Les contributions

Contribution n°327 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 20h04
Plan de mobilité Action n°2 pages 168 et 169 : Réguler l'offre de stationnement automobile privée :
- Proposer des espaces de stationnement [...]
Plan de mobilité Action n°2 pages 168 et 169 : Réguler l'offre de stationnement automobile privée :
- Proposer des espaces de stationnement des véhicules qui ne jouxtent pas les logements est une aberration.
La mutualisation du stationnement privé est une atteinte inacceptable aux libertés et à la propriété privée.
La limitation dans les PLU à 1 place par logement d'habitation (et à 0,5 place par logement social !!!!!!!!!! ) est une absurdité et une atteinte inacceptable aux libertés.

Contribution n°326 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 18h15
Le Résumé non technique de l'Evaluation Environnementale §1.2 page 23 indique que le Val de Saône et les Monts d'Or sont des paysages [...]
Le Résumé non technique de l'Evaluation Environnementale §1.2 page 23 indique que le Val de Saône et les Monts d'Or sont des paysages urbains et périurbains, ce qui est factuellement faux, puisqu'ils contiennent des paysages ruraux, patrimoniaux, naturels, viticoles et agraires.
Ce §1.2 doit être corrigé, voire supprimé, car le §1.4 page 25 Continuités écologiques du SRADDET, ainsi que l'Evaluation Environnementale page 74 sont plus exacts et plus précis sur la localisation et l'étendue des paysages verts précités.

Contribution n°325 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 17h49
Comment fait-on pour évacuer les 680 000 habitants de LYON et VILLEURBANNE en cas de :
- catastrophe naturelle,
- inondation par le [...]
Comment fait-on pour évacuer les 680 000 habitants de LYON et VILLEURBANNE en cas de :
- catastrophe naturelle,
- inondation par le Rhône ou par la Saône,
- catastrophe nucléaire à la Centrale Nucléaire du BUGEY,
- acte terroriste majeur?
L'Evaluation Environnementale § 2.6.2.1 pages 151 et 153 n'en traite pas de façon précise.

Quelles voies urbaines sont prévues et réservées pour permettre le passage massif d'évacuation de milliers de voitures?
Le § 1.5 page 26 du Résumé non technique de l'Evaluation Environnementale ne parle qu'en partie du risque inondation (voir Carte n° 3 Inondations) et du risque routier.
L'impact du risque majeur nucléaire sur l'Agglomération Lyonnaise n'est pas traité.

Contribution n°324 (Email)

Par Arnaud GOYHENEIX pour la commune de CHASSIEU
Déposée le 29 avril 2025 à 14h37
Objet : Commune de CHASSIEU - avis complémentaire au projet PdM

Bonjour,


Veuillez trouver ci-joint l’avis complémentaire de la [...]
Objet : Commune de CHASSIEU - avis complémentaire au projet PdM

Bonjour,


Veuillez trouver ci-joint l’avis complémentaire de la commune de CHASSIEU lié au projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais.

Cordialement


Description : Description : Description : http://www.mairie-chassieu.fr/signature-mail.jpg

Arnaud GOYHENEIX

Directeur de l’Aménagement et du Développement Durable
Centre technique municipal
27, chemin de l'Afrique

Contribution n°323 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 16h42
Augmenter la fréquence des trams sur la ligne t1 entre 7h et 9h du matin

Contribution n°322 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 15h37
La notion de concentration des fonctions de commandement dans l'Agglomération Lyonnaise telle que donnée dans l'Evaluation Environnementale [...]
La notion de concentration des fonctions de commandement dans l'Agglomération Lyonnaise telle que donnée dans l'Evaluation Environnementale § 2.1.1 page 68 est une hérésie et une négation de la démocratie.
Cette notion, telle qu'elle est formulée, n'a pas sa place dans le Plan de Mobilité et devrait pour le moins être formulée autrement.
Sans doute l'auteur voulait-il dire que de nombreux centres de décision administratifs (Préfecture, Ville de LYON, Métropole, Département du Rhône, Région Auvergne Rhône Alpes) et privés (certaines Grandes Entreprises) se trouvent à LYON.

Contribution n°321 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 15h13
La désaturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise est une excellente idée et particulirement le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération [...]
La désaturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise est une excellente idée et particulirement le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise CFAL.
Enfin, on se met sérieusement à penser transports par rail et train dans ce pays, à l'exemple du modèle de transport ferroviaire de la Suisse.

Contribution n°320 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 14h59
Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais TEOL est une bonne idée.
C'est un aménagement raisonnable, avec passage pour la plus grande [...]
Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais TEOL est une bonne idée.
C'est un aménagement raisonnable, avec passage pour la plus grande partie en enterré et le reste à ciel ouvert, ce qui me semble être un bon compromis.

Contribution n°319 (Web)

Par Carlos Estaban
Déposée le 29 avril 2025 à 10h45
Le plan proposé semble séduisant mais repose sur des hypothèses de transports en commun qui risquent de ne pas être réalisées ! Autre [...]
Le plan proposé semble séduisant mais repose sur des hypothèses de transports en commun qui risquent de ne pas être réalisées ! Autre sujet, les finances publiques : limiter les voitures diminue la pollution et...les revenus de l'état en TIPP...alors que le vélo ne rapporte aucun impôt ! De plus je suis lyonnais et ne descend plus du tout en ville vues les difficultés de circulation et de parking...donc moins d'activité économique donc...moins de TVA dans les caisses de l'état ! Enfin, pour circuler en vélo, il faut être en bonne santé ! Pas donné à tout le monde !

Contribution n°318 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 avril 2025 à 20h09
Installer des purificateurs d'air sur la ligne D afin de lutter contre les particules fines émises par les pneus et les systèmes de [...]
Installer des purificateurs d'air sur la ligne D afin de lutter contre les particules fines émises par les pneus et les systèmes de freinage.

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