Les contributions

Contribution n°248 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h34
Une tarification combinée TCL/ter pas seulement pour les abonnements mensuels, mais aussi à la semaine, à la journée ou au voyage [...]
Une tarification combinée TCL/ter pas seulement pour les abonnements mensuels, mais aussi à la semaine, à la journée ou au voyage unitaire . Actuellement, on est obligé de cumuler deux titres de transport.

Contribution n°247 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h32
Des transports à la demande pour les retours tardifs dans l’Ouest lyonnais à partir de Gorge de Loup

Contribution n°246 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h30
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence [...]
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence et plus grande amplitude d’horaires) sur la voie lyonnaise en travaux route de Paris.

Contribution n°245 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h19
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du [...]
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du métro (rames trop courtes sur la ligne D), des tramays et des bus de l’ouest lyonnais.
La plus grande difficulté consiste en leur arrêt à 21h pour la grande majorité (72, 86,98, Ter ligne 22). J’habite dans une commune de la metropole et je travaille à Lyon, mais le soir je suis bloquée, même le week end pour me déplacer. Si on a pas de voiture, on ne peut pas accéder à la vie culturelle lyonnaise en soirée car il n’y a pas de transports pour rentrer. C’est aussi bloquant pour la vie sociale quand on a pas le permis de conduire (lyonnais ne pouvant pas rentrer chez eux le soir s’ils vont en banlieue ouest). C’est un vrai problème d’accessibilité aussi pour les jeunes et seniors n’ayant pas de voiture. C’est important de réduire les voitures et les émissions de CO2, mais il faut donner aux citoyens la possibilité de se déplacer et pas seulement pour faire des trajets domicile-travail en journée. Le week-end aussi, les premiers bus sont à 8h et les derniers à 21h. Comment fait-on quand on doit prendre un train tôt ou tard ?
Par ailleurs, il conviendrait de sécuriser la gare Gorge de loup, toujours mal éclairée pour partie et assez anxiogène en soirée quand on attend des bus dont la fréquence est rare.

Contribution n°244 (Web)

Par Vindras, Philippe
Déposée le 9 avril 2025 à 18h16
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et [...]
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et du 1er la possibilité d'accéder à la ligne C6 ou à un tramway qui la remplacerait.
Cet accès présenterait de nombreux avantages:
- Détourner du métro C, actuellement saturée, les habitants souhaitant rejoindre le métro D, Vaise, le campus Lyon ouest, le parc de la Tête d'or ou la gare de la Part-Dieu;
- assurer la continuité de service lors des pannes dues à la vétusté du métro C;
- assurer la continuité de service lors des travaux de modernisation du métro C vers 2035;
- relier la VL 7 aux VL 4, 5 et 10 qui passent dans le tunnel.

Contribution n°243 (Web)

Par LOMBARD
Déposée le 9 avril 2025 à 11h36
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun [...]
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun sens, le projet de tracé actuel étant en plus totalement aberrant car il ne va meme pas au centre du village ce qui serait la base plutôt que de vouloir aller aux grandes écoles !! il faut simplement étendre rajouter quelques bus en soirée. C'est la seule chose logique pour augmenter la capacité de transport. Car la topographie d'Ecully (colline) ferait qu'augmenter le cout inutilement par des personnes qui n'ont aucun intérêt à prendre le tramway. De plus la voirie n'a pas l'espace nécessaire pour accueillir un tramway dans aucun des scénarios étudier. Le Tramway n'apportera que des nuisances et AUCUN bénéfice par rapport au système actuellement en place.
Et pourquoi pas faire des VRAIES pistes cyclable protégées et pas des simple vélo peints sur la route !
Cordialement,

Contribution n°242 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 06h21
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, [...]
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, là où en voiture on met 15 mn.
Est il possible d'avoir un 78 express, 1 fois par heure par exemple, qui ne desservirait pas toutes les stations et rejoindrait le métro en 20 mn ?

Sinon, est-il possible de mieux régler le feu tricolore d'entrée du parking du métro B à Lyon Sud, car nous sommes souvent bloqués 10 à 15mn pour y rentrer à cause de ce feu ?

Enfin, dernière idée, est-il possible d'avoir un ticket commun TCL et TER, ce qui nous permettrait de prendre le TER à Vernaison puis le métro B à Oullins ou A à Perrache, avec le même ticket sans doubler le coût ?

En espérant avoir contribué du mieux possible à votre enquête.

Contribution n°241 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 21h17
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont [...]
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont trop lents et pas assez fréquents

Contribution n°240 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 17h05
Le plan de mobilité qui est proposé et qui a été mis en concertation a fait appel à un panel de 29 citoyens ! Très objectif donc pour [...]
Le plan de mobilité qui est proposé et qui a été mis en concertation a fait appel à un panel de 29 citoyens ! Très objectif donc pour l'ensemble des métropolitains.
Certes un plan de mobilité est une excellente initiative, mais il ne doit pas être lancé par dogmatisme et sans aucune aide d'urbanistes.
Aujourd'hui, tout est fait dans le mauvais sens. On commence par punir, empêcher les gens de circuler, embêter les commerces (quand ils ne sont pas obligés de fermer), gêner les secours, les services de sécurité, les artisans. Et tout ceci pour quoi ? Uniquement pour supprimer un maximum de voitures ! Mais envisagez-vous un instant que nos politiques n'arrêtent pas de nous dire qu'il faut investir dans des voitures non polluantes qui coûtent 30 à 40000 euros ? Elles vont circuler où ces voitures ?
Le plan de mobilité est tellement bien pensé que ceux qui utilisent leurs voitures parce qu'ils travaillent dans Lyon mais habitent dans la Métropole (et oui, ça existe !) ne peuvent même pas prendre des trains ou des bus car soit ils mettent 1h30 pour les bus, soit les parkings des gares sont saturés à 7h, soit les trains sont en retard, annulés, pas assez fréquents, inexistants au delà de 21h, non sécurisés.
Le covoiturage est une belle idée de bisounours ! Qui travaille aux mêmes horaires que son voisin? Qui a envie de partager un moment avec des gens qu'on apprécie guère? Qui a les mêmes contraintes horaires en terme d'accompagnements ou de récupérations d'enfants? Peut-être 0,5% des personnes?
Le plus gros point noir concerne les camions... Allez vous promener dans la descente de Sermenaz à 8h du matin... A aucun endroit votre plan mobilité ne traite ce point... Tellement trop simple et lâche de s'attaquer aux automobilistes plutôt qu'aux camions...
Un vrai plan mobilité qui coûterait beaucoup moins que tout ce que vous faites et qui ferait changer les mobilités tout de suite serait de rendre les transports en commun gratuits et de les rendre fréquents, à l'heure, sans panne et sécurisés. Car NON, les transports en commun ne sont pas sécurisés. Il y a tout le temps des incivilités, parfois de la violence.
Quand on pense que vous souhaitez lutter contre la pollution et que le ticket de métro/bus Tick'Air coûte 3,5 € et que vous l'avez augmenté ! On voit à quel point vous voulez lutter contre la pollution.... Belle langue de bois
Franchement, votre plan mobilité me semble totalement déconnecté et abérrant. Un exemple ? L'avenue Tony Garnier qui est un point d'entrée/sortie de Lyon, un point d'accès d'un port, d'un Hotel logistique Urbain, un accès au pôle One Health avec des dizaines de grosses entreprises, un point d'accès à une salle de spectacle, un futur accès à des centaines de bus d'une gare routière... Et cette avenue qui, par endroit, doit bien faire 40m de large, va se retrouver avec 2 fois une voie de circulation.............. Qui peut croire que ce plan de Mobilités a été réfléchi et qui plus est par des gens intelligents?
Appliquer aussi ce même plan à des villes de la Métropole en supprimant des stationnements (ex : Neuville-sur-Saöne) est une hérésie. Dans ces zônes "rurales" les egns vont en ville car ils peuvent se garer facilement. Si vous enlevez les stationnements, les gens ne viendront plus et les commerces vont disparaître petit à petit. Cela fera beaucoup de mal aux villes ensuite...
Franchement, le dogmatisme écologiste est vraiment idiot alors que le sujet est sérieux et aurait mérité une véritable concertation et des experts permettant de prendre les bonnes décisions.

Contribution n°239 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 avril 2025 à 20h07
Sur l’application TCL, que chaque voyageur puisse indiquer en temps réel s’il y a des incidents, des agressions, pickpokets …etc et [...]
Sur l’application TCL, que chaque voyageur puisse indiquer en temps réel s’il y a des incidents, des agressions, pickpokets …etc et pouvoir indiquer le jour, l’heure, la ligne et un espace commentaires (infos qui seraient uniquement visibles par les services de sécurité pour éventuelle intervention par la suite).

Cela permettrait d’avoir + de réactivité lors d’incidents et d’avoir une traçabilité.

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