Les contributions

Contribution n°393 (Web)

Par CHANTAL
Déposée le 7 mai 2025 à 15h09
Je dénonce un manque flagrant de transports en commun à Mions
Habitant le quartier des Brosses au nord de la commune
Deux solutions [...]
Je dénonce un manque flagrant de transports en commun à Mions
Habitant le quartier des Brosses au nord de la commune
Deux solutions s'offrent à moi si je ne veux pas prendre ma voiture
1- le 62 : effectuant de nombreux détours dans St Priest ; 3/4h minimum pour rejoindre la ligne D métro Vénissieux
2- le C25 idem 3/4h pour rejoindre la ligne D à Parilly
3- marcher 20mn à pied pour rejoindre le 87 donc aussi 3/4h jusqu'à ligne D Vénissieux
En acceptant de prendre ma voiture
15mn pour rejoindre le tram T2 à St Priest
Le T2 met 35 à 40mn jusqu'à métro Grange Blanche :
J'ai compté les arrêts 20 avec 2mn entre chaque : on a l'impression de rouler au ralenti !
Vu la configuration de la commune, demande de 2 lignes express à haute fréquence
*entre le nord de la commune via route d'Heyrieux, route de Lyon jusqu'à ligne D Parilly
*entre le centre et sud de la commune via la zone industrielle à ligne D Vénissieux
Reste la solution du train, gare de St Priest
Horaires toutes les heures
Et pas de compatibilité avec billets TCL
Alors qu'était annoncé un RER à la lyonnaise sur cette ligne Grenay/St Fons : en fait une ligne dédiée au fret + Lyon Turin
Demande : dédier une part importante de cette ligne ferroviaire aux voyageurs
Je dénonce la traversée de notre commune par les riverains du Nord Isère provoquant une circulation intense
Nécessité : un parc relais à l'échangeur 15  avec bus rapide jusqu'à ligne D Vénissieux
Pour décongestionner notre territoire en laissant les véhicules en dehors de la métropole
Ces 3 demandes ne nécessitent pas un budget élevé : pas de travaux sur la voierie , pas de pont ni de tunnel
Alors que notre territoire du sud est lyonnais contribue fortement au budget de la métropole par les taxes versées par ses entreprises

Contribution n°392 (Web)

Par Puget Vincent SAS JALLON
Déposée le 7 mai 2025 à 14h42
Réserve sur le Plan de Mobilité de la région lyonnaise – Demande de concertation et de prise en compte des réalités terrain.

Nous [...]
Réserve sur le Plan de Mobilité de la région lyonnaise – Demande de concertation et de prise en compte des réalités terrain.

Nous faisons part de notre désaccord concernant plusieurs aspects du plan de mobilité en cours d’élaboration sur la région lyonnaise. Ce plan, bien qu’animé par des objectifs louables en matière de transition écologique et de mobilité durable, ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des zones industrielles et logistiques, ni les réalités des flux de salariés.
________________________________________
Impacts sur les salariés
• Plus de 25 % de nos salariés viennent quotidiennement travailler depuis des territoires limitrophes à la métropole lyonnaise (Nord-Isère, Loire, Ain). Or, ces zones ne sont pas intégrées dans la réflexion actuelle, ce qui pose des problèmes concrets de recrutement et de fidélisation.
• La ZAC La Fouillouse – ZI Lumière est aujourd’hui très mal desservie par les transports en commun. La mise en place d’un service de transport à la demande (TAD – TCL à la demande) y est indispensable.
• Le plan piéton et cycliste ne prévoit pas d'aménagements sécurisés entre la rocade, le tramway du centre-ville et notre zone. L’absence de trottoirs et de pistes cyclables, notamment au niveau du pont, rend tout accès piéton ou à vélo dangereux, ce qui empêche toute promotion réelle de la mobilité douce.
• Le manque de zones de stationnement autour des stations de tram et métro complique également l'accès quotidien de nos collaborateurs et partenaires.
• Enfin, la fiabilité des transports en commun, déjà mise à mal par des pannes fréquentes (bus, ascenseurs), doit impérativement être renforcée, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
________________________________________
Impacts sur notre activité
• L’activité logistique et industrielle de notre secteur n’a pas été suffisamment consultée ni intégrée dans les réflexions du plan. Les restrictions envisagées risquent d’avoir un impact direct sur notre activité, sans concertation préalable ni solutions alternatives adaptées.
• Malgré plusieurs rencontres avec les services de la Métropole de Lyon, nous ne faisons pas partie de l’instance logistique, ce qui nous empêche de faire valoir nos contraintes opérationnelles.
• Nous demandons à être intégrés à l’observatoire du transport de marchandises, ainsi qu’aux discussions relatives à SEFAL (Schéma des échanges de flux de l’agglomération lyonnaise), aux voies réservées au covoiturage, aux conditions de distribution urbaine (P210) et aux réductions de vitesse sur les axes structurants (rocade Est, A46 Sud).
• L’usage du levier de l’achat public pour favoriser la transition écologique des flottes doit être clarifié, notamment sur les modalités envisagées : aides, crédits d’impôts, obligations, etc.
________________________________________
Nos demandes
Nous appelons à une véritable concertation avec :
• Les grands employeurs de la ZAC ;
• Les acteurs de la logistique et de l’industrie ;
• Les représentants des salariés venant de zones périphériques.
Il est essentiel de bâtir un plan de mobilité équilibré, réaliste et inclusif, en intégrant les spécificités de nos territoires et les contraintes de notre secteur.

Contribution n°391 (Web)

Par Frédéric JULLIEN (Sté KINGSPAN LIGHT AIR)
Déposée le 7 mai 2025 à 12h17
Impact salariés:

- + de 25% des salariés viennent travailler sur la ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les territoires limitrophes/voisins [...]
Impact salariés:

- + de 25% des salariés viennent travailler sur la ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les territoires limitrophes/voisins à la région lyonnaise (Nord-Isère, Loire, L’Ain). Les salariés ne sont donc pas pris en compte dans ce plan de mobilité.
 Cela pose des problématiques quant au recrutement
 Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés

- TAD : TCL à la demande : la zone industrielle de la ZAC la fouillouse ZI Lumière étant mal desservie par les transports en commun, une solution de transports à la demande est vivement souhaitée.
 Problème de recrutement
 Cela pose également des problèmes d’accessibilité pour les salariés

- Plan piéton / cycliste : le plan piéton ne prend pas en compte l’accessibilité piéton et cycliste de la zone ZAC la fouillouse ZI Lumière depuis les principaux arrêts de transports en commun (gares SNCF, arrêts de tramway et métros, …) : il manque une sécurisation des accès à la zone par notamment des trottoirs et pistes cyclables.
 Dangerosité d’accès
 Impossibilité de promouvoir la mobilité douce pour les employeurs

- Être concerté pour le développement de zones de stationnements automobiles aux entrées de l’agglomération.
 Saturation rapide des parkings existants

- Fiabilisation de la qualité de service des transports en commun et des accès à mobilité réduite
 Pannes fréquentes des transports en commun et ascenseurs menant aux arrêts de transports en commun.

Impact activité:

- L’activité logistique et industrielle ne semble pas avoir été concertée dans ce plan de mobilité.
 Restrictions envisagées qui pourraient nous impacter (notre activité).

- Malgré les rencontres avec la métropole de Lyon, nous ne faisons pas partie de l’instance logistique de la métropole de Lyon.
 Nous souhaitons être concerté lors des nouvelles réglementations et décisions qui pourraient impacter notre activité.

- Intégrer les acteurs de l’industrie et de la logistique de notre ZAC la fouillouse ZI Lumière (grands employeurs locaux) à l’observatoire du transport de marchandises.
 Être concerté lors des nouvelles décisions qui pourraient impacter notre activité.

- Être concerté dans le choix des solutions alternatives et dans la mise en œuvre de CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) en vue de la réduction du trafic de transit et interne à l’agglomération sur la rocade Est et l’A46 Sud.

- Être concerté en ce qui concerne les voies réservées au covoiturage essentiellement pour l’A46, la rocade Est mais également pour les abaissements de vitesse. Nous pourrons fournir les statistiques de flux salariés et marchandises si nécessaire.

- Nous souhaiterions connaître la forme prise par le levier de l’achat public pour favoriser la transition des flottes de transport de marchandises et des organisations logistiques vertueuses.

Contribution n°390 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 mai 2025 à 09h26
Afin de favoriser l'utilisation des transports en commun il faudrait au moins doubler la capacité de tous les P+R (Vénissieux et Hôpitaux [...]
Afin de favoriser l'utilisation des transports en commun il faudrait au moins doubler la capacité de tous les P+R (Vénissieux et Hôpitaux sud entre autre) qui sont saturé dès 8h du matin.

Contribution n°389 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 mai 2025 à 09h21
Est ce qu'il serait possible de développer le réseau de transport en commun pour se déplacer de la périphérie de Lyon à la périphérie [...]
Est ce qu'il serait possible de développer le réseau de transport en commun pour se déplacer de la périphérie de Lyon à la périphérie de Lyon sans avoir à passer par Lyon même ? (Ex : ligne de métro circle à Londres)

Contribution n°388 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 19h18
Les 2 bus présents à MIons (le 87 et la 62) ne desservent pas suffisamment rapidement le métro gare de Vénissieux ligne D, Si on [...]
Les 2 bus présents à MIons (le 87 et la 62) ne desservent pas suffisamment rapidement le métro gare de Vénissieux ligne D, Si on prend l'exemple du bus 87 il dessert plusieurs communes et l'accès à la gare de Vénissieux est trop long. Il conviendrait que les Miolands disposent d'une ligne de bus avec seulement 3 ou 4 arrêts à Mions pour rejoindre rapidement la gare de Vénissieux.

Contribution n°387 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 16h25
Système territorial :
le Plan et l'Evaluation Environnementale § 2.1.1 page 68 affirment que le système territorial s'organise selon [...]
Système territorial :
le Plan et l'Evaluation Environnementale § 2.1.1 page 68 affirment que le système territorial s'organise selon un sytème multipolaire fondé sur un archipel de villes en réseau au sein d'un cadre rural de qualité.
Or le Plan oublie totalement les habitations rurales et les activités rurales ; il ne parle que de métropoles, villes et bourgs.

Il faut valoriser les territoires ruraux et ne pas s'intéresser seulement aux métropoles tripolaires de LYON, SAINT ETIENNE, agglomération Nord-ISERE ; Evaluation Environnementale § 2.3.2.1 page 33.
La Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (AML) propose de
"Répartir la dynamique démographique vers les territoires en perte d’attractivité et les pôles urbains déjà équipés et revaloriser ces territoires.
Maîtriser l’étalement urbain et lutter contre la banalisation de l’espace.
Prendre en compte les risques naturels et technologiques dans les projets de développement".
La DTA précise aussi : "L'étalement urbain contribue à de nombreux dysfonctionnements du territoire ; il
compromet son développement pour l'avenir et menace la pérennité d'entités naturelles et paysagères à forte valeur patrimoniale. Ces phénomènes, analysés dans de nombreuses autres agglomérations françaises, sont très déterminants dans l'aire métropolitaine lyonnaise".

L'agglomération lyonnaise ne doit pas devenir une mégalopole dévorant les territoires.
Ce n'est d'ailleurs pas souhaité dans le DTA.
La notion d'aire urbaine lyonnaise est mal définie et c'est une absurdité.
Les notions de première et deuxième couronnes sont mal définies et sont des absurdités.

L'extension de l'aire urbaine de LYON présentée dans l'Evaluation Environnementale § 2.2.2 page 77 est seulement une projection et c'est une projection absurde.
Il ne sert à rien d'avoir une croissance démographique.
Il faut privilégier l'autosuffisance alimentaire, la qualité de vie, la qualité du travail, la qualité de l'économie, la qualité des services, la santé, l'éducation, la recherche, la culture, le sport, les loisirs, la qualité de l'agriculture, la biodiversité, la qualité de la pêche, la qualité de la chasse, les forêts.
Le DTA souligne d'ailleurs que LYON n'a pas vocation à tout faire.

Tout le monde doit prendre conscience que les transports ne doivent pas nécessairement, dans le futur à l'horizon 2040, aller vers le centre de LYON depuis les extérieurs de LYON.
Les transports doivent aussi aller de l'extérieur de LYON vers l'extérieur de LYON, sans traverser LYON.
Il ne faut pas copier les erreurs de la Giga-Métropole du Grand PARIS où tout se dirige en étoile vers le centre de PARIS ; Plan chapitre 2 pages 30 à 35 et page 37 ; voir les nombreuses contributions à ce sujet Web n° 48, 105, 171, 220, 230, 238, 273, 274.

Contribution n°386 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 14h32
Réduction des distances à parcourir en lien avec l'organisation du territoire : Plan de mobilités chapitre 2 levier 1 page 66 :
1/ [...]
Réduction des distances à parcourir en lien avec l'organisation du territoire : Plan de mobilités chapitre 2 levier 1 page 66 :
1/ Le Plan ne propose rien de concret pour équiper les territoires hors LYON en équipements et services.
Le Plan indique simplement "Une meilleure répartition des services de proximité et des emplois sont les actions qui seront développées par la suite".
Concrètement aucune action n'est développée sur cette répartition.

2/ Le Plan page 16 et 19 évoque le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SRADDET)
et les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), uniquement sur certains aspects mobilité, ignorant
la question fondamentale des équipements des territoires hors LYON en équipements et services et emplois.
Affirmer que comme en page 66 "Ainsi, les réflexions autour de l’aménagement et de l'organisation du territoire menées notamment dans le cadre des Schémas de Cohérence Territoriale, sont pleinement intégrées dans l’élaboration du Plan de Mobilité" ne correspond à aucun fait concret.

3/ Le levier 2 pages 67 à 69 ne parle que de déplacements et pas du tout de la répartition des services et des emplois, du réaménagement du territoire et de la planification urbaine.
Il n'y a qu'un encart sur un Panel citoyen en chapitre 3 page 79 qui attire l'attention des élus "Les élus devraient penser à organiser le territoire pour réduire les distances parcourues en ayant une réflexion sur le réaménagement du territoire et la planification urbaine qui encourage la proximité des lieux de travail".
Que font les élus?
Les seules actions évoquées par le Plan sont :
- développer des services ambulants de proximité ; chapitre 3 page 83
"Un service ambulant est une activité qui consiste à apporter des services ou des produits de façon itinérante dans des lieux différents de l’espace public. Il peut s’agir d’un commerce sur des marchés ou de restauration à emporter, mais aussi de services publics ou de santé".
- le coworking/bureaux partagés ; page 84.

Où sont les Clubs d'Entreprises et de salariés (qui devraient se préoccuper de la réduction des distances à parcourir en lien avec l'organisation du territoire)?
Rien dans la synthèse de l'axe 1 action 5 page 85.

Contribution n°385 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 12h43
L'accès des couloirs de bus devraient être autorisé aux ambulances et véhicules sanitaires légers VSL afin de réduire les temps d'attente [...]
L'accès des couloirs de bus devraient être autorisé aux ambulances et véhicules sanitaires légers VSL afin de réduire les temps d'attente et de trajet des patients.
A minima lorsqu'ils sont en charge et entre 08h00 et 18h00 du lundi au vendredi.

Cordialement,

Contribution n°384 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 12h24
Ressort territorial de SYTRAL MOBILITES :
1/ Le ressort territorial de SYTRAL MOBILITES doit être restreint strictement au périmètre [...]
Ressort territorial de SYTRAL MOBILITES :
1/ Le ressort territorial de SYTRAL MOBILITES doit être restreint strictement au périmètre du Plan de Déplacements Urbains de l'Agglomération lyonnaise 2017-2030 ; Plan Chapitre 1 page 14.

2/ L'Ouest lyonnais, l'Ouest rhôdanien, le Pays de l'Arbresle, le Beaujolais, les Monts du lyonnais, le Pays mornantais n'ont pas à être gérés par le plan de mobilités de SYTRAL MOBILITES ; Plan Chapitre 3 pages 216 à 226.
Ces territoires sont à gérer par le Département du Rhône, la Préfecture du Rhône et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution