Contribution n°338 (Web)
Déposée le 1 mai 2025 à 13h16
Ce boulevard est un axe majeur structurant de l'Agglomération Lyonnaise.
Suivant de nombreuses études confirmées par les mesures de pollution faites (par exemple ADEME), la vitesse actuelle de 70 km/h est optimale en émissions des différents polluants ;
- 70 km/h est la vitesse optimale pour les véhicules légers (95 % du traffic),
- 90 km/h est la vitesse optimale pour les camions (5 % du traffic).
En outre ce BPNL (Boulavard Périphérique Nord Lyon), qui est en régie Métropole/Département comporte un tunnel sous CALUIRE et des aménagements de sécurité qui coûtent en amortissement des dépenses d'infrastructures faites, de maintenance et d'exploitation.
Il est indispensable de maintenir un traffic voitures, camionettes et camions sur ce boulevard périphérique à 70 km/h pour :
- maîtriser les émissions polluantes,
- maintenir un péage du tunnel précité pour que l'équilibre financier jusqu'en fin 2035 puisse être assuré.
Contribution n°337 (Web)
Déposée le 1 mai 2025 à 11h38
Par exemple, si je veux aller à Eurexpo les jours de salon en bus, il faut que j'aille à Vaulx-en-Velin pour revenir sur Chassieu en bus. Ça fait un gros détour !
De plus, ce type de navette ou station velov éviterait que les personnes qui habitent à proximité prennent leur voiture.
il y a aussi le rhonne exepress beaucoup trop cher qui devrait être intégré au réseau tcl à un tarif beaucoup moins cher à l'heure actuelle. 17.10 € l'aller simple, c'est 8 fois plus cher qu'un trajet classique tcl 2.10€ bus métro tram
Contribution n°336 (Web)
Déposée le 1 mai 2025 à 11h22
Soit il est en retard, parfois il ne passe pas du tout.
On ne peut pas compter dessus si l'on a un horaire à respecter pour un RDV.
Solution abandonnée : prendre la voiture jusqu'au parc relay de Vénissieux, mais pas de place de stationnement
Deuxième solution : prendre la voiture jusqu'au par relay de Saint Priest Bel air.
Question : Comment font les usagers qui n'ont pas de voiture ? Il reste le bus 62, mais l'arrêt est trop loin pour une personne à mobilité réduite.
Contribution n°335 (Web)
Déposée le 1 mai 2025 à 07h51
Contribution n°334 (Web)
Déposée le 1 mai 2025 à 07h50
Contribution n°333 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 22h36
Idéalement : le train jusqu’à ste foy l’argentiere et la gratuité des transports avec une taxation plus élevée pour les voitures particulières afin d’encourager le transport en commun et de rendre possible davantage de bus sur les horaires les plus chargés.
Contribution n°332 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 21h35
Temps de parcours trop long entre gare de Vénissieux et buzy ( 40 minutes/15 minutes pour faire gare de Vénissieux/Garibaldi)
Horaires non respectés
Panne de bus
Manque une ligne de bus directe Mions gare de Vénissieux
Parking relais de la gare de Vénissieux qui ne comporte pas assez de places et qui est rapidement saturé le matin
Pannes récurrentes de métro
Absence d' infos sur l application TCL quand dysfonctionnements du métro
Absence des personnels TCL pour informer les usagers en cas de perturbations
Contribution n°331 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 18h59
Contribution n°330 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 13h42
Les projections de population 2018-2070 de ce modèle donnent 2 114 200 habitants dans le Rhône à l'horizon 2070.
D'après le Plan de Mobilités page 460, la population totale de la zone du Plan augmente de + 12% entre 2018 et 2040 (+ 160 000 habitants dans l'Agglomération Lyonnaise).
Suivant le modèle de l'INSEE, dans le scénario médian (hypothèse dite centrale), pour le Rhône, on peut vérifier que la population augmente de + 194 000 entre 2018 et 2040.
Il faut bien voir que tous ces chiffres sont des évaluations et pas des faits avérés.
Suivant les scénarios et en fonction des hypothèses sur la Fécondité, l'Espérance de vie et les Migrations avec l'étranger, les projections peuvent beaucoup varier pour le Rhône entre 2018 et 2040 ;
- dans le scénario bas, la population n'augmente que de seulement + 97 000.
- dans le scénario haut, la population augmente de + 301 000.
Si on regarde les tendances passées, la croissance démographique passée de la Métropole de LYON, avant 2018, liée à différents facteurs comme une urbanisation, bétonnisation et expansions non maîtrisées, n'est pas une tendance éternelle.
Contribution n°329 (Web)
Déposée le 30 avril 2025 à 11h21
Ne faudrait-il pas déjà fiabiliser l'existant (il manque régulièrement des rames et des bus, la ponctualité est souvent non tenue, les transports sont bondés à certaines heures, ...) ?
Surtout que de multiplier les lignes sur des tronçons communs semble amplifier les problèmes lorsqu'ils surviennent et que les affichages sur les quais (avec seulement 2 lignes sur l'écran pour indiquer ceux à venir) ne sont pas adaptés (il suffit que 2 T1 se suivent pour qu'on ne sache pas quand arrive le prochain T4, ne permettant pas de savoir si il y a un soucis sur la ligne avant parfois d'avoir attendu 5-6 minutes, empêchant de se rabattre efficacement vers d'autres trajets)
Pourquoi vouloir autant faire baisser la part de voiture alors que c'est une solution qui s'impose dans divers cas de figure :
- face à des trajets trop longs en transport en commun lorsque les correspondances ne sont pas efficaces (par exemple pour sortir de Lyon via métro puis bus, durée amplifiée avec des bus qui ne tiennent pas les horaires prévus, sont saturés, ...)
- pour des trajets trop longs pour du vélo
- ...
Pourquoi autant développer les pistes cyclables alors que même là où elles sont présentes on voit des cyclistes circuler sur les trottoirs, les quais de tramway, ... ?
D'autant plus que les pistes cyclables donnent l'impression à certains d'être sur des autoroutes à vélo, sans respect pour les piétons y compris là où sont placés des passages piétons.
Idem depuis que les vélos sont autorisés dans les tramway on voit des cyclistes monter aux heures de pointe, y compris quand les rames sont déjà bien remplie (auparavant les conducteurs passait un message à ceux montant en vélo mais cela semble être de l'histoire ancienne)
Cette obsession du développement du vélo semble vraiment se faire au détriment de tous le reste : les voitures certes mais également les piétons et les usagers de transport en commun...