Contribution n°360 (Web)
Déposée le 4 mai 2025 à 10h20
En espérant être lu, merci pour cet espace de contribution.
Contribution n°359 (Web)
Déposée le 4 mai 2025 à 10h17
En espérant être lu, merci pour cet espace de contribution.
Contribution n°358 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 23h08
Le SERM pourrait sûrement attirer encore plus de monde que les les prévisions (je me base sur celles des documents du débat public sur le nfl de 2019) et pourrait grandement diminuer l'usage de la voiture si :
Amplitude élargie jusqu'à 00h au lieu de 23h et plus tard les weekends comme le métro si possible
Augmenter la fréquence au maximum, inférieure à 15 minutes autant que possible
Matériel capacitaire : UM2 à UM3
Abonnement SERM + TCL ou intégration entière
Nombre de places en parc relais augmenté et accès améliorés
Pour le métro, j'ai bien conscience que les extensions devront malheureusement attendre, cependant en voyant les prévisions de fréquentation en heures de pointe prévues dans le plan de modernisation, j'ai quelques craintes concernant les flux de voyageurs dans certaines stations (Charpennes, Bellecour, Saxe-Gambetta...) car il est déjà difficile de circuler et la situation sera donc bien pire dans les années à venir. Soit les quais seront trop étroits pour le nombre potentiel de voyageurs, soit les couloirs trop exigus, soit la répartition des voyageurs sur le quai sera trop inégale car il y a des accès plus utilisés que d'autres, donc il serait bien de :
Ajouter des accès
Élargir les couloirs de correspondances et les quais
Concernant les lignes de bus, vu la fréquentation des lignes en heures de pointe :
Augmentation des fréquences
Améliorer les temps de parcours : priorité aux feux, couloirs bus
Bi-articulés sur la ligne C3 et augmenter la fréquence
Le réseau de CHNS est très bien, mais je trouve leur mise en place assez lointaine, donc si possible accélérer leur mise en place afin d'avoir toutes les lignes en service en 2030.
Plateau Nord :
Remplacer le BHNS Lyon - Trévoux par un tram-train
Réaliser la ligne Lyon - Plateau Nord en priorité, avant 2035
Améliorer le réseau de bus existant
Ouest :
Réaliser la ligne Centre - Ouest en priorité, pour 2030
Reprendre l'exploitation du tram-train, électrifier la branche Lozanne, ajouter une voie à quai à Saint-Paul, doubler le tunnel des Deux-Amants, augmenter les fréquences, intégrer au réseau TCL
Revoir le projet TEOL car inadapté : desservir l'ouest et le plateau du 5e par plusieures lignes de tramway/BHNS pour courir une plus grande zone et être plus rentable que le projet TEOL actuel
Améliorer le réseau de bus existant
Renforcer la ligne 14
Secteur Vaise/Nord Ouest :
Améliorer le pôle d'échange de Vaise
Augmenter les fréquences des lignes de bus (surtout les lignes 10, 31 et 89 qui en ont grandement besoin)
Zones Industrielles :
Améliorer l'accessibilité des zones (Saint-Priest, Vaulx-en-Velin...) depuis le centre et la banlieue/périphérie
Ajuster les dessertes tard le soir/tôt le matin pour les employés
Améliorer le rabattement en vélo/trotinette depuis les gares proches (Saint-Priest)
Est :
Revoir l'exploitation du corridor T3 : Augmentation fréquence, ajout service express, tram-train Crémieu
Renforcer la ligne 76
Créer une liaison Décines - Rillieux
Prolonger le T5 à Chassieu en correspondance avec LEL
Merci d'avoir prit le temps de me lire, désolé c'est assez long.
Contribution n°357 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 22h53
Contribution n°356 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 14h08
dans LYON, la rive droite du Rhône sera requalifiée d'ici 2030 afin d'en réduire la capacité de circulation : Plan de Mobilités chapitre 3 page 158 :
C'est une aberation.
En effet, dans le même temps, SYTRAL MOBILITES veut réduire aussi la capacité de circulation du Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Où vont passer les véhicules allant du Nord au sud de la ville de LYON?
Suivant le Plan de Mobilités page 47, sur la rive droite du Rhône et sur le boulevard Laurent Bonnevay, le trafic actuel est de 112 200 + 125 400 = 237 600 véhicules par jour.
Même en divisant par deux l'usage de la voiture d'ici 2040, il est factuel qu'on ne sait pas où vont passer 237 600 / 2 = 120 000 véhicules par jour.
Contribution n°355 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 13h31
C'est une abération.
Ce boulevard est un axe structurant majeur.
Voir argumentaire détaillé dans la contribution Web n° 338.
Contribution n°354 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 13h11
1/ Le Département du Rhône est totalement absent des pilotes et partenaires.
2/ Le Contrôle-sanction de l'usage des voies réservées au covoiturage va ajouter des taches non prioritaires aux forces de police et de l'ordre, forces qui sont déjà saturées.
Contribution n°353 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 13h05
Le Département du Rhône est totalement absent des pilotes et partenaires.
Contribution n°352 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 12h41
c'est une bonne intention dans notre pays où la saleté et les incivilités foisonnent.
Ceci étant :
- les extérieurs, carrosseries des bus sont sales. Il convient de les laver.
- à l'intérieur des bus et des voitures des métros, les parties basses, autour des portes et des sièges ne sont manifestement jamais lavés.
- les parties basses des arrêts de bus, trams ne sont manifestement jamais lavés.
Il serait profitable pour faire évoluer les comportements et les pratiques, que les membres du Conseil d'Administration de SYTRAL MOBILITES, les élus et décideurs aillent voir concrètement comment sont nettoyés les moyens de transport en commun en Suisse.
Contribution n°351 (Web)
Déposée le 3 mai 2025 à 12h18
c'est une excellente idée :
la navette fluviale pourrait sans difficulté (il n'y a pas d'écluse) aller de CONFLUENCE à FONTAINE SUR SAONE et pas avoir son terminus à VAISE Industries, mais à FONTAINE SUR SAONE.
Ceci peut être fait rapidement, sans attendre 2030.