Contribution n°250 (Email)
Déposée le 9 avril 2025 à 10h26
des restrictions perfides pour
pénaliser la voiture ! de ceux qui ne disposent pas d autres moyens pour
aller au boulot
dans l agglomération lyonnaise loin du
domicile . je sais que vous serez incapable d y répondre
Contribution n°249 (Web)
Déposée le 10 avril 2025 à 10h43
quelles améliorations aux infrastructures routières sont prévues a Mions sur le périmetre "charbonnier . yves farge . louis bleriot " avec le projet de 132 logements positionné "aux pierres " justement dans ce perimetre avec pour conséquences un accroissement très significatif du nombre de véhicules circulant sur l'axe "croix rouge charbonnier "
quand seront mis en service des bus électriques pour le 87 et 62 qui opèrent dans ce perimetre ?
dans les 2 cas l'objectif est bien de réduire la pollution des particules fines entre autres ...
slts
Contribution n°248 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 20h34
Contribution n°247 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 20h32
Contribution n°246 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 20h30
Contribution n°245 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 20h19
Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du métro (rames trop courtes sur la ligne D), des tramays et des bus de l’ouest lyonnais.
La plus grande difficulté consiste en leur arrêt à 21h pour la grande majorité (72, 86,98, Ter ligne 22). J’habite dans une commune de la metropole et je travaille à Lyon, mais le soir je suis bloquée, même le week end pour me déplacer. Si on a pas de voiture, on ne peut pas accéder à la vie culturelle lyonnaise en soirée car il n’y a pas de transports pour rentrer. C’est aussi bloquant pour la vie sociale quand on a pas le permis de conduire (lyonnais ne pouvant pas rentrer chez eux le soir s’ils vont en banlieue ouest). C’est un vrai problème d’accessibilité aussi pour les jeunes et seniors n’ayant pas de voiture. C’est important de réduire les voitures et les émissions de CO2, mais il faut donner aux citoyens la possibilité de se déplacer et pas seulement pour faire des trajets domicile-travail en journée. Le week-end aussi, les premiers bus sont à 8h et les derniers à 21h. Comment fait-on quand on doit prendre un train tôt ou tard ?
Par ailleurs, il conviendrait de sécuriser la gare Gorge de loup, toujours mal éclairée pour partie et assez anxiogène en soirée quand on attend des bus dont la fréquence est rare.
Contribution n°244 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 18h16
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et du 1er la possibilité d'accéder à la ligne C6 ou à un tramway qui la remplacerait.
Cet accès présenterait de nombreux avantages:
- Détourner du métro C, actuellement saturée, les habitants souhaitant rejoindre le métro D, Vaise, le campus Lyon ouest, le parc de la Tête d'or ou la gare de la Part-Dieu;
- assurer la continuité de service lors des pannes dues à la vétusté du métro C;
- assurer la continuité de service lors des travaux de modernisation du métro C vers 2035;
- relier la VL 7 aux VL 4, 5 et 10 qui passent dans le tunnel.
Contribution n°243 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 11h36
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun sens, le projet de tracé actuel étant en plus totalement aberrant car il ne va meme pas au centre du village ce qui serait la base plutôt que de vouloir aller aux grandes écoles !! il faut simplement étendre rajouter quelques bus en soirée. C'est la seule chose logique pour augmenter la capacité de transport. Car la topographie d'Ecully (colline) ferait qu'augmenter le cout inutilement par des personnes qui n'ont aucun intérêt à prendre le tramway. De plus la voirie n'a pas l'espace nécessaire pour accueillir un tramway dans aucun des scénarios étudier. Le Tramway n'apportera que des nuisances et AUCUN bénéfice par rapport au système actuellement en place.
Et pourquoi pas faire des VRAIES pistes cyclable protégées et pas des simple vélo peints sur la route !
Cordialement,
Contribution n°242 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 06h21
Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, là où en voiture on met 15 mn.
Est il possible d'avoir un 78 express, 1 fois par heure par exemple, qui ne desservirait pas toutes les stations et rejoindrait le métro en 20 mn ?
Sinon, est-il possible de mieux régler le feu tricolore d'entrée du parking du métro B à Lyon Sud, car nous sommes souvent bloqués 10 à 15mn pour y rentrer à cause de ce feu ?
Enfin, dernière idée, est-il possible d'avoir un ticket commun TCL et TER, ce qui nous permettrait de prendre le TER à Vernaison puis le métro B à Oullins ou A à Perrache, avec le même ticket sans doubler le coût ?
En espérant avoir contribué du mieux possible à votre enquête.
Contribution n°241 (Web)
Déposée le 8 avril 2025 à 21h17