Les contributions

Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 18h16
Il nous faut surtout des métros et une extension des lignes existantes:
- métro D jusqu’à Ecully voire Dardilly
Et dans l’autre sens [...]
Il nous faut surtout des métros et une extension des lignes existantes:
- métro D jusqu’à Ecully voire Dardilly
Et dans l’autre sens vers Corbas

- métro A vers l’aéroport Saint Exupéry et dans l’autre sens vers Tassin ou Brignais

- Metro B vers Caluire et Rilleux

Les trams sont trop lents il y a toujours des problèmes ou retards et il n’y en a pas assez.

- Renforcer les horaires des lignes de bus. Dans certains endroits même en banlieue il faut attendre un bus toutes les 20 ou 30 minutes. Ce n’est pas normal! Si les gens prennent leur voiture c’est parce qu’ils vont mettre 1h en bus avec le peu de fréquences au lieu de 20min en voiture. Donc renforcer les fréquences dans toutes les banlieues (Saint Priest, Tassin, Vénissieux, Feyzin, Corbas, Caluire, Bron).

- enfin développer les stations vélov électriques vers la banlieue pour que tout le monde puisse utiliser les pistes cyclables.

- étendre l’amplitude horaire des transports en commun pour permettre à ceux qui travaillent en horaire décallé de venir en transports en commun.

Contribution n°71 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 17h47
L'axe Guillotière - Grange Blanche est très désagréable et dangereux à vélo.
Il serait intéressant de rapidement mettre en place une [...]
L'axe Guillotière - Grange Blanche est très désagréable et dangereux à vélo.
Il serait intéressant de rapidement mettre en place une piste cyclable/vélo route à ce niveau là.
Par contre le long des quais et berges, il est déjà très agréable de rouler à vélo donc pas besoin de construire une piste cyclable juste à côté

Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 17h45
Pourquoi n'y a-t-il aucun projet côté Ouest Lyonnais ?

Pourquoi les millions du Sytral ne sont déversés que côté est depuis tant [...]
Pourquoi n'y a-t-il aucun projet côté Ouest Lyonnais ?

Pourquoi les millions du Sytral ne sont déversés que côté est depuis tant d'années ?

Pourquoi TTOL n'est pas intégré au plan de transport du Sytral et les trajets par Saint-Paul développés en connexion avec C3 ?

On ne comprends rien aux projets d'avenir des déplacements dans l'agglomération, il n'y a aucune logique, aucune vision

Des attaques permanentes contre les voitures, pourquoi pas, mais qu'est-il proposé en échange ? Rien du tout

Rentrer à Tassin en TCL après minuit est impossible. On n'arrive pas à croire que Lyon est une grande ville d'Europe

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 17h44
Verbaliser les velos quand ils ne prennent pas leur voie cyclable, empecher certains axes routiers au velo pour pas empecher les voitures [...]
Verbaliser les velos quand ils ne prennent pas leur voie cyclable, empecher certains axes routiers au velo pour pas empecher les voitures d’avancer, indiquer sur les gps les voies cyclables et ne ps leur faire emprunter le reste. Ne plus limiter a 70km le periph pour eviter les fous ou mettre des radar speed tout du long avec variations de vitesse voir en angleterre, ne plus pietoniser que a moitie les rues soit pieton soit voiture pieton mais l’info est claire. Interdire tous vehicules de bloquer les carrefours voir zebra a l’etranger avec camera
Mieux desservir l’oeust lyonnais sans supprimer les voies voiture deja trop encombres

Contribution n°68 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 17h27
Stop aux lignes de tramways qui encerclent l’est lyonnais (4 lignes à Bron!!!) alors qu’il y’a déjà des bus qui font les mêmes parcours. [...]
Stop aux lignes de tramways qui encerclent l’est lyonnais (4 lignes à Bron!!!) alors qu’il y’a déjà des bus qui font les mêmes parcours. Les trams sont lents, moches, bruyants.
Stop aux voies lyonnaises sur lesquelles cyclistes et trottinettistes font n’importe quoi et ne respectent rien ni personne.
Arrêtez de penser que tout le monde est jeune, mangeur de graines et bobos !!!
Quadriller le centre ville tant que vous voulez, mais RESPECTEZ les villes limitrophes, surtout celles de l’est !!

Contribution n°67 (Web)

Par Guilaume THIVOLLE
Déposée le 24 mars 2025 à 17h16
Serait il possible de prendre en compte les intérêts DE TOUS et pas seulement ceux des quelques privilégiés habitant l’hyper centre [...]
Serait il possible de prendre en compte les intérêts DE TOUS et pas seulement ceux des quelques privilégiés habitant l’hyper centre du 2 ème arrondissement (dénommé maintenant le « petit bunker ») ? De prendre en compte autant les voitures que les bus les vélos et trottinettes ! Certains d’entre nous ont des enfants (parfois plusieurs, mon Dieu ! Et tous ne vont pas a la meme école … à la meme heure … Une voiture peut être utile, meme en centre ville …
MAIS SURTOUT permettons a nos commerçants de travailler … Et ce n’est pas en limitant la circulation des voitures en centre ville, au point où on en arrive maintenant, qu’on laissera de l,espoir a ceux dont le magasin est en centre ville … De plus on ostracise clairement les banlieues (« ils y habitent, qu’ils y restent!) sans compter qu’on y exporte la pollution que l’on pretend expulser du centre ville !!!
Précision je ne suis ni parent d’enfants multiples, ni commerçant. Juste lyonnais de naissance.
Un dernier point … Excluons les trottinettes et rendons les pistes cyclables accessibles aux engins de secours (pompiers et Police …! Voilà qui serait utile …

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 17h07
Bonjour,
Tout d'abord, merci de cette contribution qui permettra, je l'espère, de tenir compte de l'avis de banlieusards, terme non [...]
Bonjour,
Tout d'abord, merci de cette contribution qui permettra, je l'espère, de tenir compte de l'avis de banlieusards, terme non péjoratif mais qui se rapporte aux habitants de la Métropole n'habitant ni Lyon, ni Villeurbanne.
Le vélo, c'est bien, j'en fait régulièrement, la marche à pied, c'est bien, j'en fait quotidiennement à minima 3 km/jour.
L'offre des transports en commun est suffisamment développée.
Mais la voiture m'est indispensable tous les jours pour aller au travail à Lyon, sans possibilité ou envie de covoiturer car nous avons tous des obligations avant/après le travail (courses, enfants, sports, horaires tardifs ...).
Développer des voies vélos, je pense qu'il y en a assez et suffisamment large au regard de l'encombrement d'un vélo. Il faut revenir à la raison et fluidifier le trafic automobile, au lieu de faire exactement et volontairement le contraire.
Congestionner la circulation automobile ne fait pas baisser la pollution, sinon, cela se saurait.
Rétrécir les voies exprès pour exaspérer les conducteurs banlieusards et les obliger à changer leurs habitudes est inadmissible et contraire au souhait du plus grand nombre.
On peut être banlieusard sans être attardé, ni pauvre, et même un brin écolo : nous faisons le tri depuis octobre 1997 par exemple, et je ne prends pas ma voiture pour faire moins d'un kilomètre. Mais cette dernière m'est OBLIGATOIRE pour aller à Lyon/Villeurbanne.
En résumé, merci de ne pas oublier les habitants de la Métropole qui n'habitent pas en ville et pour qui la voiture reste le moyen de transport le plus adapté à sa situation.
Cordialement

Contribution n°65 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 16h52
Les objectifs de ce plan de mobilité sont intéressants dans l'équilibrage à terme des différents modes de transport qu'il préconise. [...]
Les objectifs de ce plan de mobilité sont intéressants dans l'équilibrage à terme des différents modes de transport qu'il préconise.

Toutefois, je trouve que les axes de solutions ne sont pas adaptés, en particulier en ce qui concerne le coeur de l'agglomération lyonnaise. La priorité affichée au tramway est une erreur : le tramway ne permet pas de gagner du temps sur les trajets, sauf si il est en mode tramtrain (T3, RX, Ouest lyonnais), les nuisances sont mal étudiées, l'investissement dans ce mode bloque d'autres plus structurants.

A ce titre, le projet Ecully-La Duchère-Vaise-Part Dieu me semble tout à fait inutile : il est certain qu'il n'y aura pas de gain de temps de trajet par rapport à la ligne renforcée actuelle qui dispose en très grande partie d'un site propre. Donc quelle est l'utilité ? SI c'est un prétexte pour rendre l'usage de l'autosolisme moins attractif en touchant à la voirie, alors il y a d'autres choses à faire bien moins onéreuses.

Par ailleurs, le transport BHNS Trévoux - Lyon porté par la Région est totalement mal calibré également : il y a un TER rive gauche qui permet de rejoindre Part Dieu en 10 à 15 minutes. L'argent devrait aller vers la transformatoin du TER en RER intégré au tarif TCL et les solutions de rabattement des populations rive droite vers les gares existantes.

D'une manière générale, je vois trois gros écueils dans le plan présenté :

- l'attachement irrationnel aux tramways alors qu'ils n'améliorent pas les dessertes en temps,

- l'abandon des projets d'extension du métro et de création de câbles pour les collines, modes de transports lourds qui changeraient véritablement la donne vs. les tramways neurasthéniques (c'est cher, mais 1km change plus la vie des gens que 5kms de tramways)

- le manque de coordination entre Région/Etat/Sytral pour créer un transport ferré express métropolitain digne de ce nom

Contribution n°64 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 16h51
Madame, Monsieur,

A l'aune de l'augmentation constante des populations et de la pression foncière au sein de la métropole lyonnaise, [...]
Madame, Monsieur,

A l'aune de l'augmentation constante des populations et de la pression foncière au sein de la métropole lyonnaise, il me semble indispensable de réfléchir sur l'extension ou la création de nouvelles lignes de métro notamment desservant le nord et l'est de Lyon.

En parallèle, afin d'inciter les usagers à ne pas prendre leurs voitures pour de petits trajets, il serait opportun de réfléchir à la gratuité du réseau de bus: moyen de transport privilégié pour le maillage de proximité.
A titre d'exemple, je prends ma voiture pour amener mes enfants, de 4 et 7 ans, chaque mercredis à leurs activités sportives. Etant majolan, ils pratiquent auprès des associations locales. En utilisant les transports en commun, cela me coûterait 6€ ( 3x2€) à l'aller et de même au retour. Aussi, face au coût que cela représente, je préfère utiliser mon véhicule pour un trajet de moins de 5km.
( Le vélo pourrait être une solution mais investir dans un cargo à 1500€ pour un seul usage hebdomadaire est pour moi rédhibitoire. De plus, l'absence de pistes cyclables sécurisées sur le trajet rend insécure le voyage pour mon aîné).
Vous comprendrez aisément que nombres d'usagers sont dans ce cas de figure et que le coût des transports, pour un usage régulier mais insuffisant pour nécessité un abonnement, est dissuasif.
Les moyens de transports lourds ( métro, tramway) doivent quant à eux demeurer payants car ils sont destinés à des trajets plus longs et soumis à des investissements plus importants.

Une réflexion pour un plan de mobilité plus incitatif me semble donc pertinent afin de limiter l'usage de la voiture pour de petits trajets.

Vous remerciant par avance pour l'attention portée à ma contribution.

Contribution n°63 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 16h50
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement [...]
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !

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