l’achat public pour favoriser la transition des flottes de transport de marchandises et des organisations logistiques vertueuses.
Nos demandes
Nous appelons à une véritable concertation avec :
• Les grands employeurs de la ZAC ;
• Les acteurs de la logistique et de l’industrie ;
• Les représentants des salariés venant de zones périphériques.
Il est essentiel de bâtir un plan de mobilité équilibré, réaliste et inclusif, en intégrant les spécificités de nos territoires et les contraintes de notre secteur.
Contribution n°408 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 23h08
Nous faisons part de notre désaccord concernant plusieurs aspects du plan de mobilité en cours d’élaboration sur la région lyonnaise. Ce plan, bien qu’animé par des objectifs louables en matière de transition écologique et de mobilité durable, ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des zones industrielles et logistiques, ni les réalités des flux de salariés.
Impact salariés:
- + de 25% des salariés viennent travailler sur la ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les territoires limitrophes/voisins à la région lyonnaise (Nord-Isère, Loire, L’Ain). Les salariés ne sont donc pas pris en compte dans ce plan de mobilité.
Cela pose des problématiques quant au recrutement
Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés
- TAD : TCL à la demande : la zone industrielle de la ZAC la fouillouse ZI Lumière étant mal desservie par les transports en commun, une solution de transports à la demande est vivement souhaitée.
Problème de recrutement
Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés
- Plan piéton / cycliste : le plan piéton ne prend pas en compte l’accessibilité piéton et cycliste de la zone ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les principaux arrêts de transports en commun (gares SNCF, arrêts de tramway et métros, …) : il manque une sécurisation des accès à la zone par notamment des trottoirs et pistes cyclables.
Dangerosité d’accès
Impossibilité de promouvoir la mobilité douce pour les employeurs
- Être concerté pour le développement de zones de stationnements automobiles aux entrées de l’agglomération.
Saturation rapide des parkings existants
- Fiabilisation de la qualité de service des transports en commun et des accès à mobilité réduite
Pannes fréquentes des transports en commun et ascenseurs menant aux arrêts de transports en commun.
Impact activité:
- L’activité logistique et industrielle ne semble pas avoir été concertée dans ce plan de mobilité.
Restrictions envisagées qui pourraient nous impacter (notre activité).
- Malgré les rencontres avec la métropole de Lyon, nous ne faisons pas partie de l’instance logistique de la métropole de Lyon.
Nous souhaitons être concerté lors des nouvelles réglementations et décisions qui pourraient impacter notre activité.
- Intégrer les acteurs de l’industrie et de la logistique de notre ZAC la fouillouse ZI Lumière (grands employeurs locaux) à l’observatoire du transport de marchandises.
Être concerté lors des nouvelles décisions qui pourraient impacter notre activité.
- Être concerté dans le choix des solutions alternatives et dans la mise en œuvre de CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) en vue de la réduction du trafic de transit et interne à l’agglomération sur la rocade Est et l’A46 Sud.
- Être concerté en ce qui concerne les voies réservées au covoiturage essentiellement pour l’A46, la rocade Est mais également pour les abaissements de vitesse. Nous pourrons fournir les statistiques de flux salariés et marchandises si nécessaire.
- Nous souhaiterions connaître la forme prise par le levier de l’achat public pour favoriser la transition des flottes de transport de marchandises et des organisations logistiques vertueuses.
Nos demandes:
Nous appelons à une véritable concertation avec :
• Les grands employeurs de la ZAC ;
• Les acteurs de la logistique et de l’industrie ;
• Les représentants des salariés venant de zones périphériques.
Il est essentiel de bâtir un plan de mobilité équilibré, réaliste et inclusif, en intégrant les spécificités de nos territoires et les contraintes de notre secteur.
Document joint
Contribution n°407 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 18h27
Je prend souvent le métro B si je vais en ville mais je dépend de ma voiture pour accéder aux station Hôpital Lyon sud. Je trouve qu'il n'y a pas assez de places de parking pour les personnes habitent à +2km.
Des fois je prend le bus 15express mais il n'y a pas beaucoup le soir!
Je pense qu'il faut penser plus aux placements des retraités qui habitent en banlieue et veulent sortir en ville.
Contribution n°406 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 18h10
Ce nouveau plan de mobilité, à cette échelle, essaye de prendre enfin en compte le réel bassin de vie des territoires, mais il doit être amélioré et aller encore plus loin dans les actions prévues, pour atteindre les objectifs affichés, assurer le report modal attendu, l’amélioration de la qualité de l’air.
J’habite la deuxième couronne lyonnaise, limite de l’agglomération lyonnaise ; je travaille à Lyon et me déplace actuellement en train, autant que possible (mais le train présente de nombreuses limites) ou en TC (mais l’offre TCL est quasi inexistante ou rédhibitoire, car le critère temps de trajet reste crucial/ prépondérant ). Aussi à ce jour , la voiture pour les déplacements motifs achats , loisirs voire les trajets professionnels à des horaires particuliers ( après 20h le soir ou à 5h du matin) est indispensable.
Aussi le scénario pour le report modal massif est à approfondir, en s’appuyant sur un renforcement des offres alternatives, dont l'offre TC. (en effet, voir supra, le vélo ne peut convenir à tous selon les distances)
-Au sein de l’évaluation environnementale, il semble d’abord que la comparaison des scénarios doit être approfondie (Evaluation environnementale §2.2.5.1 :)
La démonstration de la non pertinence des scénarios 1 et 2 ( Transition énergétique électrique du parc roulant (TE) et augmentation de l’offre TC) engendre une augmentation de la demande en raison d'une forte périurbanisation n’est pas étayée
On comprend que le choix du scénario dit report modal massif est biaisé, c’est en fait l’objectif partagé bien sûr, mais qui ne se donne pas les moyens, qui se base sur un mix d’offres sans s’assurer justement de l’effectivité du report modal vers le vélo prévu.
Seule une offre TC , plus accessible à tous ( en cas de distance longue ou trajet long, PMR, personnes chargés, familles, tous temps..) peut permettre un report modal massif.
L’offre vélo est nécessaire et complémentaire, mais moins structurante que l’offre TC.
En outre, un mix des scénarios n’a pas été étudié.
Les pays qui ont choisi de s’appuyer massivement sur l’offre TC (Suisse) au quart d’heure, cadencée et avec large amplitude horaire, ont un report modal massif, couplé à une forte restriction du stationnement.
-S’agissant du nord de l’agglomération lyonnaise et du Val de Saône, il faut bien relever la spécificité de ce secteur, à l’interface entre le périmètre du précédent PDU et le nouveau périmètre des PDM à l’échelle des territoires lyonnais. Il est limitrophe de l’Ouest Lyonnais et du Beaujolais.
Sa desserte est à soigner, pour provoquer le report modal massif tel que souhaité par le scénario retenu par le PDM. Il convient d’estimer l’ensemble de Origines /destinations (et pas uniquement nord- centre agglomération lyonnaise) .
Aussi , ce report attendu nécessiterait, pour qu’il soit effectif, une offre TC bien plus attractive que ce qui est prévu : ce territoire périurbain au nord de l’agglomération lyonnaise est encore trop mal desservi ( mis à part le train pour aller à la Part Dieu) et très éloigné de toute offre TC structurante.
Notamment les communes de Quincieux et St Germain au mont d’or → ligne TC 96 pour rejoindre Neuville très peu structurante, aucune offre le dimanche, amplitude horaire largement insuffisante en semaine. Il ne faut pas être étonné d’avoir une faible fréquentation vu l’offre. En outre, elle ne permet pas de rejoindre sans rupture de charge rédhibitoire les autres communes du territoire ( ex st germain, Genay ou Massieux en bus..), ou encore St Germain → Polémieux ou St Didier en bus…,). L’offre vers Limonest est améliorée mais par contre la desserte St Germain Vaise est impossible (trop lente en bus et à des horaires identiques au train, donc pas à une amplitude horaire suffisante)
Il faut développer l’offre dans le secteur Nord Val de Saône, qui est bien moindre que celle des territoires de l’Est lyonnais. L’étude d’une solution structurante le long de la Saône (autre que le ferroviaire , la solution BHNS ou tramway le long de la Saône n’a jamais été étudie, alors qu’il y a deux rives et donc de quoi faire un TCSP ou alors le prolongement de la ligne D a minima jusque Vaise industrie ou St Rambert ) et aussi repenser la traversée sur ce secteur de la Saône ( pont de Neuville saturé, pas de sécurité pour les cycles) → prévoir passerelle modes doux de toute urgence entre Neuville Abligny ou St Germain nord de Neuville/ Genay
L’étude de poursuivre le développement de l’usage fluvial est à réaliser ( complément de la future ligne dans le centre de Lyon qui pourrait facilement être prolongée au-delà de Vaise vers Fontaines)
Il faut aussi d’urgence penser à installer une station VéloV à la gare de St Germain au mont d’or, sans attendre le parking relais et réaliser la portion VL3 jusque Neuville d’urgence.
Sur les dessertes à l’échelle du ressort territorial du PDM
Il faut aussi penser à des dessertes TC structurantes pour la traversée de l’agglomération qui ne sont pas sur les branches du SERM → ex nord de l’agglomération vers l’est ( val de Saône → St Priest voir même Bron, la desserte TC en temps est rédhibitoire)
C’est la même chose pour ce territoire en seconde couronne, il n’est pas simple d’aller sur la polarité de Villefranche ( qui a elle même plusieurs secteurs générateurs ) sans rupture de charge rédhibitoire
S’agissant de la ZFE et des difficultés induites : il faudrait clarifier pour l’usager la possibilité de se garer en parc relais en limite de périmètre ZFE pour prendre un TC . ( ex Vaise est déjà dans la ZFE) il faudrait donc des parcs relais au nord avec une offre TC attractive
S’agissant du SERM, l’amplitude horaire sera à penser de façon à pouvoir prendre en correspondance les premiers TGV partant de Part dieu ou Perrache. Attention avec la desserte au 1/4 qui serait omnibus en première couronne, à ne pas rendre le train moins attractif pour ceux qui font déjà des distances moyennes (ex depuis St Germain) alors que le confort du train est exécrable vu la saturation constante (même avec offre plus cadencée, le train restera en surcharge possiblement, vu le report modal attendu)
En compléments, les cartes du bruit liées au développement des transports / fréquences ferroviaires ne sont pas produites dans le PDM, le travail sur des mesures de réduction du bruit (ex axe Val de Saône) est à faire, pour ne pas pénaliser la santé des riverains. Il faut faire un diagnostic de l'état actuel des nuisances et de l'état futur, imaginer des solutions de réduction ( murs antibruit)
S’agissant de la tarification : une tarification combinée TCL/TER pas seulement pour les abonnements mensuels, mais aussi à la semaine, à la journée ou au voyage unitaire . Actuellement, on est obligé de cumuler deux titres de transport.
En outre, attention à la tarification prévue en septembre, à ne pas pénaliser les communes en périphérie de la métropole, qui sont mal desservies, et qui seraient soumises à une tarification plus chère de zone 2.
Contribution n°405 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 12h30
Contribution n°404 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 09h53
- Les trains depuis lozanne vers la part dieu ne sont pas assez fréquents d une part , et avec un nombre de voitures trop insuffisant par rapport au nombre de personnes qui montent dedans (avec ou sans vélos, trottinettes, etc).
- absence de transports en communs depuis lozanne, civrieux vers marcilly, lissieu, chasselay
Parkings
Il manque de places de places de parking devant la gare de lozanne. Le nombre d utilisateurs est en tees forte croissance.
- il manque de places de parking dans le quartier du chemin de paliayer à civrieux.
Voies cyclables et piétonnes securisees
- toujours dans ce quartier à civrieux, besoin de voies cyclables et pietonnes sécurisées et notamment vers notre domicile et la nouvelle rue dans laquelle les voitures roulent très vite, et soit ne s arrêtent pas avant de rentrer dans le chemin de palayer soit coupent très prêt de notre mur : risque très fort d accident avec les enfants à pieds en Vélos ou en trotinette nombreux dans ce coin.
- absence de voie cyclable et piétonne et sécurisée pour aller de la gare de lozanne à civrieux, mais aussi de civrieux à marcilly, lissieu, chasselay
Contribution n°403 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 08h33
Les habitants environnants les routes où passent le bus ont que les dimanches pour se voir livre de la nuisance sonore causée par le transite du bus.
Stop à la nuisance sonore des bus et véhicules individuels! Investissons sur les pistes cyclables sécurisées.
Document joint
Contribution n°402 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 08h03
L'arrêt du passage du bus 87 tous les dimanches et jours fériés laisse les habitants profiter du silence et du calme. Une belle initiative à garder pour les années à venir.
Contribution n°401 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 21h09
Je l’utilise tous les jours pour me rendre à mon travail sur Lyon
Elle est de plus en plus utilisée
A quand une voie bus afin d’éviter le secteur surchargée des 7chemins à Vourles ce qui rendrais encore plus attractive les transports en commun depuis la COPAMO
Merci pour cette nouvelle ligne de bus prévoir un renforcement des fréquences dans le futur
Cordialement