Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
Bonjour,
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen [...]
Bonjour,
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen le plus rapide, pratique et sûr pour rejoindre le centre-ville (surtout avec des achats en prévision). Mais n'ayant pas les moyens de changer de véhicule pour le moment (et touchant un peu trop pour avoir une aide de la métropole avec mes incroyables 1600 € nets), la ZFE me sanctionne déjà et je ne me rends plus sur Lyon. Ville qui ose en plus privatiser des autoroutes de contournement en y étendant la ZFE, donc potentiellement ne plus, d'ici deux ans, je vais me prendre des PVs pour rouler avec ma Crit'Air 3 sur une AUTOUROUTE NATIONALE mais que s'approprie Lyon.

Développer plus de voies cyclables ? Pourquoi faire, les vélos ne les respectant pas et roulant où bon leur semble (comme les trottinettes) en se fichant du Code de la Route, situation que je constate tous les jours sur Décines et Bron. J'apprécie d'ailleurs les travaux de la voie de contournement construite en 2020 à la Balme (Vaux en Velin) : les bus n'y auront jamais roulé, la circulation voiture y a été limité (créant encore plus de bouchons) et à présent, elle est détruite pour laisser place au tramway...
Les TCLs sont plus développés sur l'Est lyonnais, mais leur prix en constante augmentation est dissuasif, tout comme le nouveau fonctionnement par carte "écolo" (complexe, qui ne fait faire aucune économie, et jetable au bout de 10 recharges), sans parler des soucis d'horaires et d'insécurité (bien réelle), je vous invite à prendre un métro ou un bus passé 19 h vers Laurent Bonnevay).

Il convient surtout de rééquilibrer les accès, sanctionner TOUTES les entorses au Code la Route et d'arrêter de faire passer le vélo/trottinette avant tout le reste, sans se soucier du fait qu'il existe des gens qui vivent en dehors de Lyon, pour qui la voiture est intéressante comme outil pour aller au travail ou aller dépenser des sous dans Lyon. Mais bon... J'imagine que cette enquête publique, comme les autres, sont juste pour informer les gens de comment on va leur pourrir la vie, et certainement pas arrêter un projet. On commence à avoir l'habitude... Comme d'habitude avec la Métropole de Lyon.

Heureusement qu'il reste pléthores de centres commerciaux ailleurs qu'à Lyon et Villeurbanne qui eux, ne crachent pas aux visages des gens qui bossent et ne s'amusent pas à changer de voiture tous les ans, ou ont 3 heures à perdre en TCL chaque jour pour travailler ou simplement faire du tourisme ou du shopping !

Contribution n°22 (Web)

Par Ben Frajd Icham
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
La Duchère manque de transports, à l'exception des bus mais qui ne circule pas assez tard et pas assez souvent. Le 9e arrondissement [...]
La Duchère manque de transports, à l'exception des bus mais qui ne circule pas assez tard et pas assez souvent. Le 9e arrondissement est le parent pauvre de politique publique de transport, rien ne bouge alors qu'il y a des travaux partout ailleurs dans Lyon : tram, nouveaux bus articulés...) Même le C14 est archi bondé, pas de bus articulés, les trolleys ne fonctionnent plus depuis des années... Le fric, c'est toujours pour les beaux quartiers.

Contribution n°21 (Web)

Par Brunet Cédric
Déposée le 24 mars 2025 à 13h26
Cela fait depuis le début du mandat actuel (2020) que le Sytral évoque de manière floue une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers [...]
Cela fait depuis le début du mandat actuel (2020) que le Sytral évoque de manière floue une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers Écully "dont le mode reste à déterminer".
En 5 ans de mandat, le projet n'a pas évolué d'un iota, le mode (BHNS ou Tram) n'a toujours pas été déterminé (page 101 du Plan de Mobilité). L'échéance évoquée est 2040, ce qui est juste hallucinant. Le Sytral a développé ces dernières années plusieurs nouvelles lignes de tram EXCLUSIVEMENT sur l'est lyonnais : la Duchère est mal desservie hormis 2 lignes de bus au départ de gare de Vaise, d'où un calvaire sans nom pour rejoindre le plateau le soir au-delà de 21h (fréquence insupportable, bus C6 et C14 quasiment sur les mêmes horaires).
J'habite la Duchère depuis 2020, et pas une seule évolution des transports en commun pour ce nouvel écoquartier. On investit des centaines de millions d'euros dans un quartier complètement redessiné, sans aucune évolution des transports.
Il est urgent de proposer un mode de transport plus rapide et plus étendue dans ses horaires pour la Duchère (10.000 hab.) et Ecully. Le tram semble la meilleure option.

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 13h21
Si l'on a vraiment l'ambition réduire la place de la voiture, il faut des alternatives crédibles. Actuellement le plan ne vise que [...]
Si l'on a vraiment l'ambition réduire la place de la voiture, il faut des alternatives crédibles. Actuellement le plan ne vise que 2 choses : l'obsession du vélo, et l'aménagement de transports non pas pour aider les usagers mais pour gêner les voitures.
L'abandon de tous les projets de métro montre clairement que la métropole n'a aucune vraie ambition pour proposer des alternatives, et fait prendre à la ville de Lyon un retard dramatique dans le développement de son réseau, qu'il faudra rattraper tôt ou tard.
J'habite le plateau nord et nous sommes totalement isolés, pour aller travailler dans l'est lyonnais il n'y a tout simplement aucune solution que de prendre ma voiture (en transport c'est 2 changements et 1h15 minimum !,)

Contribution n°19 (Web)

Par VIALLE Julien
Déposée le 24 mars 2025 à 12h47
Bonjour,
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun [...]
Bonjour,
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun efficace.
Si l'on prend le cas de Lyon il faut urgemment arrêter le tramway qui n'avance pas et développer le métro.
A l'inverse en dehors de la ville il faut développer des tramways ou des tram/trains (exemple prolonger le tram/train de brignais à Givors).
Il est aussi important de relier les périphéries entre elle sans passer par le centre.
Bref, arrêtez avec les tramways et piste cyclables en ville. et en périphérie les bus qui n'avancent pas ne sont pas non plus une solution.
De plus au niveau des fins de ligne de métro (saint genis laval, vaulx la soie, etc...) il faut proposer des parcs relais ou les voitures puissent rester plus que la simple journée (si l'on veut prendre le train à la part dieu pour un déplacement d'une semaine on ne peut pas laisser la voiture au parc relais par exemple)...bref pensez pratique et arrêtez de penser contrainte.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h37
la voiture c'est la vie

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h28
Tramway toute les 7 min au heure de pointe cela peut monter jusqu'à 10min ,le métro tombe en panne quelques fois
Niveau infrastructures [...]
Tramway toute les 7 min au heure de pointe cela peut monter jusqu'à 10min ,le métro tombe en panne quelques fois
Niveau infrastructures toute est bon mais niveau ponctualité catastrophique

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h25
on ne veut pas de votre nouveau plan de pietonisation , velo qui fait fuir les habitants et fermer les commerces. Le centre de Lyon [...]
on ne veut pas de votre nouveau plan de pietonisation , velo qui fait fuir les habitants et fermer les commerces. Le centre de Lyon se transforme en gigantesque dortoir...

Contribution n°15 (Web)

Par Alain JACQUON
Déposée le 24 mars 2025 à 12h14
Rendez la liberté et amnistie générale pour les automobilistes. La sensation de punition est générale autour de moi, on touche au [...]
Rendez la liberté et amnistie générale pour les automobilistes. La sensation de punition est générale autour de moi, on touche au domaine pathologique pour les ayatollah du bonheur imposé qui tentent de nous replonger dans le Pékin des années 70.

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 12h08
Commerçante en presqu’île, rue Émile Zola. Complètement essorée par les travaux, qui ont pris fin au bout d’un an et demi, je demeure [...]
Commerçante en presqu’île, rue Émile Zola. Complètement essorée par les travaux, qui ont pris fin au bout d’un an et demi, je demeure très inquiète sur la fréquentation. Elle reste en baisse, même si la rue est très belle, car la cliente nous répète sans cesse que c’est trop compliqué de venir en centre-ville.
Cette nouvelle étape sonnera-t-elle la fin du commerce en centre-ville ?
Avez-vous pensé à nous, tous ces commerçants, qui subissons, et qui voient l’investissement de toute un vie de travail s’effondrer ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 13 jours.

Déposer une contribution