Les contributions

Contribution n°300 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 avril 2025 à 20h08
Nous souhaiterions une ligne de Francheville le Haut à Oullins directe et francheville le haut Gorge de loup direct. Pour nous rendre [...]
Nous souhaiterions une ligne de Francheville le Haut à Oullins directe et francheville le haut Gorge de loup direct. Pour nous rendre à la gare Part Dieu aller ou retour le we nous avons mis 1h45, plus de temps que notre trajet de train !

Contribution n°299 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 avril 2025 à 19h03
Bonjour,
Je travaille à Ecully et prends les transports en commun, mais les conditions de voyage sont déplorables.
La ligne 89 à Gare [...]
Bonjour,
Je travaille à Ecully et prends les transports en commun, mais les conditions de voyage sont déplorables.
La ligne 89 à Gare de Vaise est bondée tous les matins, il est parfois impossible de monter.
Les passages ne sont pas suffisant pour la ligne 89 en heure de pointe, alors même que l'Ouest lyonnais est difficilement accessible en vélo.
Pourriez-vous svp revoir les fréquences le matin et fin de journée ?
Merci

Contribution n°298 (Email)

Par Avis du conseil municipal de Sathonay-Camp
Déposée le 22 avril 2025 à 10h44
Objet : Avis de la ville de sathonay-camp

Bonjour,





Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe la délibération concernant [...]
Objet : Avis de la ville de sathonay-camp

Bonjour,





Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe la délibération concernant l’avis du conseil municipal de Sathonay-Camp.



Vous en souhaitant bonne réception.



Bien cordialement,







Sandrine Brunet

Cheffe de Cabinet

Mairie de Sathonay-Camp

www.ville-sathonaycamp.fr



2 place Joseph Thévenot, 69580 Sathonay-Camp

Document joint


Contribution n°297 (Web)

Par Francisco
Déposée le 21 avril 2025 à 22h37
Il y a 5 ans, un projet de prolongation du métro B de Hôpital Lyon Sud jusqu’aux Sept Chemins à Vourles (en aérien) a été présenté [...]
Il y a 5 ans, un projet de prolongation du métro B de Hôpital Lyon Sud jusqu’aux Sept Chemins à Vourles (en aérien) a été présenté au Sytral par quelques maires du Sud Ouest Lyonnais.
Cela permettrai de désengorger significativement l’A450, saturée tous les matins.
Le prolongement en aérien est également bien moins cher qu’un prolongement enterré.
Est-ce que ce projet peut être remis à l’ordre du jour ?
Merci beaucoup

Contribution n°296 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 avril 2025 à 17h30
Bonjour, pourquoi la ville ex Pierre BENITE est bannie du développement de réseaux TCL. La ligne 15 est bondée. Quand on lit moins [...]
Bonjour, pourquoi la ville ex Pierre BENITE est bannie du développement de réseaux TCL. La ligne 15 est bondée. Quand on lit moins d’émissions de CO2, et qu’il n’y a pas de digne de tramway et qu’on construit des pistes cyclables alors qu’il n’y a pas de station Vélib développé, je ne comprends pas où là est très développé avec des bus C et des fréquences Courtes.
Nous sommes associés à une ville comme OULLINS, Sans en avoir le bénéfice de ses infrastructures de transport, c’est une honte. Quand je lis les projets Pourquoi vous ne faites rien et pourquoi vous me proposez rien sur cette commune de Pierre-Bénite. Aujourd’hui le maire de Pierre-Bénite est devenu le maire de Pierre-Bénite Oullîns mais il a abandonné son ex commune au profit de la nouvelle, il ne défend que les intérêts d oullins. Irigny, 15E, Une ligne direct De Irigny Belcour. Oullins deux stations de métro. C10, 63. Etc. on pourrait faire une navette sur la ville de Pierre-Bénite pour rejoindre la station de métro Oullîns sur une ligne dédié à cette navette. Aujourd’hui la circulation est difficile retard de bus récurrent mon trajet Pierre-Bénite travail s’est allongé depuis plus d’un quart d’heure, il faudrait remettre un parking TCL pour les habitants de pierre benite pour ne pas être désavantagé ce que nous faisons partie d’Oullîns, à bon entendeur

Contribution n°295 (Web)

Par Mercier-Gallay Benoit
Déposée le 21 avril 2025 à 12h34
J'utilise encore ma voiture (électrique) majoritairement pour me rendre au travail à Lyon (quartier part-dieu) depuis Bully. Ayant [...]
J'utilise encore ma voiture (électrique) majoritairement pour me rendre au travail à Lyon (quartier part-dieu) depuis Bully. Ayant bcp roulé en voiture dans Lyon depuis les années 90, je trouve finalement que les aménagements (hors zone de travaux évidemment) ont rendu le trafic un peu moins désagréable qu'avant, pour peu que l'on soit vigilant et solidaires à l'égard des cyclistes et piétons.
Le parking de la gare de l'Arbresle est assez onéreux, le train pour Part-Dieu est cher (notablement plus cher que pour Lyon Saint Paul, il faudrait une tarification unique pour toutes les gares Lyonnaises) et à une fréquence trop faible par rapport à celui pour Saint Paul mais ce dernier est lent et avec le bus de Saint-Paul à Part-Dieu cela fait au final un trajet notablement plus long qu'en voiture même en heure de pointe. Enfin l'accessibilité de la Gare de l'Arbresle est problématique le matin avec un bouchon pour traverser l'Arbresle avec les camions en nombre qui traversent cette ville par la N89 véritable point noir pour la ville de l'Arbresle qui l'empêche de devenir une ville agréable.
Il m'arrive de faire le trajet en vélo (31 km !). Le trajet devient très agréable avec les nouveaux aménagements à partir de la Tour de Salvagny notamment la nouvelle section La tour de Salvagny-Charbonnière, ce type d'aménagement mériterait d'être prolongé sur toute la nationale 7 jusqu'à Tarare car la section de N7 entre l'Arbresle et la tour de salvagny est très risquée en vélo alors que le trafic voiture ne justifie absolument plus la largeur des chaussées actuelles.
Une suggestion éventuelle : imaginer un autre style de parking relais à destination des travailleurs qui viennent d'un peu loin mais qui sont prêts à déposer leurs voitures près des grandes voies d'accès (Limonest au nord par exemple) pour enfourcher leur vélo pour parcourir la zone urbaine. Il s'agirait de parkings végétalisés à proximité des Voies Lyonnaises en utilisant d'anciennes zones artificialisées à remettre en pavés espacés et arborés, comme les grandes étendues de parking autour de l'ancien conseil régional pour la VL8 ou l'ancienne aire d'autoroute près de la VL4 à Limonest.
En bref, pour moi, il y a du positif dans ce qui a été réalisé hormis les période de travaux forcément gênantes mais nécessaires, et on peut faire encore mieux.

Contribution n°294 (Web)

Par Soltysiak Michel
Déposée le 20 avril 2025 à 19h43
Une vision ecolo-lyonnaise pour les lyonnais du centre-ville.
Des milliers de véhicules très souvent (98%, j’ai fait un pointage) [...]
Une vision ecolo-lyonnaise pour les lyonnais du centre-ville.
Des milliers de véhicules très souvent (98%, j’ai fait un pointage) avec une seule personne à bord provenant du nord et fréquentant tous les jours la montée des soldats en direction de Lyon. Impossibilité de circuler en vélo, dans les 2 sens, vu la dangerosité des voies.
Que fait la métropole pour résoudre cette situation.
Donc je ne suis pas favorable à la proposition du projet de mobilité actuellement en discussion.

Contribution n°293 (Web)

Par MOTTET Michel
Déposée le 20 avril 2025 à 10h15
Bonjour,
utilisateur régulier des transports en commun de la métropole Lyonnaise (je suis abonné avec prélèvement mensuel), je suis [...]
Bonjour,
utilisateur régulier des transports en commun de la métropole Lyonnaise (je suis abonné avec prélèvement mensuel), je suis étonné par le peu d'empressement du Sytral et des élus de la métropole de Lyon à mettre en place des parkings avec un nombre de places conséquents aux abords des stations de métro.
J'habite à 3mn à pieds de la station Parilly et je n'ai donc aucune difficulté pour prendre le métro ou le tram T4.
Mais je n'ai pas toujours habité ici, j'ai longtemps vécu à St Priest. Il me fallait donc rejoindre en voiture les stations de métro de Mermoz - Parilly ou gare de Vénissieux pour accéder au centre de Lyon ou à une gare SNCF.
C'est très bien de tout faire pour que les habitants de la métropole (voire même au delà de la métropole) empruntent les transports en commun mais pourquoi alors s'arcbouter pour ne pas créer ou agrandir les parcs relais ???
A partir de 07h00 du matin, il est impossible de se garer dans le parc relais de Parilly. Et ce sont donc les habitants de ce quartier qui subissent l'apport journalier des centaines de voitures d'usagers de la station de métro. Ces usagers viennent bien souvent de loin et n'ont pas d'autres choix que de venir en voiture.
Le parc relais de Parilly se situe en bordure du périphérique et cela ne gênerait pas de l'agrandir sur plusieurs étages.
On ne peut pas à la fois demander aux habitants d'utiliser les transports en commun mais ne rien faire pour qu'ils puissent stationner à proximité des arrêts de métro ou de tram.
Oui, il existe des lignes de bus qui permettent de rejoindre les bouches de métro mais en combien de temps, dans quelles conditions ?
Faisons en sorte que la mobilité ne reste pas qu'un grand mot en relation avec la volonté des habitants de vivre dans un monde meilleur. Tout doit être fait pour que le mot mobilité ait vraiment un sens et pas seulement un slogan

Contribution n°292 (Web)

Par philippe dumont
Déposée le 19 avril 2025 à 18h19
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et st germain au mont d'or avec rabattement vers la gare
besoin d'une piste [...]
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et st germain au mont d'or avec rabattement vers la gare
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et Civrieux d'azergues vers la zone commerciale
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et Anse
besoin également de transport pouvant accueillir nos velos
besoin de box sécurisés un peu partout
besoin de point de recharge pour les vélos électriques

Contribution n°291 (Web)

Par FEKIH YANIS
Déposée le 19 avril 2025 à 11h53
Vous trouverez ci joint ma contribution au Plan de Mobilité

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution