Les contributions

Contribution n°47 (Web)

Par Ardouin Patrice
Déposée le 24 mars 2025 à 15h43
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, [...]
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, maintenir de l'emploi et favoriser le lien social et le service vers les différentes générations.
Prenez contact avec les associations de commerçants et d'industriels, pour entendre et écouter leurs idées, leurs besoins.
Nous sommes dans un pays exsangue au niveau économique, où le poids de la dette devient insupportable pour les générations futures, et notre métropole continue de construire des abris-bus en "or" et d'imposer des règles de fonctionnement basées sur l'idéologie, plus que sur le pragmatisme, l'économie et le bon sens.
Bien cordialement

Contribution n°46 (Web)

Par jonget benjamin
Déposée le 24 mars 2025 à 15h42
Ayant été handicapé un an (fractures internes à la hanche), j'ai pu constater que le vélo est resté parfaitement adapté à mes déplacements [...]
Ayant été handicapé un an (fractures internes à la hanche), j'ai pu constater que le vélo est resté parfaitement adapté à mes déplacements : on est porté et on a pas de marche à faire.

Bien prendre en compte tous les publics cyclistes : enfants, personnes âgées, si le plus faible peut, tous le peut !

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h41
Habitant sur Guillotière, je n’ai pas d’endroit sécurisé pour un VAE ou un vélo car vol et dégradation. La ligne D est saturée les [...]
Habitant sur Guillotière, je n’ai pas d’endroit sécurisé pour un VAE ou un vélo car vol et dégradation. La ligne D est saturée les dimanches et en heures de pointes la semaine. Il y a trop de pannes sur le réseau. Les prix des transports sont prohibitifs au vu du service.

Contribution n°44 (Web)

Déposée le 24 mars 2025 à 15h37
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h25
J’habite à Lyon depuis 10 ans et je constate une nette dégradation du réseau de transports en commun, malgré l’augmentation du prix [...]
J’habite à Lyon depuis 10 ans et je constate une nette dégradation du réseau de transports en commun, malgré l’augmentation du prix des abonnements. Et bien sûr, quand on est trentenaire et que l’on travaille, on paie plein tarif.

Les incivilités et les retards sont de plus en plus fréquents. Les bus C4 et C14 sont systématiquement supprimés tous les samedis en raison des manifestations. À la station Charpennes, à 17h30, la foule est telle qu’il devient difficile de circuler sans risquer d’être bousculé, voire de tomber sur les rails du métro. Quant aux incivilités, elles sont omniprésentes : gestes déplacés, agressivité…

Pour rentrer chez moi, je dois passer sous le pont de Jean Macé après avoir pris le métro ou l’un des bus C4 ou C14. Mais l’ambiance y est tellement insécurisante que je préfère éviter de sortir après une certaine heure ou utiliser ma voiture. Problème : avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 2, je ne pourrai bientôt plus l’utiliser. Comment ferai-je alors ?

De plus, sans voiture, faire ses courses devient un véritable casse-tête. Même à 35 ans, marié et sans enfant, il m’est impossible de tout porter à bout de bras. On vante la livraison à domicile, mais ce n’est pas une solution pour ceux qui, pour des raisons financières, font leurs courses dans des enseignes comme Lidl, où ce service n’existe pas.

Concernant les vélos en tant que piéton régulière je n’es qu’une chose à dire. Ce sont des dangers qui ne respectent rien, le code de la route et encore moins les piétons. Et génère est stress pour les automobilistes qui doivent gérer leur non respect du code la route (griller en feu, en stop,…)

La Métropole doit se rappeler que, pour de nombreux foyers à Lyon et en périphérie, la voiture reste un besoin essentiel. Par ailleurs, si le développement du vélo est encouragé, il ne faut pas négliger les problèmes de sécurité qu’il engendre. De nombreux cyclistes représentent un danger, notamment pour les piétons, et il serait pertinent qu’ils soient sensibilisés aux règles du Code de la route avant de circuler

Contribution n°42 (Web)

Par Jacquet Berenger
Déposée le 24 mars 2025 à 15h21
Bonjour,
Utilisateur quotidien du vélo et de la marche à pied pour aller à mon travail ou pour mes loisirs, je suis totalement en [...]
Bonjour,
Utilisateur quotidien du vélo et de la marche à pied pour aller à mon travail ou pour mes loisirs, je suis totalement en faveur de la baisse du poids de la voiture dans la Métropole. Je m'imagine Lyon dans 15 ans devenir un peu comme Munich, Amsterdam ou Oslo.
Pour encourager davantage les automobilistes à délaisser leur voiture, pourquoi ne pas essayer de pratiquer des tarifs très agressifs des abonnements Sytral ou de réfléchir à des incitations (gratuité week-end...) ? Pour moi, ces mesures ne peuvent fonctionner qu'en développant un RER à la Lyonnaise et des parkings relais en amont de la Métropole.

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h14
Je suis très sensible au bruit et les voitures me sont très désagréables. Vive la marche à pieds et les mobilités douces

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h05
Et comment expliquez vous que seuls vos bus à moteur thermique circulent en plein pic de pollution ?
Tous les bus électriques sont [...]
Et comment expliquez vous que seuls vos bus à moteur thermique circulent en plein pic de pollution ?
Tous les bus électriques sont à l’arrêt, seuls ceux qui polluent roulent !!!!
Et vous parlez de bien être et d'écologie ?
C'est la faute aux voitures ?????
Sérieusement, vous pensez être crédibles ?

Contribution n°39 (Web)

Déposée le 24 mars 2025 à 15h02
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°38 (Web)

Par Nathalie Corbeaux
Déposée le 24 mars 2025 à 15h00
Je trouve ça absolument pas concerté. Comment voulez-vous que j'accepte d'augmenter mon temps de trajet en transport en commun parce [...]
Je trouve ça absolument pas concerté. Comment voulez-vous que j'accepte d'augmenter mon temps de trajet en transport en commun parce que la presqu'ile va être bouclée ??
De la X Rousse jusqu'à Gerland : je vais certainement prendre une voiture pour ne pas mettre des heures à aller à mon travail (et, ceci quand le métro B fonctionne !).
La ligne C13 devrait être renforcée d'ailleurs, les bus sont toujours blindés. Je ne parle même pas des périodes de vacances scolaires, période où les anciens bus circulent alors que le nombre de voyageurs est le même sinon plus !
Pas besoin de faire des enquêtes si vous ne prenez pas en compte les avis déjà formulés.

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