Les contributions

Contribution n°383 (Web)

Par courbis gene
Déposée le 6 mai 2025 à 11h18
Bonjour,
Avez vous prévu plus de lignes de bus de mions à Lyon ??
Pourriez vous augmenter le nombre de place de parking du parc relais [...]
Bonjour,
Avez vous prévu plus de lignes de bus de mions à Lyon ??
Pourriez vous augmenter le nombre de place de parking du parc relais de la gare de Vénissieux, (saturé dès 8 h du matin )? et prévoir des places de parking en abonnement ?
Merci

Contribution n°382 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 11h03
Gros problème concernant la mobilité des jeunes. Peu de transports desservent les villages en dehors des bus scolaires qui, de fait, [...]
Gros problème concernant la mobilité des jeunes. Peu de transports desservent les villages en dehors des bus scolaires qui, de fait, ne passent qu'a des horaires de début ou fin de journée de cours.
Pourrait-on organiser un service de co- voiturage de proximité ? Mon fils ( 16 ans) fait déjà du stop mais une organisation plus structurée serait peut-être plus efficace et sûre.

Contribution n°381 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 11h00
Bonjour, le réseau SNCF Oust-Lyonnais semble peu valorisé dans cette Enquête Mobilité, plutôt que le TEOL envisagé à grand cout, ne [...]
Bonjour, le réseau SNCF Oust-Lyonnais semble peu valorisé dans cette Enquête Mobilité, plutôt que le TEOL envisagé à grand cout, ne pourrait-on pas améliorer/renforcer les capacités de l'infrastructure existante, qui offre déjà un accès au centre de Lyon, moyennant aussi un effort marqué sur l'intermodalité avec le rail dans tout l'Ouest de l'agglomération... ?

Dans la suite, a-t-on "sérieusement" étudié la faisabilité d'une prolongation de cette ligne SNCF au-delà de St Paul, en tunnel sous la Saône, puis les Cordeliers, la Préfecture, Part-Dieu Ouest (Auditorium), Part-Dieu gare, pour émerger plus au sud en contact et prolongation avec la ligne vers l'est, T3 et Rhônexpress... (puisque les gabarits sont compatibles) ?

Contribution n°380 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 mai 2025 à 10h41
Ville d'Oullins-Pierre-Bénite : renforcer les lignes de bus pour rejoindre le métro à la Gare d'Oullins ou à l'hôpital Lyon Sud afin [...]
Ville d'Oullins-Pierre-Bénite : renforcer les lignes de bus pour rejoindre le métro à la Gare d'Oullins ou à l'hôpital Lyon Sud afin d'encourager les usagers à prendre les transports en commun. Aujourd'hui, il faut souvent attendre plus de min pour en avoir un, au départ de Pierre-Bénite ou de la Gare d'Oullins. Renforcer la ligne de train en direction d'Oullins serait aussi une option car elle n'est pas fiable (nombreux retards ou suppression).

Contribution n°379 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2025 à 23h03
Comment pourrait-on faire relier le Tramway T5 avec le futur T9 en traversant Chassieu pour permettre aux professionnels de se rendre [...]
Comment pourrait-on faire relier le Tramway T5 avec le futur T9 en traversant Chassieu pour permettre aux professionnels de se rendre au travail dans la ZAC, aux plus jeunes d'accéder à l'université plus facilement, et de supporter plus de correspondances entre la LEL et cette ligne de tram et permettre plusieurs entrées vers Eurexpo (Par le futur T9 par exemple) les jours de salon dont la place du véhicule est omnipresent lors des salons avec des véhicules garés sur les bords de routes, et aussi contraignant les commercants de Chassieu de mettre en place des vigiles pour réguler le stationnement ?
Avec ce projet, mettre en place un parc relais + Parking vélo conséquent pour limiter les véhicules.
Ceci pourrait contribuer aux objectifs de décarbonation de la métropole et sa région?
J'espère que cette contribution fera sens pour vous, notre génération et la génération à venir.

Contribution n°378 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2025 à 18h25
Transport en commun du sud est Lyonnais quasi inexistant, comme sur la commune de Mions: 1h de trajet pour desservir le centre de [...]
Transport en commun du sud est Lyonnais quasi inexistant, comme sur la commune de Mions: 1h de trajet pour desservir le centre de l’agglomération , et 1h32 pour aller sur mon lieu de travail en transport si jamais l’envie de perdre du temps se faisait sentir. Les projets initiés oublient encore une fois cette partie du territoire.
De plus les parking P+R deviennent inefficaces: Oullins-Pierre-Bénite fermé, saint-genis-Laval insuffisant, Vénissieux accès très difficile….

Contribution n°377 (Lyon 02)

Par Michel JARRIN
Déposée le 30 avril 2025 à 09h30
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°376 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2025 à 13h26
Faire respecter les 30 km/h sur le boulevard Ambroise Paré

Contribution n°375 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2025 à 13h22
Il faut passer aux bus électriques sur la ligne 34 pour diminuer le bruit et les émissions polluantes.

Contribution n°374 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 mai 2025 à 12h33
Je trouve que l'étude d'une baisse de la vitesse jusqu’à 50 km/h sur le Boulevard
Périphérique Laurent Bonnevay est une bonne idée [...]
Je trouve que l'étude d'une baisse de la vitesse jusqu’à 50 km/h sur le Boulevard
Périphérique Laurent Bonnevay est une bonne idée (diminution de la pollution et des nuisances sonores)

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution