Contribution n°403 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 08h33
Les habitants environnants les routes où passent le bus ont que les dimanches pour se voir livre de la nuisance sonore causée par le transite du bus.
Stop à la nuisance sonore des bus et véhicules individuels! Investissons sur les pistes cyclables sécurisées.
Document joint
Contribution n°402 (Web)
Déposée le 8 mai 2025 à 08h03
L'arrêt du passage du bus 87 tous les dimanches et jours fériés laisse les habitants profiter du silence et du calme. Une belle initiative à garder pour les années à venir.
Contribution n°401 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 21h09
Je l’utilise tous les jours pour me rendre à mon travail sur Lyon
Elle est de plus en plus utilisée
A quand une voie bus afin d’éviter le secteur surchargée des 7chemins à Vourles ce qui rendrais encore plus attractive les transports en commun depuis la COPAMO
Merci pour cette nouvelle ligne de bus prévoir un renforcement des fréquences dans le futur
Cordialement
Contribution n°400 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 19h48
A Craponne, ville faisant partie de la Métropole , la limitation n'est pas du tout respectée et personne ne cherche à la faire respecter .
Il faudrait soit instaurer des contrôles soit supprimer cette limitation à 30 Km/h et revenir à 50 Km/h .
Quel signal est ainsi donné ? Respecter si vous le souhaitez ( personne ne respecte la limitation) ou bien ne respectez pas et de toute façon il n'y aura aucune incidence .
Contribution n°399 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 18h55
Transition énergétique électrique du parc roulant (TE).
Extension Métro + RER (MR).
Scénario Report Modal Massif (RMM).
Evaluation environnementale §2.1.1 page 246 :
L'électrification du parc des bus a été totalement oubliée.
En conséquence, tout ce que dit l'Evaluation environnementale sur la Transition énergétique électrique du parc roulant (TE) pages 248 à 268 est incomplet et incohérent.
Il y a quelques dizaines d'années, il y avait des bus électriques (trolleybus) partout dans LYON ; ce n'est pas difficile à mettre en place.
Niveaux d’enjeux environnementaux potentiellement négatifs selon les scénarios, tels qu'exposés en page 257 : la hiérarchisation est mise a priori.
Evaluation environnementale §2.2.5.1 page 260 Tableau n°49 :
il n'y a aucune démonstration que le scénario Transition énergétique électrique du parc roulant (TE) engendre une augmentation de la demande en raison d'une forte périurbanisation.
C'est une affirmation sans aucune démonstration.
Pour le scénario TE :
- le levier Modération de la demande devrait avoir un "+".
- le levier Remplissage (des voitures et bus) devrait avoir "++".
- le levier Décarbonation devrait avoir "+++".
- l'évaluation globale TE devrait être d'au moins 9.
Evaluation environnementale §2.2.6 pages 267 :
Optimisation du foncier pour la création et l’extension des P+R et des nouvelles voiries d’accès est valable aussi pour le scénario RMM.
Evaluation environnementale §2.2.6 page 268 :
- le risque Prévention des ruptures d’alimentation électrique est le même pour les trois scénarios TE, MR, RMM.
- le Risques technologiques (TMD) est le même pour les trois scénarios TE, MR, RMM.
Evaluation environnementale §2.2.6 pages 267 et 268 :
le tableau ne parle pas des risques d'accidents trotinettes/vélos/piétons/bus/voitures, où le scénario RMM est le plus mauvais.
Enjeux environnementaux propres à Natura 2000 page 268 : les mesures sont énoncées page 427 ; elles concernent les trois scénarios TE, MR, RMM.
Les couleurs du tableau page 268 sont mises a priori, sans aucune démonstration.
L'analyse n'est pas objective et est délibérement orientée vers le scénario RMM.
Contribution n°398 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 17h08
Seules 2 lignes de bus : le 62 et le 87 pour se rendre à la Gare de Vénissieux mais dont les horaires de passages sont peu fiables car très irréguliers par manque de chauffeurs. Cela oblige souvent à renoncer à prendre les transports en commun et préférer la voiture pour arriver à l’heure à ses rendez-vous dans Lyon.
De plus l’horaire du dernier passage du 62 étant minuit et celui du 87 : 21 H cela est trop tôt quand on veut se rendre à un spectacle le soir ou pour ceux qui travaillent tard, obligeant encore une fois à prendre la voiture. Le 87 ne passe pas le dimanche.
La mise en place d’une ligne express à haute fréquence entre le centre de Mions et la ligne D du métro avec un parc relais et fonctionnant tous les jours de la semaine s’avère nécessaire pour répondre aux besoins des Miolands
Quant à l’utilisation du train au niveau de la gare de Saint Priest, son coût est trop élevé. De plus le billet n’est pas compatible avec les TCL.
Alors qu'était annoncé un RER à la lyonnaise sur cette ligne Grenay/St Fons : en fait c’est une ligne dédiée au fret + Lyon Turin.
Notre commune est quotidiennement traversée par les riverains du Nord Isère provoquant une circulation intense matin et soir. Il serait nécessaire de créer un parc relais à l'échangeur 15 avec bus rapide jusqu'à ligne D Vénissieux.Cela permettrait de laisser les véhicules en dehors de la métropole.
Le Sud-Est lyonnais contribue fortement au budget de la Métropole par les taxes que versent ses entreprises et doit bénéficier d’une meilleure répartition de celui-ci.
Contribution n°397 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 17h04
Actuellement il faut faire des kms de train en plus et passer par une correspondance en gare de Perrache.
Or le Plan de mobilités chapitre 2 page 70 indique que : "Les déplacements avec le cœur de l’Agglomération lyonnaise constituent des flux radiaux et massifs favorables au développement des transports collectifs et de leur usage. Quand il est présent, le train a ainsi notamment un rôle
important à jouer pour proposer une solution des plus efficaces".
Alors, pourquoi le train n'est-il pas direct entre la gare de Collonges Au Mont d'Or/Fontaines sur Saône et la gare de la Part-Dieu?
Contribution n°396 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 16h01
Les différents salariés des zones industrielles sont lésés et il ne me semble pas que cela va dans leur sens
Contribution n°395 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 15h12
Contribution n°394 (Web)
Déposée le 7 mai 2025 à 15h11
J’habite Mions, ville de 14000 habitants qui fait partie de la Métropole lyonnaise. Si, si, c’est vrai et elle faisait même partie de la communauté urbaine de Lyon depuis sa création le 1er janvier 1969 ! Alors cela fait donc plus de 86 ans que la gestion des transports en commun la desservant dépend de Lyon et le bilan est catastrophique. Pour rejoindre le métro à la gare de Vénissieux, si de la mairie de Mions il faut 17 mn en voiture, dans le meilleur des cas il faudra
49 minutes pour le bus 62, soit 32 minutes de plus (+188%) que la voiture, avec une fréquence d’1/4 d’heure en semaine, de 33 minutes le samedi et de près d’une heure le dimanche !! Et dans tous les cas, le dernier bus est à 24h
31 minutes pour le bus 87, soit 14 minutes de plus (+82%) que la voiture, avec une fréquence de 20 minutes en semaine, de 30 minutes le samedi, mais aucun bus le dimanche et, dans tous le cas, aucun bus après 21h!!
Et encore faudrait-il qu’ils soient fiables ! La dernière fois où j’ai tenté de me déplacer uniquement par les transports en commun pour me rendre en préfecture, c’était le 17 avril, le bus 87 prévu à 9h45 à Mions Mairie n’est arrivé qu’à 10h02 !! Alors comment voulez-vous que les gens aient confiance dans ce mode de transport. On ne peut même pas le prévoir si l’on veut assister à un spectacle dans Lyon, à moins de bien vouloir finir le trajet par 7.5 km de marche à pieds en pleine nuit !! Si l’on veut qu’il soit massivement utilisé, il faut que son efficience soit au moins très voisine que celle du transport individuel (Fiabilité, coût, durée du trajet, voire aussi confort). Aujourd’hui, à Mions, nous en sommes très loin, et pour que cela puise changer, il faut nettement l’améliorer.
Ce pourrait être :
-La mise en place d’une ligne express entre le centre de Mions et la gare de Vénissieux pour rejoindre la ligne D, et ce tous les jours de la semaine, à une fréquence de 10 minutes au maximum en semaine, pouvant passer à 20 minutes le weekend, mais dans tous les cas avoir un dernier départ en relation avec la dernière arrivée du métro de la ligne D
- La création d’un parking relais situé à l’entrée sud de la ville de Mions, desservi par cette ligne express et recevant les véhicules des habitants du Nord Isère qui aujourd’hui traversent Mions pour aller travailler
- La possibilité de prendre le train à la gare de St Priest avec un billet TCL, avec des mini navettes reliant le centre de Mions à cette gare et dont la fréquence serait basée sur celle des trains
Merci de m’avoir lu
Bien cordialement
P.K.