Contribution n°32 (Email)
Déposée le 24 mars 2025 à 10h56
J'ai 43 ans, je suis née à Lyon, j'ai toujours vécu à Lyon ( 3eme génération !) et j'utilise donc régulièrement le réseau de transports en commun.
Mais les tarifs TCL sont biens trop onéreux.
De plus, le nouveau système de paiement nous a fait perdre l'avantage du ticket unique de métro qui nous permettait de voyager pendant une heure sur l'ensemble du réseau ( avec le même ticket composté une seule fois).
Le Tram T9 cause énormément de travaux ( un chantier de plus ! Et pas les moindre !) et d'argent du contribuable ( c'est une aberration financière dans le contexte des dettes actuelles), alors que l'Est Lyonnais est déjà ultra desservi en transport en commun.
Pourquoi le T9 n'a t'il pas été créé dans l'Ouest Lyonnais qui manque cruellement de transport en commun?!
Beaucoup trop de lignes de bus sont dépendantes des arrêts maladies des chauffeurs qui ne sont pas remplacés.
Avec tout l'argent que l'on donne à chaque trajet ( sans compter mes impôts et les impôts de mes parents et grands parents, qui ont participés au financement de votre organisme de droit public, ancêtre du SYTRAL ) , pourquoi ne pas valoriser les salaires des chauffeurs pour rendre plus attractif ces postes de travail ?
Concentrez-vous déjà sur le bon fonctionnement de l'existant avant de développer notre réseau de transport en commun !
Pour ma part, je fais pourtant tout ce qu'il faut : je vote quand il y a des élections, je paie mes impôts quand ils arrivent.
Mais les problèmes restent les mêmes, voire s'empirent.
Le SYTRAL contribue ainsi au désintérêt et à la défiance éprouvés envers la politique locale, mais aussi envers la politique en général.
Sachant déjà que mon mail ne servira à rien, j'appréhende chaque future décision de votre part concernant notre Métropole.
Dans ce contexte, vous comprendrez que je ne vous salue pas cordialement.
Contribution n°31 (Email)
Déposée le 24 mars 2025 à 10h25
Bonjour,
Pas de problème pour prendre les transports en commun quand je débarque à Lyon de ma campagne, ça m'arrange et l'offre est plutôt importante.
Je le ferai volontiers quand je pourrai garer mon petit véhicule hybride dans un parc relais qui ne sera pas PLEIN dès 7h30 du matin ( gare neuville/albigny ou Vaise pour ma part ).
Tel est mon souci, et celui de tout mon entourage local !
Merci pour la prise en compte de nos avis,
Cordialement,
MURIEL PICOT
Sculpture et jolies choses
pierre - terre enfumée - raku
L'atelier suspendu à Genay (69) - France
www.murielpicotsculpture.com
https://www.facebook.com/murielpicotsculpture/
https://www.instagram.com/muriel.picot/
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h53
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h52
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h49
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h45
Métro toujours en panne, bus en panne, impossible de valider par carte car ... "en panne".
Horaires non respectés, bus bondés, impossible de le prendre vers 8 h le matin car blindé de collégiens en furie...
Sans compter que vous avez les "millions" faciles...
5millions, 10, 500 c'est pas grave les usager paieront.
Désolé de vous dire cela mais la vraie vie ce n'est pas une partie de monopoly !
peut être pourriez vous prendre vos transports, on en discutera après...
Sans compter ces pauvres commerçants qui voient parfois le travail de toute une vie ruiné par des bureaucrates bien pensants mais déconnectés de la réalité, ben oui, ils sont bureaucrates, pléonasme....
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h40
Les lignes TER en direction de Brignais sont trop peu nombreuses et leur fiabilité pose question (dès qu'il gèle, les trains sont annulés ou en retard, comment ils font au Canada avec -20°C ?).
Enfin, si on prend un abonnement combiné TCL/SNCF, on ne peut pas prendre l'abonnement à l'année ni bénéficier d'un mois gratuit.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h34
Cette obsession pour les pistes cyclables (parfois 2 ou 3 pistes en parallèle !!!) se traduit par des dépenses pharaoniques.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h33
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen le plus rapide, pratique et sûr pour rejoindre le centre-ville (surtout avec des achats en prévision). Mais n'ayant pas les moyens de changer de véhicule pour le moment (et touchant un peu trop pour avoir une aide de la métropole avec mes incroyables 1600 € nets), la ZFE me sanctionne déjà et je ne me rends plus sur Lyon. Ville qui ose en plus privatiser des autoroutes de contournement en y étendant la ZFE, donc potentiellement ne plus, d'ici deux ans, je vais me prendre des PVs pour rouler avec ma Crit'Air 3 sur une AUTOUROUTE NATIONALE mais que s'approprie Lyon.
Développer plus de voies cyclables ? Pourquoi faire, les vélos ne les respectant pas et roulant où bon leur semble (comme les trottinettes) en se fichant du Code de la Route, situation que je constate tous les jours sur Décines et Bron. J'apprécie d'ailleurs les travaux de la voie de contournement construite en 2020 à la Balme (Vaux en Velin) : les bus n'y auront jamais roulé, la circulation voiture y a été limité (créant encore plus de bouchons) et à présent, elle est détruite pour laisser place au tramway...
Les TCLs sont plus développés sur l'Est lyonnais, mais leur prix en constante augmentation est dissuasif, tout comme le nouveau fonctionnement par carte "écolo" (complexe, qui ne fait faire aucune économie, et jetable au bout de 10 recharges), sans parler des soucis d'horaires et d'insécurité (bien réelle), je vous invite à prendre un métro ou un bus passé 19 h vers Laurent Bonnevay).
Il convient surtout de rééquilibrer les accès, sanctionner TOUTES les entorses au Code la Route et d'arrêter de faire passer le vélo/trottinette avant tout le reste, sans se soucier du fait qu'il existe des gens qui vivent en dehors de Lyon, pour qui la voiture est intéressante comme outil pour aller au travail ou aller dépenser des sous dans Lyon. Mais bon... J'imagine que cette enquête publique, comme les autres, sont juste pour informer les gens de comment on va leur pourrir la vie, et certainement pas arrêter un projet. On commence à avoir l'habitude... Comme d'habitude avec la Métropole de Lyon.
Heureusement qu'il reste pléthores de centres commerciaux ailleurs qu'à Lyon et Villeurbanne qui eux, ne crachent pas aux visages des gens qui bossent et ne s'amusent pas à changer de voiture tous les ans, ou ont 3 heures à perdre en TCL chaque jour pour travailler ou simplement faire du tourisme ou du shopping !