Contribution n°308 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 08h11
Contribution n°307 (Web)
Déposée le 24 avril 2025 à 21h55
Cependant il reste trop peu de station velov à Caluire, notamment sur le plateau haut. Cela à pour conséquence de rendre le velov peu fiable car les stations peuvent être vides ou pleines.
Pour développer facilement (et à moindre cout) les mobilités douces, augementer la densités des stations le long de la voie verte entre le métro Cuire et Montessuy serait très efficace afin de permettre aux habitants du plateau d'arriver plus rapidement au métro C.
Il serait également une bonne idée de relier le plateau de Caluire au centre ville avec une ligne forte, rapide et fiable tels que le prolongement du métro C ou le prolongement du métro B(ou tram) vers le plateau de Caluire et un terminus au métro Cuire.
Contribution n°306 (Web)
Déposée le 24 avril 2025 à 14h43
2. En tant que riverain d' Alaï, j'utilise principalement les transports en commun pour me rendre à la gare part Dieu. Le projet TEOL n'apporte pas de gain significatif en temps par rapport aux solutions existantes ( bus + métros).
Contribution n°305 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 15h56
Pouvez-faire faire passer la ligne 24 en direction de grange blanche via la rue Guillaume Paradin afin de faciliter la correspondance avec l'arrêt de métro Laënnec ?
Contribution n°304 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 15h52
Contribution n°303 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 14h58
Cinq kilomètres séparent les centres de Tarare et de Pontcharra-sur-Turdine. Il s’agit d’un trajet quotidien pour de nombreux habitants sur lequel un report modal vers le vélo semble relativement facile à mettre en place. Pourtant, un frein majeur subsiste.
Actuellement, les cyclistes peuvent emprunter la bande cyclable de la D307, qui relie les deux communes. Il s’agit d’une route 2x2 voies, limitée à 110 km/h. Malheureusement, les cyclistes ne peuvent bénéficier pleinement de cet axe rapide (des vitesses proches de 110 km/h étant difficilement atteignables à bicyclette) et sont particulièrement vulnérables à côté des voitures et camions.
Ce tronçon de 800 mètres, lorsqu'il est emprunté à 110 km/h, permet aux automobilistes d'arriver dans les embouteillages à l'entrée de Tarare avec environ 6 secondes d'avance par rapport à une circulation à 90 km/h.
Sans connaître en détail les contraintes techniques d’un tel projet, je souhaite soumettre une proposition d’aménagement de cette portion de route, qui me semble relativement peu coûteuse (voir PJ). L’objectif serait de permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité, et ainsi d’encourager un plus grand nombre de personnes à effectuer ce trajet quotidien à vélo.
En effet, le risque d’accident est l’un des principaux freins à l’usage du vélo au quotidien, tandis que la création d’itinéraires sécurisés entre les communes est l’un des leviers les plus efficaces pour encourager la pratique (source : Les freins à la pratique des modes actifs, Observatoire de la mobilité, 2018).
Les bénéfices d’un tel aménagement seraient nombreux :
- amélioration de la santé des habitants grâce à une activité physique régulière,
- réduction de la pollution liée à l’automobile,
- désengorgement de l’entrée de Tarare aux heures de pointe,
- diminution du nombre de véhicules en stationnement en centre-ville,
- amélioration de la qualité de vie des riverains de la D307,
- etc.
Je vous remercie de prendre en considération cette proposition dans le cadre de la réflexion sur le plan de mobilité.
Document joint
Contribution n°302 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 09h43
A quand une fréquence plus courte, a quand une deuxième ligne directe pour la part Dieu sans devoir prendre une correspondance à square brosset ou attendre le 38 MONTÉE des soldats.
Contribution n°301 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 09h39
À quand le développement des tramway/metro sur le bas de Caluire (Aristide Briand saint clair, crepieux Rillieux… soit dans le prolongement de la ligne b, soit au départ d’hôtel de ville… il y’en a que pour le sud l’ouest et l’est et rien côté nord de lyon
Contribution n°300 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 20h08
Contribution n°299 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 19h03
Je travaille à Ecully et prends les transports en commun, mais les conditions de voyage sont déplorables.
La ligne 89 à Gare de Vaise est bondée tous les matins, il est parfois impossible de monter.
Les passages ne sont pas suffisant pour la ligne 89 en heure de pointe, alors même que l'Ouest lyonnais est difficilement accessible en vélo.
Pourriez-vous svp revoir les fréquences le matin et fin de journée ?
Merci