Les contributions

Contribution n°250 (Email)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 10h26
Objet : restriction de la voiture

des restrictions perfides pour
pénaliser la voiture ! de ceux qui ne disposent pas d autres moyens [...]
Objet : restriction de la voiture

des restrictions perfides pour
pénaliser la voiture ! de ceux qui ne disposent pas d autres moyens pour
aller au boulot

dans l agglomération lyonnaise loin du
domicile . je sais que vous serez incapable d y répondre

Contribution n°249 (Web)

Par gerard Daul
Déposée le 10 avril 2025 à 10h43
bonjour
quelles améliorations aux infrastructures routières sont prévues a Mions sur le périmetre "charbonnier . yves farge . [...]
bonjour
quelles améliorations aux infrastructures routières sont prévues a Mions sur le périmetre "charbonnier . yves farge . louis bleriot " avec le projet de 132 logements positionné "aux pierres " justement dans ce perimetre avec pour conséquences un accroissement très significatif du nombre de véhicules circulant sur l'axe "croix rouge charbonnier "
quand seront mis en service des bus électriques pour le 87 et 62 qui opèrent dans ce perimetre ?
dans les 2 cas l'objectif est bien de réduire la pollution des particules fines entre autres ...
slts

Contribution n°248 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h34
Une tarification combinée TCL/ter pas seulement pour les abonnements mensuels, mais aussi à la semaine, à la journée ou au voyage [...]
Une tarification combinée TCL/ter pas seulement pour les abonnements mensuels, mais aussi à la semaine, à la journée ou au voyage unitaire . Actuellement, on est obligé de cumuler deux titres de transport.

Contribution n°247 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h32
Des transports à la demande pour les retours tardifs dans l’Ouest lyonnais à partir de Gorge de Loup

Contribution n°246 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h30
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence [...]
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence et plus grande amplitude d’horaires) sur la voie lyonnaise en travaux route de Paris.

Contribution n°245 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h19
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du [...]
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du métro (rames trop courtes sur la ligne D), des tramays et des bus de l’ouest lyonnais.
La plus grande difficulté consiste en leur arrêt à 21h pour la grande majorité (72, 86,98, Ter ligne 22). J’habite dans une commune de la metropole et je travaille à Lyon, mais le soir je suis bloquée, même le week end pour me déplacer. Si on a pas de voiture, on ne peut pas accéder à la vie culturelle lyonnaise en soirée car il n’y a pas de transports pour rentrer. C’est aussi bloquant pour la vie sociale quand on a pas le permis de conduire (lyonnais ne pouvant pas rentrer chez eux le soir s’ils vont en banlieue ouest). C’est un vrai problème d’accessibilité aussi pour les jeunes et seniors n’ayant pas de voiture. C’est important de réduire les voitures et les émissions de CO2, mais il faut donner aux citoyens la possibilité de se déplacer et pas seulement pour faire des trajets domicile-travail en journée. Le week-end aussi, les premiers bus sont à 8h et les derniers à 21h. Comment fait-on quand on doit prendre un train tôt ou tard ?
Par ailleurs, il conviendrait de sécuriser la gare Gorge de loup, toujours mal éclairée pour partie et assez anxiogène en soirée quand on attend des bus dont la fréquence est rare.

Contribution n°244 (Web)

Par Vindras, Philippe
Déposée le 9 avril 2025 à 18h16
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et [...]
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et du 1er la possibilité d'accéder à la ligne C6 ou à un tramway qui la remplacerait.
Cet accès présenterait de nombreux avantages:
- Détourner du métro C, actuellement saturée, les habitants souhaitant rejoindre le métro D, Vaise, le campus Lyon ouest, le parc de la Tête d'or ou la gare de la Part-Dieu;
- assurer la continuité de service lors des pannes dues à la vétusté du métro C;
- assurer la continuité de service lors des travaux de modernisation du métro C vers 2035;
- relier la VL 7 aux VL 4, 5 et 10 qui passent dans le tunnel.

Contribution n°243 (Web)

Par LOMBARD
Déposée le 9 avril 2025 à 11h36
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun [...]
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun sens, le projet de tracé actuel étant en plus totalement aberrant car il ne va meme pas au centre du village ce qui serait la base plutôt que de vouloir aller aux grandes écoles !! il faut simplement étendre rajouter quelques bus en soirée. C'est la seule chose logique pour augmenter la capacité de transport. Car la topographie d'Ecully (colline) ferait qu'augmenter le cout inutilement par des personnes qui n'ont aucun intérêt à prendre le tramway. De plus la voirie n'a pas l'espace nécessaire pour accueillir un tramway dans aucun des scénarios étudier. Le Tramway n'apportera que des nuisances et AUCUN bénéfice par rapport au système actuellement en place.
Et pourquoi pas faire des VRAIES pistes cyclable protégées et pas des simple vélo peints sur la route !
Cordialement,

Contribution n°242 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 06h21
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, [...]
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, là où en voiture on met 15 mn.
Est il possible d'avoir un 78 express, 1 fois par heure par exemple, qui ne desservirait pas toutes les stations et rejoindrait le métro en 20 mn ?

Sinon, est-il possible de mieux régler le feu tricolore d'entrée du parking du métro B à Lyon Sud, car nous sommes souvent bloqués 10 à 15mn pour y rentrer à cause de ce feu ?

Enfin, dernière idée, est-il possible d'avoir un ticket commun TCL et TER, ce qui nous permettrait de prendre le TER à Vernaison puis le métro B à Oullins ou A à Perrache, avec le même ticket sans doubler le coût ?

En espérant avoir contribué du mieux possible à votre enquête.

Contribution n°241 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 21h17
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont [...]
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont trop lents et pas assez fréquents

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution